Trois enfants musiciensLouis Lerambert (1620-1670)
Trois enfants musiciens
Groupe
MR 3307
inv. 1850.9482
Auteur : Louis Lerambert (1620-1670)
Fondeurs : Pierre Langlois, Henri Meusnier, Nicolas Meusnier et Pierre Varin
1687-1688
Bronze
H. 154 ; D. 108 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux grouppes semblables de trois enfans en pied, leur dos apuyé contre un noyeau triangulaire, orné de consolles et de festons de lauriers, sur lequel est un bassin de marbre de Languedoc. Un des enfans joue de la flûte, l’autre d’un siflet à sept tuyaux et le 3e a les bras étendus en action de danser, ayant une branche de lierre autour des cuisses. Modelez par Lerambert et fondu [sic] d’un jet; de 3 pieds six pouces de proportion ».
Inventaire de 1722 : « Un grouppe de trois enfans dont un joue du flageolet, l’autre d’un siflet champestre et le troisième est en action de danser. Par M. Leremberg ».
Parfait paiement (pouvant se rapporter aux groupes de l’allée d’Eau) mentionné par
les sources comptables à Corneille Van Clève les 19 mars et 13 juillet 1684 pour « deux
groupes d’enfans qu’il a fait estamper, mouler et réparer en plastre ».
Paiements aux fondeurs Pierre Varin et Pierre Langlois, d’août à novembre 1684, pour
le travail en cours des « moules et cires des groupes de l’allée du Dragon et de l’allée
d’Eau ».
Paiement à Jean Cornu le 3 septembre 1684 « pour deux groupes d’enfans qu’il a fait
[sic] en plastre pour l’allée du Dragon ».
Paiements aux fondeurs Varin, Langlois, Henri et Nicolas Meusnier pour la fonte en
cours des « grouppes d’enfans […] pour l’allée de la Pyramide » ou « allée des Cascades »,
de mars 1687 à novembre 1688.
Paiement à Barthélemy de Mélo le 14 septembre 1687 « sur des modèles de groupes d’enfans
qu’il reforme de terre et de cire pour l’allée de la Pyramide ».
Paiements de mars à juillet 1689 indiquant que les groupes ont été fondus.
Parfait paiement le 11 décembre 1695.
Fondu d’après des modèles en terre et en cire élaborés par les sculpteurs Jean Cornu,
Barthélemy de Mélo et, peut-être, Corneille Van Clève, probablement à partir d’une
prise d’empreinte sur le groupe en plomb exécuté vers 1668-1670.
Disposé entre 1687 et 1689 dans l’allée d’Eau.
Flûte à bec, représentée sur la gravure de Pointel du Portail publiée en 1830 au sein du recueil accompagnant le guide de Vaysse de Villiers, mentionnée en octobre 1850 à refaire.
Au regard de la gravure de Jean Lepautre représentant les groupes en plomb (Vjs 1213 et Vjs 1214), les groupes en bronze (MR 3306 et MR 3307) des Trois enfants musiciens présentent une variante notable : le tambourin que tient un des enfants (celui qui bat la mesure selon le descriptif de l’inventaire de 1706-1708) a disparu.
Marché entre Langlois, Meusnier et Varin, 22 mars 1684.
Contrat entre Langlois, Meusnier et Varin, 10 juillet 1684.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 437, 438, 441, 1181 et 1184 ; III, 103, 291-292, 1088 et 1136.
Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1792, t. II, vol. 2, p. 506 (Conférence de Guillet de Saint-Georges du 7 mars 1693).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 259.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 27vo.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 6-7.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 85.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 812-813.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 92-93.
Description par Durameau, 1787, p. 112-113.
Garreau, 1816, p. 209.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Estimation des travaux de restauration des sculptures de Versailles et Trianon, 9 octobre
1850.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 37.
Delagrive, 1753, Allée d’Eau, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Allée d’Eau, no 5.
Maral, 2019, no 319.
Thomassin, 1694, pl. 153.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 47.
Baldus, 1877, pl. 32 (attr. à Massou).
Brière, 1911, p. 18-19, pl. XXIV, no 5.
Piganiol de La Force, 1701, p. 180.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 29.
Almanach de Versailles, 1789, p. 48.
Almanach de Versailles, 1797, p. 12-13.
Almanach de Versailles, 1800, p. 32-33.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 110.
Duchesne, 1804, p. 79.
Duchesne, 1806, p. 81.
Duchesne, 1810, p. 135.
Duchesne, 1815, p. 144.
Duchesne, 1821, p. 108.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 144.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 188-189.
Guide du voyageur, 1837, p. 169-170.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 505.
Nolhac, 1901, p. 124-128.
Francastel, 1930, p. 28-29.
Puvis de Chavannes, 1933.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 394-395, no 20b.
Maral, 2013, p. 58-61.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 86-87 et 90-91.
Hedin, 2017, p. 201-207 et 213-219.
Maral, 2019, p. 125.
Index iconographique :
Enfant
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée d’Eau
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Trois enfants musiciens, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=570