Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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Trois enfants musiciens
Louis Lerambert (1620-1670)

Descriptif

Inventaire de 1706-1708 : « 2. Autre groupe de 3 enfans en pied ayant leurs dos appuyéz contre un noyau triangulaire en console, orné de festons de lauriers ; un des enfans joue du haubois, un autre, d’un sifflet de chaudronnier et le dernier bat la mesure, tous trois ayans une ceinture de feuilles de chesnes et de lierre; ayans au-dessus de leur teste un bassin orné de canneaux, feuilles de refan et fleuron, et remply de blé. Les enfans de 3 pieds 3 pouces, le tout ayant de hauteur, six pieds, y compris la plinte ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Louis Lerambert, pour le travail en cours des « figures de bassins […] pour l’allée d’Eau », de mars à juillet 1669. Autre paiement au même (pouvant se rapporter à cette œuvre), pour le travail en cours des « ornemens […] aux fontaines », le 5 mai 1670.
Autres paiements, à Benoît Massou, constituant le parfait paiement pour le travail en cours des « ornemens de fruits et fleurs qu’il fait pour l’allée d’Eau de Versailles », de juin à septembre 1670.
Paiements du 4 février au 22 juillet 1685 au peintre François Chaillot « à compte du verni de bronze qu’il a mis au bas-relief de la Nape et aux grouppes d’enfans de l’allée d’Eau ».
Paiements entre octobre et décembre 1689 au sculpteur Nicolas Dufour « à comptes des groupes d’enfans et des fleurs et fruits qu’il fait et qu’il rétablit sur les pieds d’estaux des perrons qui sont prez le chasteau de Marly ».
Parfait paiement au même, à hauteur de 1000 livres, en mars-avril 1690 pour l’exécution et le rétablissement, achevés, de seize groupes, fleurs et fruits.
Autres paiements à Dufour entre juin et décembre 1690 « pour les groupes d’enfans qu’il rétablit sur les pieds d’estaux des quatre angles de la pièces des quatre jets d’eau de Marly ».
Paiement au sculpteur Claude Jacob entre juillet et septembre 1690 « pour les groupes d’enfans de plomb qu’il rétablit sur les piédestaux des deux angles qui sont à la teste de la grande pièce d’eau de Marly ».
Paiements entre juin et novembre 1690 au peintre Nicolas Bailly « sur la peinture en bronze qu’il fait aux groupes d’enfans posez sur les pieds d’estaux des perrons dudit jardin [de Marly] ».
Parfait paiement au même entre septembre et décembre 1691 pour « la peinture en bronze par luy faite à vingt-quatre groupes d’enfans sur les pieds d’estaux du jardin de Marly ».

Disposé en 1669-1670 dans l’allée d’Eau.
Transféré en 1688 ou 1689 dans les jardins de Marly, des ouvriers sculpteurs ayant été rétribués entre janvier et août 1689 pour avoir exécuté des motifs de stalactites sur les socles des groupes d’enfants à Marly.
Inventorié en juillet 1695 dans les jardins de Marly, avec l’indication que l’œuvre provient de l’allée d’Eau.
Probablement installé en avril 1697 à la demi-lune des Vents, d’après le libellé du paiement au charpentier Pierre Lauvergnac du 21 avril 1697 attestant la pose de groupes d’enfants « sur les pieds d’estaux du bassin du derrière du château », où l’œuvre est représentée sur une planche des vues des jardins de Marly.
Vraisemblablement transféré en 1703-1704, lors de la transformation de la demi-lune des Vents en parterre, sur la rampe au bas de la Rivière du côté de Louveciennes où le groupe est inventorié en 1706-1708.
Peut-être l’un des seize groupes d’enfants en plomb inventoriés de juin 1708 à janvier 1721 en magasin à Marly.
Aujourd’hui non localisé.

Mentionné doré par André Félibien en 1674 et Laurent Morelet, sieur de Combes, en 1681 ; Félibien précise que les enfants et les fleurs et fruits remplissant les bassins et les corbeilles sont dorés, mais le reste bronzé.
Bronzé en 1685 par François Chaillot.
Mentionné bronzé en 1687 par Nicodème Tessin, qui témoigne que les groupes de l’allée d’Eau étaient autrefois dorés.
Rétabli et augmenté en 1689-1690 d’une composition de fleurs et de fruits au-dessus de la cuvette par Nicolas Dufour ou Claude Jacob.
Bronzé en 1690 par Nicolas Bailly.

Sources figurées

Lepautre, 1673, GR 155.33.
Silvestre, 1676.
Agence des Bâtiments du roi, vers 1695-1713, no 12 « La Demi-lune des Vents ».

Bibliographie

Félibien, 1674, p. 54.
Combes, 1681, p. 85-86.
Mercure galant, novembre 1686, p. 200-201.
Nolhac, 1901, p. 124-128.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 394-395, no 20b.
Rosasco, 1980, p. 517-518.
Benech, Castelluccio, Mabille, 1998, pl. 27 et p. 224.
Maroteaux, 2009, p. 137-139.
Maral, 2013, p. 58-61.
Hedin, 2017, p. 191, 201-207 et 213-219.
Bresc-Bautier, 2019, p. 15-16, 31-32 et 42.
Maral, 2019, p. 125.

Index

Index iconographique :
Enfant

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée d’Eau

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Trois enfants musiciens, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1214

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