Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Prisonnier Farnèse, dit aussi Tigrane
Matthieu Lespagnandelle (1616-1689)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant Tigranne, roy d’Arménie, coeffé d’un bonnet sur la teste et couvert d’une grande draperie, ayant les deux mains baissées et apuyées l’une sur l’autre en manière d’esclave, le corps ceint au millieu d’une ceinture au-dessous des hanches. Cette figure a, de hauteur, six pieds dix pouces. Copié d’après l’antique par Lespagnodel en 1683 ».

Inventaire de 1722 : « Une figure en pied, représentant Tigrane, roy d’Arménie, tout vêtu. Ses deux mains, l’une sur l’autre, dénottent son esclavage. Il est coeffé d’un bonnet. Copie d’après l’antique par M. André. Mesures […] idem [du dessus de la plinte au sommet de la tête, 7 pieds] ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Matthieu Lespagnandelle, pour « la figure de marbre d’un des roys esclaves », d’avril 1684 à juin 1687 (travail explicitement mentionné en cours de décembre 1684 à août 1685).
Parfait paiement à la fille du sculpteur, veuve Brière, le 12 décembre 1694.

Modèle en plâtre, d’après l’antique de la collection Farnèse, tiré de la salle des Antiques du Palais-Royal à Paris, livré à Lespagnandelle sur ordre de Louvois le 12 février 1684.
Vraisemblablement la « figure de marbre faite pour poser dans le parterre du chasteau de Versailles pendant l’année 1686 » mentionnée par le libellé d’enregistrement d’un mémoire de Lespagnandelle.
Attesté à partir de 1686 sur la rampe septentrionale du parterre de Latone.
Mis à l’abri en 2021.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Un doigt de la main gauche mentionné manquant en 1750.
Un doigt de la main droite, main gauche et tous les doigts de cette main, et morceaux de draperie signalés en 1788 à rapporter sur l’estomac, sur la jambe droite, près du genou, à gauche par-derrière et au-dessus des fesses; plusieurs morceaux à restaurer.
Trois doigts de la main gauche et quatre de la droite signalés manquants en 1805.
Deux doigts de la main droite et les cinq doigts de la main gauche mentionnés en novembre 1812 à restaurer.
Quatre doigts à chaque main et neuf morceaux de draperie refaits en novembre 1814 par Jean-François Lorta.
Cinq doigts refaits en plâtre en 1847.
Tous les doigts sauf les pouces mentionnés en 1864 à refaire.
Pouce de la main droite signalé manquant en 1888.
Mains complètes sur une photographie de la fin du xixe siècle.
Dix morceaux de draperie, dont un grand sur le devant, et quatre éclats sur la draperie refaits en 1968 par Jacques Touzet.

Commentaire

Absent du plan de Dominique Girard.

Sources

Mémoire des figures sorties du magasin des Antiques sur ordre de Louvois, 1683-1687.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 439, 628, 1180 ; III, 952, 1007.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 73, no 21 (Le roy des Par [sic]).
Journal de paiements et d’enregistrement des mémoires et rôles, 1683-1689, fol. 80vo (enregistrement à la date du 29 avril 1686).
Estimation du 15 août 1692, p. 246 (Roy esclave ; estimé 3000 livres).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 63 (Roy captif).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 19vo-21.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 51.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 33-38.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 4.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 382.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 82 (attr. à André).
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
Description par Durameau, 1787, p. 119.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788.
Devis des restaurations à faire aux sculptures des jardins de Versailles, juillet-août 1805, no 4.
Liste des restaurations à exécuter en 1813 aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon par Lorta, 15 novembre 1812.
Mémoire des restaurations faites par Lorta en novembre 1814.
Garreau, 1816, p. 98-99.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
État des travaux de sculpture en cours d’exécution à Versailles, mai 1847.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 10.
Liste de sculptures des jardins de Versailles à restaurer, 18 juin 1888.
Devis de restauration de sculptures en marbre, soumission du 16 mars 1968.

Plans

Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 33.
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 3.
Maral, 2019, no 70.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 196-197.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 104.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 51-52.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 123.
Almanach de Versailles, 1789, p. 50.
Almanach de Versailles, 1797, p. 14.
Almanach de Versailles, 1800, p. 34.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 113.
Duchesne, 1804, p. 69.
Duchesne, 1806, p. 71.
Duchesne, 1810, p. 111.
Duchesne, 1815, p. 109.
Duchesne, 1821, p. 82.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 151.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 197.
Guide du voyageur, 1837, p. 129.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 509 (Prisonnier barbare ; confusion avec MR 1748).
Nolhac, 1911, p. 270-272.
Francastel, 1930, p. 233.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 408-409, no 34 ; t. IV, 1993, p. 167, no 34.
Haskell, Penny, 1988, p. 322.

Index

Index iconographique :
Tigrane

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Prisonnier Farnèse, dit aussi Tigrane, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=358

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