Deux AmoursJean-Baptiste Tuby (1629-1700)
Deux Amours
Groupe
inv. 1850.9892
Auteur : Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
1672-1675
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1706-1708 : « Un enfant de plomb, nud, représentant un Amour ayant son carquois attaché derrière le dos, tenant des fleurs dans ses mains. Il est assis sur des fleurs. Figure de 3 pieds et demy. / Une petite fille nue ayant des ailes attachées derrière les épaules et assise sur des fleurs, appuyé sur son bras droit et tenant de sa main gauche une écharpe volante. Figure de 3 pieds et 1/2. [note en marge, entre les deux paragraphes :] Ces deux figures sont posées sur une terrasse ornée de fleurs ».
Mémoire de Jacques Bailly de 1743 : « En sortant, pour allez au bassin dit les Pucelles, on trouve, vis-à-vis du précédent, encore un bassin avec un pareille groupe. Pour l’avoir bronzé avec la plus belle bronze et le verny à l’esprit de vin, pour ce 35lt ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Tuby, pour « le groupe
de Flore » ou « la fontaine de Flore », de novembre 1672 à novembre 1675.
Paiements à Jacques Bailly, peintre et doreur, « à compte de la peinture et dorure
qu’il fait à la fontaine de Flore », de septembre 1675 à février 1676.
Parfait paiement au même le 12 juin 1678 « pour les ouvrages de peinture et dorure
qu’il a faits à la fontaine de Flore ».
Parfait paiement à Tuby, pour les « ouvrages qu’il a faits à la fontaine de Flore »,
en mars et avril 1679.
Autres paiements au même, de juin à octobre 1681, « pour le rétablissement qu’il
fait aux ornemens de sculpture de la fontaine de Flore et Salle du Conseil ».
Parfait paiement à Nicolas Bailly le 2 novembre 1681, à hauteur de 1326 livres, « pour
peintures et dorures aux ornemens de la Salle du Conseil ».
Figures disposées en 1674 dans le bassin de Flore, autour du groupe central (inv. 1850.9602).
Transférées en 1681 dans le fossé d’eau du bosquet de la Salle du Conseil.
Transportées à Trianon, probablement en 1706, et installées au centre du bassin oriental
de la Salle des marronniers.
Figures déposées à la fin du xixe siècle, la Commission supérieure des Monuments historiques ayant pris la décision
dans sa séance du 20 juillet 1899 de remplacer les groupes des bassins de la salle
des Marronniers.
Remplacées par un surmoulage (2020.00.003.1) où les deux figures sont désormais réunies sur une terrasse richement ornée.
Figures d’origine vraisemblablement détruites, seules les têtes des deux Amours étant
conservées en réserve à Versailles (MV 7774 et 7775).
Figures vraisemblablement dorées et peintes au naturel en 1681 après transfert au
bosquet de la Salle du Conseil, selon le libellé du parfait paiement à Nicolas Bailly.
Bronzées en 1743 par Jacques Bailly.
Peut-être la sculpture du bassin « situé sous les marronniers » dont la terrasse
et le groupe de fleurs ont été raccordés en 1812-1813 « dans les joints et crevasses »
par Amable Boichard assisté du plombier François-Élisabeth Fontaine Couture.
Peint « en couleur [de] bronze antique, à l’huile à 3 couches, avec frottis et reflets »
par Drahonet en 1812.
Non attribué par l’inventaire de 1850.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 616, 696, 760, 829, 830, 1047, 1157 ; II, 19-20.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 304.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 43.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 150 (Zéphirs).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 55.
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 243.
Mémoire de mise en couleur de bronze par Bailly, 1743, p. 122.
État des sculptures des jardins de Trianon, janvier 1775.
Description par Durameau, 1787, p. 172 (attr. à Marsy).
Mémoire de plomberie par Fontaine Couture, 6 mars 1813.
Mémoire de peinture par Drahonet, 9 avril 1813.
Mémoire de sculpture par Boichard, 1er avril 1813.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques, 1897-1898, Séance du 1er avril 1898.
Procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques, 1899-1901, Séance du 20 juillet 1899.
Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 18.
Picquet, 1821, Salle des marronniers, no 2.
Lepautre, 1680.
France-xviie siècle, vers 1685, fol. 16.
Allegrain, vers 1688-1.
Dufour, 1809-1830, pl. 93.
Brière, 1911, pl. XII, no 3 (MV 7774).
Félibien, 1674, p. 74.
Piganiol de La Force, 1701, p. 309 (Zéphirs).
Piganiol de La Force, 1707, p. 380 (Deux enfans).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 131 (Figures de métal).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 247.
Duchesne, 1804, p. 91.
Duchesne, 1806, p. 94.
Duchesne, 1810, p. 163.
Duchesne, 1815, p. 162.
Duchesne, 1821, p. 131.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 187.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 248.
Guide du voyageur, 1837, p. 174.
Soulié, 1852, p. 36.
Guide illustré, 1887, p. 86 (retiré).
Cat. exp. L’Art de Versailles, 1932, p. 58, cat. 201-204.
Gébelin, 1937, p. 108-113 et 122.
Marie, 1976, p. 182.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 339-341, no 31bI.
Maral, 2013, p. 292 et 295.
Maral, Pasquier, 2017, p. 186-187.
Maral, Pasquier, 2018, p. 121.
1932. « L’Art de Versailles », Paris, musée de l’Orangerie, Têtes (MV 7774 et 7775).
Index iconographique :
Amour
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bassins des Saisons
Bosquet de la Salle du Conseil
Jardin des Marronniers
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Deux Amours, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=293