Deux AmoursJean-Baptiste Tuby (1629-1700)
Mémoire de Jacques Bailly 1743 : « Pour avoir bronzé, avec la plus belle bronze et le verny à l’esprit de vin, le bassin nommé le Plafond, représentant deux anfants jouant avec des fleurs, pour ce 35 lt ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Tuby, pour « le groupe
de Flore » ou « la fontaine de Flore », de novembre 1672 à novembre 1675.
Paiements à Jacques Bailly, peintre et doreur, « à compte de la peinture et dorure
qu’il fait à la fontaine de Flore », de septembre 1675 à février 1676.
Parfait paiement au même le 12 juin 1678 « pour les ouvrages de peinture et dorure
qu’il a faits à la fontaine de Flore ».
Parfait paiement à Tuby, pour les « ouvrages qu’il a faits à la fontaine de Flore »,
en mars et avril 1679.
Autres paiements au même, de juin à octobre 1681, « pour le rétablissement qu’il
fait aux ornemens de sculpture de la fontaine de Flore et Salle du Conseil ».
Parfait paiement à Nicolas Bailly le 2 novembre 1681, à hauteur de 1326 livres, « pour
peintures et dorures aux ornemens de la Salle du Conseil ».
Paiement à Nicolas Spazement, peintre, le 14 novembre 1706 « sur les ornemens des
fontaines du palais de Trianon ».
Paiement au même le 27 mars 1707 « pour l’ouvrage qu’il a fait à la fontaine de la
Gerbe, au bout du jardin de Trianon ».
Figures installées en 1674 dans le bassin de Flore, autour du groupe central (inv. 1850.9602).
Transférées en 1681 dans le fossé d’eau du bosquet de la Salle du Conseil.
Transportées à Trianon au plus tard en 1706 et assemblées en un groupe, d’abord disposé
au centre du bassin de l’Amphithéâtre des marronniers.
Installé au plus tard en 1706 dans le bassin du Plat-Fond, le groupe étant mentionné
cette année-là « posé à la gerbe de ladite pièce du bout du jardin [de Trianon] »,
et terrasse augmentée avec ajout de motifs floraux.
Groupe déposé en 1894.
Remplacé par le groupe actuel (2015.00.198), sensiblement différent du groupe d’origine.
Mentionné détruit par le procès-verbal de la séance de la Commission supérieure des
Monuments historiques du 15 février 1898.
Figures vraisemblablement dorées et peintes au naturel en 1681 après transfert au
bosquet de la Salle du Conseil, selon le libellé du parfait paiement à Nicolas Bailly.
Figures bronzées en 1743 par Jacques Bailly.
Peintes « en couleur [de] bronze antique, à l’huile à 3 couches, avec frottis et
reflets » par Drahonet en 1812.
Terrasse et motifs floraux peints en 1706 par Nicolas Spazement (figures probablement
déjà dorées).
Absent de l’inventaire de 1706-1708.
Attribué à Jean Hardy par l’inventaire datable de 1819 et celui de 1850.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 616, 696, 760, 829, 830, 1047, 1157 ; II, 19-20 ; V, 14 et 123.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 304.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 43.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 150 (Zéphirs).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 55.
Grand état de la dépense ordinaire des Bâtiments du roi, 1706, fol. 172vo , no 30.
Mémoire de mise en couleur de bronze par Bailly, 1743, p. 121.
État des sculptures des jardins de Trianon, janvier 1775.
Mémoire de peinture par Drahonet, 9 avril 1813.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819], (attr. à Hardy).
Mémoire de plomberie par Berson, 21 novembre 1894.
Procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques, 1897-1898, Séance du 15 février 1898.
Picquet, 1821, Bassin du Plat-fond, no 7 (attr. à Hardy).
Lepautre, 1680.
France-xviie siècle, vers 1685, fol. 16.
Allegrain, vers 1688-1.
France-xviiie siècle, vers 1706.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 122.
Dumeteau, vers 1890, V.2015.25.4 et V.2015.25.5.
Photographe France-xixe siècle, vers 1890, M5020_NV_6869.
Félibien, 1674, p. 74.
Piganiol de La Force, 1701, p. 309 (Zéphirs).
Duchesne, 1804, p. 90.
Duchesne, 1806, p. 93.
Duchesne, 1810, p. 161.
Duchesne, 1815, p. 160.
Duchesne, 1821, p. 130.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 188.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 250.
Guide du voyageur, 1837, p. 174.
Soulié, 1852, p. 35.
Guide illustré, 1887, p. 86 (retiré).
Gébelin, 1937, p. 108-113 et 121.
Marie, 1976, p. 182.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 339-341, no 31bIII.
Maral, 2013, p. 292 et 295.
Maral, Pasquier, 2017, p. 185-186 (fig. 11.1 et 11.2).
Maral, Pasquier, 2018, p. 121.
Index iconographique :
Amour
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bassins des Saisons
Bosquet de la Salle du Conseil
Bassins du Plat-Fond et de la Petite-Gerbe et Buffet d’eau
Jardin des Marronniers
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Deux Amours, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=296