Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Deux Amours
Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)

Descriptif

Mémoire de Jacques Bailly 1743 : « Pour avoir bronzé, avec la plus belle bronze et le verny à l’esprit de vin, le bassin nommé le Plafond, représentant deux anfants jouant avec des fleurs, pour ce 35 lt ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Tuby, pour « le groupe de Flore » ou « la fontaine de Flore », de novembre 1672 à novembre 1675.
Paiements à Jacques Bailly, peintre et doreur, « à compte de la peinture et dorure qu’il fait à la fontaine de Flore », de septembre 1675 à février 1676.
Parfait paiement au même le 12 juin 1678 « pour les ouvrages de peinture et dorure qu’il a faits à la fontaine de Flore ».
Parfait paiement à Tuby, pour les « ouvrages qu’il a faits à la fontaine de Flore », en mars et avril 1679.
Autres paiements au même, de juin à octobre 1681, « pour le rétablissement qu’il fait aux ornemens de sculpture de la fontaine de Flore et Salle du Conseil ».
Parfait paiement à Nicolas Bailly le 2 novembre 1681, à hauteur de 1326 livres, « pour peintures et dorures aux ornemens de la Salle du Conseil ».

Figures installées en 1674 dans le bassin de Flore, autour du groupe central (inv. 1850.9602).
Transférées en 1681 dans le fossé d’eau du bosquet de la Salle du Conseil.
Transportées à Trianon au plus tard en 1706 et assemblées en un groupe, d’abord disposé au centre du bassin de l’Amphithéâtre des marronniers.
Installé au plus tard en 1706 dans le bassin du Plat-Fond, le groupe étant mentionné cette année-là « posé à la gerbe de ladite pièce du bout du jardin [de Trianon] », et terrasse augmentée avec ajout de motifs floraux.
Groupe déposé en 1894.
Remplacé par le groupe actuel (2015.00.198), sensiblement différent du groupe d’origine.
Mentionné détruit par le procès-verbal de la séance de la Commission supérieure des Monuments historiques du 15 février 1898.

Figures vraisemblablement dorées et peintes au naturel en 1681 après transfert au bosquet de la Salle du Conseil, selon le libellé du parfait paiement à Nicolas Bailly.
Bronzées en 1743 par Jacques Bailly.

Commentaire

Absent de l’inventaire de 1706-1708.
Attribué à Jean Hardy par l’inventaire datable de 1819 et celui de 1850.

Plans

Picquet, 1821, Bassin du Plat-fond, no 7 (attr. à Hardy).

Bibliographie

Félibien, 1674, p. 74.
Piganiol de La Force, 1701, p. 309 (Zéphirs).
Duchesne, 1804, p. 90.
Duchesne, 1806, p. 93.
Duchesne, 1810, p. 161.
Duchesne, 1815, p. 160.
Duchesne, 1821, p. 130.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 188.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 250.
Guide du voyageur, 1837, p. 174.
Soulié, 1852, p. 35.
Guide illustré, 1887, p. 86 (retiré).
Gébelin, 1937, p. 108-113 et 121.
Marie, 1976, p. 182.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 339-341, no 31bIII.
Maral, 2013, p. 292 et 295.
Maral, Pasquier, 2017, p. 185-186 (fig. 11.1 et 11.2).
Maral, Pasquier, 2018, p. 121.

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Deux Amours, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=296

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici