La France triomphanteAntoine Coysevox (1640-1720), Jacques Prou (1655-1706) et Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
La France triomphante
Groupe
inv. 1850.9569
Auteurs : Antoine Coysevox (1640-1720) , Jacques Prou (1655-1706) et Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
1681-1684
Plomb
H. 277 ; L. 376 ; P. 285 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1706-1708 : « Une figure représentant la France, ayant un casque en teste avec un coq et une couronne de fleurs de lys, couverte d’un grand manteau fleurdelisé, assise dans un char avec des trophées d’armes; le bras gauche appuyé sur un bouclier où est un soleil et trois fleurs de lys; le char appuyé de deux esclaves, l’un assis sur un aigle avec des enseignes et casques et, l’autre, sur un lion avec des trophées d’armes derrière. Figures de huit pieds ou environ ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Tuby, pour le modèle
de la France triomphante, en août et novembre 1681.
Autres paiements au même, pour ses ouvrages à la fontaine de la France triomphante, de décembre 1681 à août 1683.
Paiements en février et mars 1685 à Guillaume Desauziers, doreur, pour la dorure
en cours de la fontaine de la France triomphante.
Modèle exécuté par Jean-Baptiste Tuby, d’après les dessins de Charles Le Brun.
Figure de Coysevox encore en cours d’exécution en juin 1684 d’après une lettre de
Louvois à Henri de La Chapelle-Bessé.
Groupe disposé dans la partie basse du bosquet de l’Arc de triomphe, dans l’axe de
la fontaine éponyme.
Conservé après la destruction du bosquet en 1793.
Figure centrale et char, mis en réserve en 1970, remis en place en 1993.
Doré en février et mars 1685 par Guillaume Desauziers.
Bronzé quelques années plus tard au moyen de « trois impression [sic] de couleur jaune à huille pour recevoir plussieur couche de bronze au vernis d’esprit
de vint affin que la bronze puisse subsister ».
Invariablement mentionné doré par les sources des xviie et xviiie siècles et le guide de Piganiol de La Force.
Figures d’esclaves, animaux et trophées restaurés, nombreux ornements manquants ou
en mauvais état refaits et armatures renouvelées en juillet 1730 par Jean Hardy.
Jambe de l’esclave dû à Coysevox signalée fléchie, par le défaut d’aplomb, en mars
1850 ; cet esclave signalé en octobre 1850 à redresser et l’autre figure d’esclave
à consolider.
Lourdement restauré de 1883 à 1886 par Martial-Adolphe Thabard : parties de la draperie
à droite et à gauche de la figure de la France, nombreux ornements du char (guirlandes, motifs de feuillage, bouclier, dauphins),
parties des trophées, bras et jambes des esclaves refaits ou remis en état.
Reparure de morceaux d’ornements et d’armes exécutée en 1892-1893 par le sculpteur
Charles Bocquet.
Restauré de 1993 à 1998 et doré en 2001.
Figure centrale de la France casquée et armée sur son char par Tuby ; figure de l’Espagne soumise, assise sur un lion par Prou, à gauche ; figure de l’Empire vaincu, assis sur un aigle par Coysevox, à droite. Quoique la participation de Coysevox et Prou ne figure pas dans les mentions comptables relatives au groupe, leur participation ne fait pas de doute puisque Prou avait formé une société avec son beau-père Tuby en 1681, suite à son mariage avec la fille de celui-ci le 15 janvier, et que Coysevox fut rétribué par Tuby. Société inscrite au contrat de mariage de Prou et liquidée par accord mutuel.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 25, 190, 206, 279, 629.
Correspondance de Louvois, 1683-1684, p. 126, no 359 (Lettre à Henri de La Chapelle-Bessé du 7 avril 1684) et 139, no 391 (Lettre au même du 10 juin 1684).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 100, no 174 (attr. à Tuby et Coysevox).
Relation de Tessin, 1687, p. 166.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 332 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 45vo-46vo (attr. à Tuby et Coysevox).
État des sommes dues à Tuby au 21 avril 1697.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 160-163 (attr. à Tuby et Coysevox).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 62 (attr. à Tuby et Coysevox).
Vie de Le Brun, vers 1699, p. 422.
Mémoire de mise en couleur de bronze des plombs du bosquet de l’Arc de triomphe, début
du xviiie siècle.
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 246-247 (sans attribution).
Mémoire des réparations de sculpture en plomb à faire au bosquet de l’Arc de triomphe,
vers 1720.
Mémoire de sculpture par Hardy, 1730.
Mémoire de sculpture par Hardy, 1730-1.
Description par Durameau, 1787, p. 150 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Garreau, 1816, p. 313 (attr. à Tuby et Coysevox).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819], (attr. à Tuby et Coysevox).
Lettre de Soulié à Laborde du 8 mars 1850.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1848-1852 et 1877-1878, p. 31 (Lettre d’Eudore Soulié au comte de Nieuwerkerke, directeur des musées nationaux,
du 9 mars 1850).
Estimation des travaux de restauration des sculptures de Versailles et Trianon, 9 octobre
1850.
Lettre de Leclerc à Goblet du 14 août 1883.
Mémoire de sculpture par Thabard, 3 mars 1884.
Mémoire de sculpture par Thabard, 29 janvier 1885.
Lettre de Leclerc à Goblet du 11 octobre 1885.
Lettre de Leclerc à Goblet du 22 juin 1886.
Mémoires de sculpture par Thabard, 15 décembre 1886.
Mémoire de sculpture par Bocquet, mai 1893.
D.D.O.E. bosquet de l’Arc de triomphe, septembre 2002.
Delagrive, 1753, Arc de Triomphe, no 1 (attr. à Tuby et Coysevox).
Contant de La Motte, 1783, L’Arc de Triomphe, no 1 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Maral, 2019, no 333.
Le Brun, vers 1681.
Cotelle, 1688-12.
Thomassin, 1694, pl. 129 (attr. à Tuby et Coysevox).
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle-1, CC 2614.
Agence des Bâtiments du roi (fonds Robert de Cotte), vers 1700-1, microfilms B 10389 et B 10390.
Brière, 1911, p. 25, pl. XLVII.
Mercure galant, novembre 1686, p. 197-198 (Figures qui marquent les triomphes de la France ; sans attribution).
Piganiol de La Force, 1701, p. 320-321 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 110 (attr. à Tuby et Coysevox).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 195-196.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 130 (attr. à Tuby et Coysevox).
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 195-196 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Almanach de Versailles, 1789, p. 54 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Duchesne, 1804, p. 81 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Duchesne, 1806, p. 83 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Duchesne, 1810, p. 139-140 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Duchesne, 1821, p. 111 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 144-145 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 189 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Guide du voyageur, 1837, p. 169 (attr. à Tuby, Coysevox et Prou).
Rémilly, 1899, p. 34.
Nolhac, 1906, p. 78 et 80.
Keller-Dorian, 1920, t. I, p. 33-34, no 27.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 187-188, no 29a (Coysevox) ; t. III, 1987, p. 182, no 9 (Prou) et p. 348-349, no 45 (Tuby).
Maral, 2013, p. 174-177 (repr.).
Maral, 2015, p. 144-147.
Maral, 2020, p. 98-101 (fig. 86) et p. 487, cat. 110.
Index iconographique :
Aigle ; Bélier (tête) ; Coq ; Dauphin ; Hydre ; La France ; L’Empire ; L’Espagne ; Lion ; Lion (protomé)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
bosquet de l’Arc de triomphe
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, La France triomphante, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=145