Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Cérès, dite aussi L’Abondance et Isis
France ou Italie-xviie siècle

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc représentant Cérès ayant une couronne d’épics de bled sur la teste et couverte d’une grande draperie autour du corps, portant la main droite sur le sein, dont elle tient trois tuyaux de grenes de pavots, et, de sa main gauche, une corne d’abondance remplie de fruits. Ce terme a de hauteur, avec la guesne, six pieds trois pouces. Le col en est cassez ».

Inventaire de 1722 : « Un terme de femme, coeffée d’épics de bled, ayant un joint au col. Elle tient de la main gauche une corne d’abondance remplie de fruits et, de la droite, dont le bras est dans la draperie qui l’envelope, 3 testes à graines de pavots. Il a 6 pieds de haut ».

Historique

Probablement disposée en 1683 ou 1684 sur le parterre de Latone.
Située à partir de 1692 dans la salle nord-est du bosquet du Dauphin.
Probablement transférée entre 1711 et 1714 à l’entrée septentrionale du même bosquet, le terme de Podalire, dit aussi Bacchus (MR 1984) qui occupait jusqu’alors cet emplacement, étant localisé dans une des salles du bosquet par le plan gravé par Dominique Girard.
Installée au plus tard en 1787 au quinconce du Nord après la replantation des jardins, menée de 1774 à 1776, les guides et almanachs publiés entre 1777 et 1787 restant fidèles à la liste des termes qui se trouvaient dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin.
Protégée entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement dans une tranchée du parterre de Latone.
Réinstallée en 2000 dans la salle nord-est du bosquet du Dauphin, nouvellement recréé.

Une masse de cheveux du coté gauche, tombant sur la poitrine, une autre derrière à droite, et un morceau de la plinthe signalés en 1788 à rapporter.
Cou restauré vraisemblablement entre janvier et mars 1855.
Cou à restaurer et nez, extrémités de l’annulaire et de l’auriculaire de la main droite et tiges des pavots mentionnés en 1864 à refaire.
Extrémité du nez et plusieurs morceaux de la draperie mentionnés manquants en février 1893.
Parties de la chevelure et nez refaits et tête rescellée en 1895.
Tête, jetée à terre, signalée disparue le 1er décembre 1917, retrouvée avant le 5 décembre et remise en place.
Peut-être le terme de l’Abondance dont des parties de la draperie ont été refaites en 1958 par Georges Chauvel.

Commentaire

Non reproduite par Simon Thomassin.
Dénommée La Terre par l’inventaire des Musées royaux et l’inventaire de 1850.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, 1692, no 13 (L’Abondance).
Lepautre, 1711, fol. 33vo-34 « Plan du bosquet Dauphin », no 4 (Cérès).
Raymond, d’après Girard, 1714, no 17 (non désigné).
Delagrive, 1746, no 83 (Isis).
Delagrive, 1753, Bosquet Dauphin, no 2 (Isis).
Hervet, 1768, Bosquet Dauphin, no 1 (Isis).
Contant de La Motte, 1783, Bosquet Dauphin, L’Abbondance.
Picquet, 1821, Quinconce du Nord, no 6 (La Terre ou Cybèle).
Maral, 2019, no 370.

Sources figurées

Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographies no 222, 223, 224 et 225.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 314 (Cérès).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 103 (L’Abondance).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 181 (Cérès).
Duchesne, 1804, p. 82 (La Terre).
Duchesne, 1806, p. 84 (La Terre).
Duchesne, 1810, p. 142 (La Terre).
Duchesne, 1815, p. 137 (La Terre ou Cybelle).
Duchesne, 1821, p. 113 (La Terre ou Cybelle).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 173 (Cybèle).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 225 (Cérès).
Guide du voyageur, 1837, p. 165 (Cybèle ou la Terre).
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 519 (L’Abondance).
Nolhac, 1911, p. 273-274.
Francastel, 1930, p. 245-246.
Coural, 1960, p. 67-74, fig. 11.
Blunt, 1966, p. 148-157, no 231.
Kerspern, 1996, p. 271-284, fig. 13 (Cérès ou l’Abondance).
Maral, 2013, p. 206.

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Cérès, dite aussi L’Abondance et Isis, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=9

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici