Cérès, dite aussi L’Abondance et IsisFrance ou Italie-xviie siècle
Cérès, dite aussi L’Abondance et Isis
Terme
MR 1991
inv. 1850.9592
Auteur : France ou Italie-xviie siècle
xviie siècle
Marbre
H. 207,5 ; L. 73 ; P. 44 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc représentant Cérès ayant une couronne d’épics de bled sur la teste et couverte d’une grande draperie autour du corps, portant la main droite sur le sein, dont elle tient trois tuyaux de grenes de pavots, et, de sa main gauche, une corne d’abondance remplie de fruits. Ce terme a de hauteur, avec la guesne, six pieds trois pouces. Le col en est cassez ».
Inventaire de 1722 : « Un terme de femme, coeffée d’épics de bled, ayant un joint au col. Elle tient de la main gauche une corne d’abondance remplie de fruits et, de la droite, dont le bras est dans la draperie qui l’envelope, 3 testes à graines de pavots. Il a 6 pieds de haut ».
Probablement disposée en 1683 ou 1684 sur le parterre de Latone.
Située à partir de 1692 dans la salle nord-est du bosquet du Dauphin.
Probablement transférée entre 1711 et 1714 à l’entrée septentrionale du même bosquet,
le terme de Podalire, dit aussi Bacchus (MR 1984) qui occupait jusqu’alors cet emplacement, étant localisé dans une des salles du
bosquet par le plan gravé par Dominique Girard.
Installée au plus tard en 1787 au quinconce du Nord après la replantation des jardins,
menée de 1774 à 1776, les guides et almanachs publiés entre 1777 et 1787 restant fidèles
à la liste des termes qui se trouvaient dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin.
Protégée entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive,
probablement dans une tranchée du parterre de Latone.
Réinstallée en 2000 dans la salle nord-est du bosquet du Dauphin, nouvellement recréé.
Une masse de cheveux du coté gauche, tombant sur la poitrine, une autre derrière à
droite, et un morceau de la plinthe signalés en 1788 à rapporter.
Cou restauré vraisemblablement entre janvier et mars 1855.
Cou à restaurer et nez, extrémités de l’annulaire et de l’auriculaire de la main
droite et tiges des pavots mentionnés en 1864 à refaire.
Extrémité du nez et plusieurs morceaux de la draperie mentionnés manquants en février
1893.
Parties de la chevelure et nez refaits et tête rescellée en 1895.
Tête, jetée à terre, signalée disparue le 1er décembre 1917, retrouvée avant le 5 décembre et remise en place.
Peut-être le terme de l’Abondance dont des parties de la draperie ont été refaites en 1958 par Georges Chauvel.
Non reproduite par Simon Thomassin.
Dénommée La Terre par l’inventaire des Musées royaux et l’inventaire de 1850.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 88, no 107 (Cérès).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 206 (Cérès).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 35vo (Cérès).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 3 (Abondance).
Inventaire des sculptures, 1707, p. 434 (Cérès).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 105 (Femme).
Description par Durameau, 1787, p. 145 (Cérès).
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Garreau, 1816, p. 289 (La Terre).
État des restaurations en cours d’exécution, [24 mars 1855].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 28 (La Terre).
Liste des restaurations à exécuter aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon,
20 février 1893, (L’Abondance).
Liste des sculptures nettoyées et restaurées par Gontier, 28 octobre 1895.
Procès-verbal du 1er décembre 1917.
Lettre de Nolhac à Marcel du 5 décembre 1917.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Devis de restauration de sculptures en marbre, 1958.
Agence des Bâtiments du roi, 1692, no 13 (L’Abondance).
Lepautre, 1711, fol. 33vo-34 « Plan du bosquet Dauphin », no 4 (Cérès).
Raymond, d’après Girard, 1714, no 17 (non désigné).
Delagrive, 1746, no 83 (Isis).
Delagrive, 1753, Bosquet Dauphin, no 2 (Isis).
Hervet, 1768, Bosquet Dauphin, no 1 (Isis).
Contant de La Motte, 1783, Bosquet Dauphin, L’Abbondance.
Picquet, 1821, Quinconce du Nord, no 6 (La Terre ou Cybèle).
Maral, 2019, no 370.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographies no 222, 223, 224 et 225.
Piganiol de La Force, 1701, p. 314 (Cérès).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 103 (L’Abondance).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 181 (Cérès).
Duchesne, 1804, p. 82 (La Terre).
Duchesne, 1806, p. 84 (La Terre).
Duchesne, 1810, p. 142 (La Terre).
Duchesne, 1815, p. 137 (La Terre ou Cybelle).
Duchesne, 1821, p. 113 (La Terre ou Cybelle).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 173 (Cybèle).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 225 (Cérès).
Guide du voyageur, 1837, p. 165 (Cybèle ou la Terre).
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 519 (L’Abondance).
Nolhac, 1911, p. 273-274.
Francastel, 1930, p. 245-246.
Coural, 1960, p. 67-74, fig. 11.
Blunt, 1966, p. 148-157, no 231.
Kerspern, 1996, p. 271-284, fig. 13 (Cérès ou l’Abondance).
Maral, 2013, p. 206.
Index iconographique :
Cérès ; L’Abondance
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquets de la Girandole et du Dauphin
Parterre de Latone
Quinconces du Midi et du Nord
Termes de Poussin
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Cérès, dite aussi L’Abondance et Isis, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=9