Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Bassin des Couronnes oriental
Étienne Le Hongre (1628-1690), Jean-Baptiste Tuby (1629-1700), Noël Jouvenet (1650?-1716) et Pierre Mazeline (1633-1708)

Illustrations de comparaison
Agence des Bâtiments du roi, Bassin des Couronnes, vers 1700. Dessin. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE B-2 (A)-FOL, microfilm F 001985
Louis-Alphonse Davanne, Vue d’une partie du parterre du Nord et de la façade septentrionale du corps central du château avec, au premier plan, le bassin des Couronnes oriental, vers 1855. Photographie. Versailles, bibliothèque municipale, Couderc I 195, fol. 23
Descriptif

Guillet de Saint-Georges, conférence du 3 mars 1691 : « Au bassin de la fontaine de la Couronne […], il y a quatre figures, chacune de huit pieds, fondues de plomb et d’étain. Elles représentent des tritons, deux sous une espèce d’homme, et deux sous une espèce de femme. Les quatre soutiennent une couronne royale à douze branches, accompagnées de fleurs de lys d’où il sort douze jets d’eau ; la plus grande partie de ce travail est de M. Le Hongre ».

Inventaire de 1706-1708 : « Deux tritons et deux serennes de plomb, couchées [sic] dans l’eau, tenans une grande couronne de laurier, ayants [sic] de longueur 3 pieds et demy, du haut de la teste aux cuisses, et les nageoires d’environ 4 pieds ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Tuby et Étienne Le Hongre en septembre et novembre 1669 et, à Jean-Baptiste Tuby seul, de mars à août 1670, pour le travail en cours des deux fontaines « représentans deux couronnes soustenues par des tritons et sirènes ».
Parfait paiement à Tuby, pour les « ornemens de la fontaine de la Couronne », le 18 janvier 1672, à hauteur de 3800 livres.
Paiement à François Fontelle le 8 juillet 1685 « [pour plusieurs rétablissements de sculpture qu’il a faits] aux figures dans les bassins des Couronnes ».
Autres paiements mentionnés à Pierre Mazeline et Noël Jouvenet, pour le travail en cours des « deux guirlandes de plomb […] pour cacher les jets des deux bassins des Couronnes », le 10 février 1686 puis, à compte « de deux couronnes qu’ils ont faites pour les fontaines », le 19 janvier 1687.
Paiements en mai et juin 1687 à François Chaillot, peintre, pour le travail en cours des « ouvrages de verny de bronze […] aux figures des deux bassins des Couronnes ».
Paiement le 23 février 1779 à Jean-Sylvain Bailly pour les « ouvrages de bronze au vernis qu’il a faits à la Piramide et aux bassins des deux couronnes […] pendant l’année 1773 ».

Exécuté d’après un dessin de Charles Le Brun.
Installé entre 1670 et 1672 sur le parterre du Nord.
Probablement modifié au plus tard en février 1685, le sculpteur Pierre Granier ayant été rétribué le 25 février 1685 pour « avoir fait démonter et remonter partie [sic] de la fontaine de la Piramide et des Couronnes », en tout état de cause avant juin 1685, le marquis de Dangeau notant dans son journal à la date du 7 juin que le roi a fait changer les fontaines des Couronnes, désormais « incomparablement plus grosses et plus belles qu’elles n’étoient ».

Couronnes héraldiques supprimées en 1686.
Plombs bronzés à partir de 1687.
Œuvre signalée en mauvais état en 1757, « les figures en plomb […] tombant en morceaux par le mauvais état de leurs armatures de fer ».
Têtes, huit queues, huit bras, parties des corps et des guirlandes remis en état en 1892 par Laurent Marqueste et Camille Berson.
Couronne entourant les jets exécutée en 1892 par Charles Bocquet.

Commentaire

Georges Guillet de Saint-Georges, qui décrit dans sa conférence du 3 mars 1691 le premier état des bassins des Couronnes, antérieur à 1686, note que Le Hongre a exécuté la plus grande partie du travail. Les sources comptables contredisent cette affirmation : elles indiquent que Tuby fut rétribué 3800 livres contre seulement 900 livres pour Le Hongre.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Parterre du Nord », no 189.
Raymond, d’après Girard, 1714, u.
Delagrive, 1753, Parterre du Nord, no 6.
Contant de La Motte, 1783, Parterre du Nord, no 5.
Maral, 2019, no 284.

Sources figurées
Bibliographie

Félibien, 1674, p. 48-49.
Combes, 1681, p. 81-82.
Mercure galant, novembre 1686, p. 205-206.
Piganiol de La Force, 1701, p. 173.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 113.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 21-25.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 134.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 83.
Almanach de Versailles, 1789, p. 48.
Almanach de Versailles, 1797, p. 12.
Almanach de Versailles, 1800, p. 32.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 109.
Duchesne, 1804, p. 78.
Duchesne, 1806, p. 80.
Duchesne, 1810, p. 133.
Duchesne, 1815, p. 132.
Duchesne, 1821, p. 105-106.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 141.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 184-185.
Guide du voyageur, 1837, p. 115.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 503.
Nolhac, 1901, p. 125.
Nolhac, 1906, p. 58 et 60.
Francastel, 1930, p. 33-34 et 57.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 307-308, no 23-24 (Le Hongre), p. 187, no 41 (Jouvenet) ; t. III, 1987, p. 103, no 44 (Mazeline) et p. 335, no 16-17 (Tuby).
Maral, 2013, p. 155-156.
Hedin, 2017, p. 191 et 198-201 (fig. 13).

Index

Index iconographique :
Sirène ; Triton

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre du Nord

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Bassin des Couronnes oriental, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=275

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