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Hercule au serpent
Rome-xviie siècle

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc représentant un Hercule nud, la teste entourée d’une branche de lierre et le bras droit baissé, dont il tient sa massue à côté de luy, autour de laquelle rampe un serpent qui passe devant la guesne et sur le bras gauche dont pend sa peau de lyon, tenant dans sa main les trois pommes des Hespérides. Ce terme a de hauteur, avec la guesne, six pieds un pouces [sic]. La main gauche est raportée au-dessus du poignet; le nez, et la queue du serpent sont cassez et manque [sic] deux pièces raportées à la guesne ».

Inventaire de 1722 : « Un terme antique représentant Hercule, coeffé de lierre, tenant de la main droite, qu’il a baissée, une massue autour de laquelle est un serpent qui traverse la gaine et luy passe sur le bras gauche, sur lequel pend une peau de lion, de laquelle main il tient les trois pommes, laquelle est restaurée. Il a six pieds de haut ».

Historique

Exécuté pour Nicolas Fouquet en 1656-1657 d’après un dessin et un modèle de Nicolas Poussin de 1655-1656.
Envoyé en France en mai 1657 et installé dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.
Acheté 1800 livres par Louis XIV d’après le libellé du paiement versé à Louis-Nicolas Fouquet, comte de Vaux, le 9 avril 1684.
Parvenu à Versailles en 1683, le garde du magasin des marbres Daniel Fossier ayant été rétribué le 12 décembre 1683 « pour remboursement de la voiture d’unze thermes de marbre blanc de Vaux-le-Vicomte à Versailles ».
Disposé en 1683 sur le parterre de Latone.
Situé à partir de 1692 à l’entrée orientale du bosquet de la Girandole.
Probablement disposé entre 1746, l’œuvre n’étant pas attestée à cette date par le plan de Delagrive, et 1753 dans la salle nord-est du même bosquet.
Installé au plus tard en 1787 au quinconce du Midi après la replantation des jardins, menée de 1774 à 1776, les guides et almanachs publiés entre 1777 et 1787 restant fidèles à la liste des termes qui se trouvaient dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement dans une tranchée du parterre de Latone.
Réinstallé en 2000 à l’entrée orientale du bosquet de la Girandole, nouvellement recréé.

Main gauche signalée en 1707 rapportée au-dessus du poignet, nez d’Hercule et queue du serpent cassés et manquants et deux pièces rapportées à la gaine.
Une partie du nez mentionnée manquante en 1750 et une partie de la gaine à mastiquer.
Nez d’Hercule, mâchoire inférieure de la peau de lion et plusieurs morceaux de la gaine mentionnés en 1788 à rapporter.
Nez, une partie du serpent (de 24 cm) et deux morceaux de gaine rapportés au premier semestre 1816 par Jean-François Lorta ; nez refait au premier semestre 1822 par le même sculpteur.
Nez, extrémité de la queue du serpent et main gauche, rapportés vraisemblablement entre janvier et mars 1855, mentionnés en 1864 à refaire (à la main gauche, seulement le pouce).
Nez, index de la main gauche, feuilles de la couronne et queue du serpent signalés manquants en février 1893.
Nez refait entièrement en 1895.
Nez et index de la main gauche refaits en 1971 par Jacques Touzet, visibles sur une photographie de janvier 1974.

Commentaire

Lors de l’estimation des sculptures du château de Vaux-le-Vicomte par les sculpteurs Jacques Houzeau et Jean Le Grue en juillet 1665, dix termes de marbre blanc de six pieds et demi (212 cm) sont attestés « dans le grand parterre » et un onzième « de la mesme suitte, encore enquaissé […] dans l’un des passages du chasteau » ; deux autres de mêmes hauteur et matériau, mais estimés un prix inférieur, sont posez à costé de la gerbe au-dessus de la grande cascade ».
Michel-Antoine Garreau, à l’instar de Simon Thomassin, représente un drapé à la place de la peau de lion et du serpent, vraisemblablement par pure fantaisie.
Situé en 1714, vraisemblablement par erreur, à l’entrée méridionale du bosquet de la Girandole.
Attribué à François Lespingola par l’inventaire des Musées royaux et l’inventaire de 1850.

Sources

Lettres de Louis Fouquet à son frère Nicolas, 1655-1656, p. 297 (Lettre du 27 décembre 1655) et 299-302 (Lettre du 7 mars 1656), à la p. 300.
Liste des objets d’art envoyés en France le 24 mai 1657.
Estimation des sculptures de Vaux par Houzeau et Le Grue, 17 juillet 1665, p. 70.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 328, 463.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 87, no 101.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 201.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 35vo.
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 7.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 431-432.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 114.
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
Description par Durameau, 1787, p. 136.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788.
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre janvier et juin 1816.
Garreau, 1816, p. 254.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre janvier et juin 1822.
État des restaurations en cours d’exécution, [24 mars 1855].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 28.
Liste des restaurations à exécuter aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon, 20 février 1893.
Liste des sculptures nettoyées et restaurées par Gontier, 28 octobre 1895.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Devis de restauration de sculptures en marbre, engagement du 26 avril 1971.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, 1692, no 18.
Lepautre, 1711, fol. 16vo-17 « Plan du bosquet de la Girandole », no 2.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 24.
Delagrive, 1746, no 156 et 157 (non mentionné).
Delagrive, 1753, La Girandole, no 2.
Hervet, 1768, La Girandole, no 1.
Contant de La Motte, 1783, La Girandolle, Hercule.
Picquet, 1821, Quinconce du Midi, no 7.
Maral, 2019, no 220.

Sources figurées

Poilly, vers 1685, GR 138.98.
Thomassin, 1694, pl. 179.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 89.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographies no 222, 223, 224 et 225.
Johnson, 1972-1980, 2015.00.015.670 (photographie de janvier 1974).

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 283.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 97.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 153.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 117.
Almanach de Versailles, 1789, p. 55.
Almanach de Versailles, 1797, p. 17.
Almanach de Versailles, 1800, p. 39.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 122.
Duchesne, 1804, p. 75.
Duchesne, 1806, p. 77.
Duchesne, 1810, p. 127.
Duchesne, 1815, p. 121.
Duchesne, 1821, p. 97.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 166.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 217.
Guide du voyageur, 1837, p. 157.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 514.
Bonnaffé, 1882, p. 43 et 51.
Nolhac, 1911, p. 273-274.
Francastel, 1930, p. 245-246.
Coural, 1960, p. 67-74, fig. 5.
Pinatel, 1963, p. 47 et 191, no 27.
Blunt, 1966, p. 148-157, no 220.
Krause, 1994, p. 45-46.
Kerspern, 1996, p. 271-284, fig. 4.
Giometti, 2010, p. 152-156.
Maral, 2013, p. 206.

Copyrights

Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Hercule au serpent, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=25

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