Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Hébé, dite aussi Flore
Rome-xviie siècle

Illustration de comparaison
France-xxe siècle, Hébé, dite aussi Flore, vers 1955-1960. Photographie. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon (Service des Archives), M5020_NV_4849
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc représentant Flore, la teste couronnée de fleurs et couverte d’une draperie qui tombe de dessus l’espaulle droite sur le millieu des deux bras, ayant l’espaulle et la mamelle gauche nue [sic] et le bras droit baissé, dont elle tient un bout de bâton, et, dans la main gauche, à demi levée devant elle, 3 roses. Ce terme a de hauteur, compris la guesne, six pieds cinq pouces. Le col et le poignet de la main droite sont cassez, avec un bout de la draperie, et il y a deux pièces de raportées aux deux côtez de la guesne ».

Inventaire de 1722 : « Un terme antique représentant Flore, vêtue, ayant la mamelle gauche découverte, tenant de la main gauche des fleurs et, de la droite, qu’elle a baissée, à laquelle il y manque le doigt index, une baguette. Elle a un joint au-dessus du poignet. Sa tête, qui est moderne, est coeffée de fleurs. Mesures […] idem [six pieds de haut] ».

Historique

Exécutée pour Nicolas Fouquet en 1656-1657 d’après un dessin et un modèle de Nicolas Poussin de 1655-1656.
Envoyée en France en mai 1657 et installée dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.
Achetée 1800 livres par Louis XIV d’après le libellé du paiement versé à Louis-Nicolas Fouquet, comte de Vaux, le 9 avril 1684.
Parvenue à Versailles en 1683, le garde du magasin des marbres Daniel Fossier ayant été rétribué le 12 décembre 1683 « pour remboursement de la voiture d’unze thermes de marbre blanc de Vaux-le-Vicomte à Versailles ».
Disposée en 1683 sur le parterre de Latone.
Située à partir de 1692 à l’entrée orientale du bosquet de la Girandole.
Absente du plan de Delagrive en 1746, l’œuvre avait probablement été déposée à cette date.
Remise en place entre 1746 et 1753.
Installée au plus tard en 1787 au quinconce du Midi après la replantation des jardins, menée de 1774 à 1776, les guides et almanachs publiés entre 1777 et 1787 restant fidèles à la liste des termes qui se trouvaient dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin.
Protégée entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement dans une tranchée du parterre de Latone.
Réinstallée en 2000 au bosquet de la Girandole, nouvellement recréé, dans la salle nord-est.

Deux pièces mentionnées en 1707 rapportées aux deux côtés de la gaine.
Index de la main droite signalé manquant en 1722 et 1750 ; « costé du terme qui est rompu » mentionné en 1750 à mastiquer.
Un morceau au bas du col, main droite jusqu’au poignet, moitié d’un doigt de la main gauche, un morceau sous le coude et au coude et deux morceaux à la gaine signalés en 1788 à rapporter.
Tête démontée « pour en enlever le plomb dont elle était revêtue » et regoujonnée, bras gauche « démonté et rajusté », deux morceaux rapportés au col, partie d’une clavicule, main droite « tenant des fleurs » en entier, partie du bras droit et un doigt à la main gauche refaits, morceaux « remis » sous une épaule et sous le bras gauche, six « tant grands que petits » à la draperie et deux à la gaine entre juillet et septembre 1816 par Jean-François Lorta ; peut-être le terme de Flore auquel le même sculpteur refit un doigt à la main gauche au premier semestre 1822.
Deux doigts de la main gauche refaits en marbre en 1848 par Jean-Baptiste Beaumont.
Bras droit en trois pièces rajustées, index de la main gauche rapporté, cou et deux parties de la draperie restaurés, dont un en marbre et l’autre en mastic, entre 1850 et 1864.
Index de la main gauche mentionné manquant en 1864 et le cou à restaurer.
Nez et index de la main gauche refaits, cou et poignet droit rescellés et pièce au bas de la draperie remise en 1895.
Main gauche, refaite en 1994 par la maison André, retirée à une date inconnue.

Commentaire

Lors de l’estimation des sculptures du château de Vaux-le-Vicomte par les sculpteurs Jacques Houzeau et Jean Le Grue en juillet 1665, dix termes de marbre blanc de six pieds et demi (212 cm) sont attestés « dans le grand parterre » et un onzième « de la mesme suitte, encore enquaissé […] dans l’un des passages du chasteau » ; deux autres de mêmes hauteur et matériau, mais estimés un prix inférieur, sont « posez à costé de la gerbe au-dessus de la grande cascade ».
Connue sous le nom de « Flore » par la majorité des sources imprimées jusqu’au xixe siècle.
Située en 1714, vraisemblablement par erreur, à l’entrée méridionale du bosquet de la Girandole.

Sources

Lettres de Louis Fouquet à son frère Nicolas, 1655-1656, p. 297 (Lettre du 27 décembre 1655) et 299-302 (Lettre du 7 mars 1656), à la p. 300.
Liste des objets d’art envoyés en France le 24 mai 1657.
Estimation des sculptures de Vaux par Houzeau et Le Grue, 17 juillet 1665, p. 70.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 328, 463.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 87, no 101 (Femme couronnée de fleure [sic]).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 200 (Flore).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 35vo (La jeunesse).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 8 (Hébé).
Inventaire des sculptures, 1707, p. 430-431 (Flore).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 114 (Flore).
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
Description par Durameau, 1787, p. 136 (Flore).
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788.
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre juillet et septembre 1816.
Garreau, 1816, p. 253.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre janvier et juin 1822.
État des travaux de sculpture en cours d’exécution à Versailles, août 1848.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 26.
Liste des restaurations à exécuter aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon, 20 février 1893.
Liste des sculptures nettoyées et restaurées par Gontier, 28 octobre 1895.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Devis de restaurations par la maison André, 11 mai 1994.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, 1692, no 19.
Lepautre, 1711, fol. 16vo-17 « Plan du bosquet de la Girandole », no 3.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 24.
Delagrive, 1746, no 156 (non mentionnée).
Delagrive, 1753, La Girandole, no 1 (Pomone).
Hervet, 1768, La Girandole, no 5 (non désigné).
Contant de La Motte, 1783, La Girandolle, Flore.
Picquet, 1821, Quinconce du Midi, no 3.
Maral, 2019, no 222.

Sources figurées

Poilly, vers 1685, « Veue et perspective des nouvelle [sic] cascades de Versailles ».
Thomassin, 1694, pl. 184.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 90.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographies no 222, 223, 224 et 225.
Photographe France-xxe siècle, 1955-1960, M5020_NV_4849.
Rocher-Gilotte, [1988-1991], p. 170.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 282-283 (La Jeunesse).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 97 (Flore).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 153 (Flore).
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 117.
Almanach de Versailles, 1789, p. 55.
Almanach de Versailles, 1797, p. 17.
Almanach de Versailles, 1800, p. 39.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 122.
Duchesne, 1804, p. 75.
Duchesne, 1806, p. 77.
Duchesne, 1810, p. 127.
Duchesne, 1815, p. 12.
Duchesne, 1821, p. 97.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 166.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 217.
Guide du voyageur, 1837, p. 157.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 514.
Bonnaffé, 1882, p. 43 et 51.
Nolhac, 1911, p. 273-274.
Francastel, 1930, p. 245-246.
Coural, 1960, p. 67-74, fig. 9.
Pinatel, 1963, p. 47 et 191, no 28.
Blunt, 1966, p. 148-157, no 227.
Kerspern, 1996, p. 271-284, fig. 8 (Hébé, déesse de la Jeunesse).
Giometti, 2010, p. 152-156.
Maral, 2013, p. 206.

Index
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Hébé, dite aussi Flore, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=24

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici