Marsyas et Olympe LudovisiJean-Baptiste Goy (1666-1738)
Marsyas et Olympe Ludovisi
Groupe d’après l’antique
MR 1821
inv. 1850.9585
Auteur : Jean-Baptiste Goy (1666-1738)
1680-1684
Marbre
H. 158 ; L. 151 ; P. 102 cm.
Sur le rocher, dans un cartouche, sous le pied droit d’Olympe : ERARD
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un grouppe de marbre blanc représentant le satyre Marsias assis sur une roche avec Olympe. Marsias montre à jouer du siflet à sept tuyaux à Olympe. On voit pendre à côté d’elle une peau de lion sur le rocher, ayant la peau estendu [sic] par-derrière. Le tout a de hauteur, compris la roche, quatre pieds cinq pouces. Le pouce, les deux doigts de la main droite de Marsias et les deux bouts de la roche sont raportez. L’auteur de ce grouppe n’est pas connu ».
Inventaire de 1722 : « Un grouppe de deux figures assises sur un rocher, sçavoir un jeune homme qui tient de ses deux mains un siflet champêtre et un satyre qui l’embrasse de la main gauche et, de la droite, est en action de luy enseigner à en jouer, à laquelle main il manque les cinq doigts et le pouce du pied gauche du jeune homme. C’est une copie d’après l’antique. Du dessous du rocher au dessus de la tête, quatre pieds et demy de hauteur ».
Exécuté à la demande de Charles Errard, directeur de l’Académie de France à Rome et
beau-frère de Jean-Baptiste Goy.
Offert à Louis XIV par Errard sous sa propre signature.
Attesté à partir de 1686 au bosquet du Théâtre d’Eau, où le groupe est situé face
à l’entrée nord-est par le plan correspondant à l’inventaire de 1686 et les plans
de Pierre Lepautre et Dominique Girard.
Attesté à partir de 1746, par le plan de Jean Delagrive, face à l’entrée sud-ouest
du même bosquet.
Installé face à l’entrée sud du bosquet du Rond-Vert, suite à la transformation du
bosquet du Théâtre d’Eau, où le groupe est situé par le plan de Contant de La Motte.
Transféré le 25 avril 1877 au bosquet de la Salle de bal.
Deux doigts de la main droite de Marsyas et deux extrémités du rocher mentionnés rapportés
par l’inventaire de 1707.
Doigts de la main droite de Marsyas et gros orteil du pied gauche d’Olympe signalés
manquants par l’inventaire de 1722 ; gros orteil remis en mai 1724.
Feuille de vigne en plâtre refaite deux fois en 1723, en mai 1724 et trois fois en
1726.
Main droite de Marsyas avec la flûte de Pan, orteil et partie d’un pied d’Olympe
et plusieurs petits morceaux de draperie mentionnés en 1788 à rapporter.
Main droite de Marsyas raccommodée entre 1850 et 1864.
Deux doigts de la main gauche d’Olympe, corne gauche, main droite, index, majeur
et extrémité de l’annulaire de la main gauche de Marsyas mentionnés manquants en 1864.
Main droite et pouce de la main gauche de Marsyas, index de la main gauche et trois
orteils d’Olympe signalés manquants en 1893.
Main droite et, peut-être, extrémités des doigts de la main gauche de Marsyas, deux
doigts de la main gauche et extrémité du pied gauche d’Olympe, un morceau de la flûte
de Pan et deux morceaux de draperie refaits entre septembre et novembre 1951 par Georges
Chauvel.
Un doigt réparé entre avril et octobre 1997 par la maison André.
Mentionné, vraisemblablement par erreur, au bosquet de l’Étoile par l’inventaire datable
de 1819.
Attribué à Antoine Coysevox par l’inventaire datable de 1819 et l’inventaire de 1850.
Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, 1666-1793, t. I, 1666-1694, p. 129-141, no 239 (inventaire général de l’Académie du 6 décembre 1684) aux p. 129-130 et 139-140.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 77, no 50 (Appollon et dieu Pan ; attr. à Lacroix).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 162 (Pan et Olimpe).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 44vo-45 (Pan et Olympe).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 156-157 (Pan et Olimpe).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 59.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 40-41 (sans attribution).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 112-113 (sans attribution).
Mémoire de sculpture par Hardy, 1723.
Mémoire de restaurations, 1724.
Mémoire de sculpture par Hardy, 1726.
Mémoire de sculpture par Hardy, 1726-1.
Description par Durameau, 1787, p. 146-147.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Garreau, 1816, p. 292.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 32.
Liste des restaurations à exécuter aux sculptures des bosquets, [1864].
Liste des travaux exécutés entre 1875 et 1880, mois d’avril 1877.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1848-1852 et 1877-1878, Lettre d’Henry Barbet de Jouy, conservateur du département des Sculptures au musée
du Louvre, à Louis Clément de Ris du 28 mars 1877 et réponse du 31 mars 1877.
Liste des restaurations à exécuter aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon,
20 février 1893, (L’Amour domptant un satyre [sic]).
Mémoire de sculpture par Chauvel, 15 décembre 1951.
Devis et mémoire de restaurations par la maison André, avril et octobre 1997.
Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Bosquet du Téâtre-d’eau [sic] », no 50.
Lepautre, 1711, fol. 40vo-41 « Plan du bosquet du Théâtre d’Eau », no 11.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 1 (sans attribution).
Delagrive, 1746, no 65 (Satire Marsias).
Delagrive, 1753, Théâtre d’Eau, no 6.
Contant de La Motte, 1783, Ancien Théâtre d’Eau, no 2 (attr. à Coysevox).
Picquet, 1821, Rond Vert, no 7 (Satyre Marsyas).
Maral, 2019, no 211.
Thomassin, 1694, pl. 59 (Satyre et un jeune homme).
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, recueil OZ 87 a, fol. 41.
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle-1, THC 3724.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 107 (Le satyre Marsyas).
Piganiol de La Force, 1701, p. 315-316.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 107.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 182-183.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 127.
Almanach de Versailles, 1789, p. 55 (attr. à Coysevox).
Almanach de Versailles, 1797, p. 17 (attr. à Coysevox).
Duchesne, 1804, p. 82 (sans attribution).
Duchesne, 1806, p. 85 (sans attribution).
Duchesne, 1810, p. 143 (sans attribution).
Duchesne, 1815, p. 141 (attr. à Éraud [sic]).
Duchesne, 1821, p. 114 (sans attribution).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 177 (sans attribution).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 230 (sans attribution).
Guide du voyageur, 1837, p. 162-163.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 518 (attr. à Erard).
Programme du jeu des eaux, 1885, p. 12.
Rémilly, 1899, p. 38 et 51.
Pinatel, 1963, p. 45-46, 64 et 226-227.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 85-86, no 1 ; t. IV, 1993, p. 117, no 1.
Haskell, Penny, 1988, p. 309.
Cat. exp. D’après l’antique, 2000, p. 65.
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 157 (G. Bresc-Bautier).
Index iconographique :
Marsyas ; Olympe ; Satyre
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet du Théâtre d’Eau
Bosquet du Rond-Vert
Bosquet de la Salle de bal
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Marsyas et Olympe Ludovisi, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=181