Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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L’Europe
Pierre Mazeline (1633-1708)

Illustrations de comparaison
Agence des Bâtiments du roi, L’Europe par Mazeline, vers 1700. Dessin. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, FB-25-FOL, fol. 35
Louis Desplaces, d’après Nicolas Bertin, L’Europe. Statue de marbre dans les jardins de Versailles, faite par Mazeline, vers 1700. Gravure. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, inv. gravures 6419
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant l’Europe sous la figure d’une femme, ayant un casque en teste orné de fleurs de lys, toute couverte d’une grande draperie. Elle a sur l’espaulle gauche des lambrequins et du bras, baissé, tient un bouclier, dans le millieu duquel paroist un cheval cabré en bas-relief, avec des fleurs de lys pour ornemens autour. Derrière paroissent des fruits et des raisins et, de l’autre côté, on voit un corsellet d’armes avec une couronne. Cette figure est de sept pieds deux pouces. Faite par Mazeline en 1680 ».

Inventaire de 1722 : « Une figure en pied, représentant l’Europe, richement vêtue, ayant un casque en tête. Le bras droit, qu’elle a sur la hanche, est envelopé dans sa draperie et la main gauche appuyée sur une rondache sur laquelle est un cheval. La jambe gauche, qui pose, est soutenue par un corselet accompagné d’une couronne et d’un sabre. Mesures […] idem [du dessus de la plinte au sommet de la tête, 7 pieds]. Par M. Mazeline ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Pierre Mazeline, pour le travail en cours d’une « figure de marbre pour le parterre d’Eau », d’avril 1675 à août 1680.
Paiements au même, se rapportant au modèle en plâtre, le 27 mars 1678 « pour une figure posée au bassin de la Renommée » et le 9 juillet 1681 pour son « restablissement » en 1679.
Parfait paiement le 19 mars 1696.

Modèle en plâtre disposé au plus tard en 1678 au bosquet de la Renommée et vraisemblablement retiré en 1683 afin d’être remplacé par la version en marbre.
Œuvre en marbre installée en 1684 sur le parterre du Nord.
Envoyée à Paris pour orner la chapelle du Dôme des Invalides durant la période révolutionnaire, peut-être en 1797, l’œuvre étant encore attestée sur le parterre du Nord par l’Almanach de Versailles de cette année.
Remise en place sur le parterre du Nord en 1804, le Cicerone de cette année (portant la date d’avril 1804) évoquant le retour prochain de la statue sur son piédestal.
Transportée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Mise à l’abri en 2009.
Aujourd’hui présentée à l’intérieur du château de Versailles, dans la galerie de Pierre de l’aile du Midi, en rez-de-cour.

Signalée en bon état en 1750.
Une partie du melon mentionnée en 1788 à rapporter.
Couronne, sur la terrasse, déposée et dégoujonnée en décembre 1792 par les sculpteurs Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau.
Œuvre modifiée en 1793, sur ordre des représentants du peuple à Versailles Delacroix et Musset, par le sculpteur Claude Dejoux qui « ôt[a] les fleurs de lys tout au pourtour du bouclier et sur le casque ».
Un doigt refait à la main gauche en décembre 1814 par Jean-François Lorta.
Un fruit, probablement le melon, mentionné à restaurer en 1864.
Un doigt de la main gauche, vraisemblablement le majeur, signalé manquant en 1888.

Commentaire

Fleurs de lys au pourtour du casque et couronne représentées sur la gravure de Louis Desplaces d’après Nicolas Bertin.

Bibliographie

Combes, 1681, p. 99 (modèle en plâtre), 122 et 129-132 (sur le parterre d’Eau).
Mercure galant, novembre 1686, p. 207.
Piganiol de La Force, 1701, p. 192-193.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 104.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 47-48.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 124.
Almanach de Versailles, 1789, p. 48.
Almanach de Versailles, 1797, p. 12.
Duchesne, 1804, p. 78.
Duchesne, 1805, p. 80.
Duchesne, 1810, p. 133.
Duchesne, 1815, p. 132.
Duchesne, 1821, p. 106.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 150.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 195.
Guide du voyageur, 1837, p. 119.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 505.
Nolhac, 1906, p. 46.
Nolhac, 1911, p. 262-265.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 97-98, no 11.
Friedman, 1983, p. 308, cat. S26.
Cat. exp. Jardins de Versailles et de Trianon, 1992, p. 60-62.
Hedin, 1997, p. 276-280.
Maral, 2013, p. 130, 132, 144-145 (repr.) et 320 ; p. 172 (modèle en plâtre).
Maral, 2013-1, p. 13-51 et 60 (fig. 40).
Maral, 2015, p. 130.
Cat. exp. Les Animaux du Roi, 2021, p. 180 (texte d’A. Maral).

Index

Index iconographique :
Cheval ; L’Europe ; Lion (protomé) ; Méduse (tête)

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Parterre du Nord
Bosquet des Dômes
Grande Commande

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, L’Europe, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=697

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