Torchère supportée par des pieds de bœufPierre Legros (1629-1714) et Benoît Massou (1627-1684)
Torchère supportée par des pieds de bœuf
Torchère
MR 3483
inv. 1850.9176
Auteurs : Pierre Legros (1629-1714) et Benoît Massou (1627-1684)
1681-1683
Plomb
H. 231,5 ; L. 93 ; P. 93 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1706-1708 : « 4. Torchère, son tailloir entouré d’un cordon de rozes, un feston, sur chaque face, de lauriers avec un tambour de basque et un sifflet à 7 tuyaux. Aux 3 angles, 3 masques avec des grelots. Sur les faces du pied, un cordon oval de feuilles de laurier dans lesquels sont deux aisles [sic] en chiffres. Ledit pied posé sur trois pieds de toreaux; ayant de hauteur 7 pieds deux pouces ».
Paiement mentionné par les sources comptables à Pierre Legros et Benoît Massou, pour
les « modèles en grand [des torchères de la Salle de bal en 1681] », le 9 mars 1682.
Autres paiements aux mêmes, pour quatre torchères, de juin à décembre 1682.
Parfait paiement aux mêmes le 16 mai 1683 pour les quatre torchères.
Paiement à Nicolas Bailly, peintre, le 20 août 1702 « sur la peinture des torchères,
vases et cassolettes de la Salle du bal ».
Disposée en 1683 au bosquet de la Salle de bal.
Protégée entre septembre 1939 et juin 1941, dans le cadre de la défense passive,
à l’intérieur de l’Orangerie.
Remise en place dans une orientation différente de la précédente, l’œuvre ayant subi
une rotation de 90o .
Réinstallée en 2022, après restauration, dans son orientation d’origine.
Mentionnée bronzée dès 1686 par l’inventaire de cette année et, au xixe siècle, par les éditions du Cicerone de Versailles.
Peinte, vraisemblablement « couleur de bronze », par Nicolas Bailly, suite à l’ordre
donné par le roi en juin 1702 de « rebronzer tous les vases et girandoles de la Salle
du bal ».
Indiquée « de métal doré » par la lettre de la gravure de Jacques Rigaud.
Chiffres royaux supprimés et fonds unis avec une rape en 1794 par le sculpteur Boichard.
Dorée à la feuille en mai-juin 2001 par les ateliers Robert Gohard, après restauration
par la fonderie de Coubertin.
Bronzée en 2022 par Antoine Amarger.
Non attribuée par l’inventaire de 1850.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 140, 163, 311 ; IV, 827.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 101, no 156 (attr. à Legros).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 278-281 (attr. à Legros et Massou).
Registre des ordres de Louis XIV à Hardouin-Mansart, 1699-1702, fol. 98vo (ordre du 26 juin 1702).
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 242-243 (sans attribution).
Description par Durameau, 1787, p. 135 (attr. à Houzeau et Massou).
Mémoire de sculpture par Boichard, 29 août 1794.
Garreau, 1816, p. 308 (attr. à Houzeau et Massou).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Pièces relatives à la protection des œuvres dans le cadre de la défense passive, [1939-1941], Liste des pièces déposées (plomb, bronze, marbre, onix), liste no 1, [décembre 1939].
D.D.O.E. bosquet de la Salle de bal, décembre 2002.
Maral, 2019, no 210.
Cotelle, 1688-3.
Rigaud, vers 1730, GR 150.36.
Atget, [1900-1927]-3, ATG 31/36.
Brière, 1911, pl. XLI.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographie no 151.
Mercure galant, novembre 1686, p. 153-154 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1701, p. 281 (attr. à Houzeau et Massou).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 99 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 150 (attr. à Houzeau et Massou).
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 118 (sans attribution).
Almanach de Versailles, 1789, p. 55 (attr. à Le Hongre).
Almanach de Versailles, 1797, p. 17 (attr. à Le Hongre).
Almanach de Versailles, 1800, p. 40 (attr. à Le Hongre).
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 123 (attr. à Le Hongre).
Duchesne, 1804, p. 75 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Duchesne, 1806, p. 77 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Duchesne, 1810, p. 126 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Duchesne, 1815, p. 119-120 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 165 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 216 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Guide du voyageur, 1837, p. 159 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 513 (attr. à Houzeau et Massou).
Nolhac, 1901, p. 177-178.
Francastel, 1930, p. 201.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 141, no 56 (Houzeau), 259, no 36 (Legros) ; t. III, 1987, p. 86, no 38 (Massou).
Maral, 2013, p. 78.
Index iconographique :
Bœuf (pied) ; Faune (tête) ; Lion (patte)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Bosquet de la Salle de bal
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Torchère supportée par des pieds de bœuf, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=678