L’Heure de MidiGaspard Marsy (1624-1681)
L’Heure de Midi
Groupe
MR 2045
inv. 1850.8954
Auteur : Gaspard Marsy (1624-1681)
1675-1683
Marbre de Saint-Béat
H. 236 ; L. 107 ; P. 75 cm.
Œuvre mise à l’abri à titre préventif et remplacée par une réplique
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un groupe de marbre blanc représentant Vénus, en pied, ayant sur la teste une couronne de fleurs. Elle tient de la main gauche, à demie baissée, une draperie qui passe sur ses hanches et luy couvre toute la cuisse droite et, ayant la main droite baissée, tient un Amour par le bras qui luy présente un bout d’arc. Cet Amour tient de la main droite un bout de la draperie de Vénus et a son carquois à ses pieds. Figure de six pieds dix pouces de hauteur. Fait par Gaspard de Marcy ».
Inventaire de 1722 : « Une figure de femme, en pied, représentant le Midy, en action de regarder un Amour qui est à côté d’elle, monté sur un carquois, luy présentant son arc. Elle luy tient le bras de la main droite et, de la gauche, un morceau de draperie. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, 7 pieds […]. Par M. Marcy ».
Acompte de 300 livres mentionné par les sources comptables à Gaspard Marsy le 23 décembre
1674.
Paiements mentionnés au même, pour le travail en cours d’« une figure de marbre pour
le parterre d’Eau » (pouvant se rapporter à cette œuvre) puis de « deux figures […]
pour le parterre d’Eau », d’avril 1675 à août 1680.
Autre paiement à Anselme Flamen, « pour un modèle de figure de plastre pour la Renommée »,
le 9 novembre 1681.
Parfait paiement aux héritiers du sculpteur le 27 novembre 1695, à hauteur de 9500
livres, « pour deux figures de marbre blanc qu’il a faites et posées dans les jardins
de Versailles, l’une du Poinct du jour et, l’autre, de Vénus et l’Amour ».
Possible participation d’Anselme Flamen à l’exécution de l’œuvre attestée par les
sources comptables.
Modèle en plâtre, représenté sur la gravure d’Israël Silvestre datée de 1682, disposé
au bosquet de la Renommée avant décembre 1680, date d’approbation du guide de Combes,
et vraisemblablement retiré en 1683 afin d’être remplacé par la version en marbre.
Œuvre en marbre installée en 1682 sur le parterre d’Eau, selon le libellé d’enregistrement
du mémoire de Gaspard Marsy.
Transportée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive,
dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Mise à l’abri en 1985.
Aujourd’hui présentée à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.
Une partie de l’aile de l’Amour signalée cassée en 1750.
Yeux, nez et bouche de Vénus mentionnés en 1788 à réparer et un doigt de la main
droite, trois doigts de la main gauche et partie de l’aile gauche de l’Amour à rapporter.
Moitié de la main gauche de l’Amour et flèche mentionnées en 1805 à refaire.
Une main, vraisemblablement la main gauche de l’Amour, et flèche indiquées à refaire
en octobre 1850, refaites, ainsi qu’un doigt, entre 1852 et 1864.
Flèche et auriculaire de la main gauche mentionnés en 1864 à refaire.
Partie inférieure de l’aile droite de l’Amour manquante sur une photographie d’Alexandre
Bourdier.
Main gauche, un doigt de la main droite, extrémité du pied gauche de l’Amour et auriculaire
gauche de Vénus refaits entre septembre et novembre 1943 par Georges Chauvel.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 760, 830, 902, 1048, 1160, 1286 ; II, 20 ; III, 1087, 1135.
Description par Denis, vers 1675, fol. 9 (sur le parterre d’Eau).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 73, no 16 (Vénus).
Journal de paiements et d’enregistrement des mémoires et rôles, 1683-1689, fol. 84ro (enregistrement à la date du 20 mai 1686).
Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1792, t. II, vol. 1, p. 200 (Conférence de Guillet de Saint-Georges du 3 septembre 1689).
Estimation du 15 août 1692, p. 246 (estimée 5000 livres).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 60.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 21vo-22.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 32ro.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 28 (Vénus ou le Midy).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 101 (Vénus).
Inventaire des sculptures, 1707, p. 15-16 (Vénus).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 84.
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
Description par Durameau, 1787, p. 118-119 (Le Midi figuré par Vénus).
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Devis des restaurations à faire aux sculptures des jardins de Versailles, juillet-août
1805, no 2 (Vénus).
Garreau, 1816, p. 49.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819], (Vénus et l’Amour, vulgairement dite le Midi).
Estimation des travaux de restauration des sculptures de Versailles et Trianon, 9 octobre
1850.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 10.
Mémoire de sculpture par Chauvel, 14 décembre 1943.
Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Parterre du Nord », no 16.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 69.
Delagrive, 1753, Parterre du Nord, no 22.
Contant de La Motte, 1783, Parterre du Nord, no 22.
Plan du parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, [1939-1941].
Le Brun, vers 1673-1674-1.
Edelinck, 1680, GR 157.43 (Vénus).
Silvestre, 1682, GR 157.18.
Cotelle, 1688-8.
Thomassin, 1694, pl. 88 (Le Midy).
Agence des Bâtiments du roi, [1699-1702], fol. 39.
Robert, 1775-1.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 27 (Vénus).
Bourdier, [1895-1907], MH0093117.
Brière, 1911, p. 21-22 et pl. XXXIV.
Mas, [1939-1941], MH0120533.
Combes, 1681, p. 99 (modèle en plâtre), 129-131 et 139-140 (Le Midy).
Mercure galant, novembre 1686, p. 207.
Piganiol de La Force, 1701, p. 193-194.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 104.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 48.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 124.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 206.
Almanach de Versailles, 1789, p. 41 et 48.
Almanach de Versailles, 1797, p. 12.
Almanach de Versailles, 1800, p. 26 et 32.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 109.
Duchesne, 1804, p. 69.
Duchesne, 1806, p. 71.
Duchesne, 1810, p. 111.
Duchesne, 1815, p. 109.
Duchesne, 1821, p. 82.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 133-134 et 150 (Vénus).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 173 et 196 (Vénus).
Guide du voyageur, 1837, p. 119.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 502.
Nolhac, 1906, p. 45.
Nolhac, 1911, p. 262-263.
Francastel, 1930, p. 112-113.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 60, no 48a.
Friedman, 1983, p. 287-288, cat. S13.
Hedin, 1983, p. 71-76 et 187-190, no 40.
Cat. exp. Jardins de Versailles et de Trianon, 1992, p. 60-62.
Bresc-Bautier, Du Mesnil, 1993, p. 47-48 (fig. 2).
Hedin, 1997, p. 276-280.
Maral, 2008, p. 188 et 191 (fig. 42).
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 136 (A. Maral).
Maral, 2013, p. 130, 132, 142 et 198.
Maral, 2013-1, p. 13-51 et 58 (fig. 37).
Maral, 2015, p. 131-132.
Index iconographique :
Amour ; L’Heure de Midi ; Vénus
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Parterre d’Eau
Bosquet des Dômes
Grande Commande
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, L’Heure de Midi, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=655