Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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Trois satyres
Pierre Legros (1629-1714)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Deux grouppes semblables de trois jeunes satyres autour d’un noyeau, orné de roseaux, sur lequel est un bassin de marbre de Languedoc. Ils ont les bras levez pour soutenir le bassin et deux desquels ont des ceintures de lierre. Modelez par Le Gros et fondu [sic] d’un même jet ; de 3 pieds 5 pouces de proportion ».

Inventaire de 1722 : « Un grouppe de trois enfans satyres, dont deux sont mâles et une femelle, en action de soutenir le bassin qui est au-dessus de leurs testes. Par M. Le Gros ».

Historique

Parfait paiement (pouvant se rapporter aux groupes de l’allée d’Eau) mentionné par les sources comptables à Corneille Van Clève les 19 mars et 13 juillet 1684 pour « deux groupes d’enfans qu’il a fait estamper, mouler et réparer en plastre ».
Paiements aux fondeurs Pierre Varin et Pierre Langlois, d’août à novembre 1684, pour le travail en cours des « moules et cires des groupes de l’allée du Dragon et de l’allée d’Eau ».
Paiement à Jean Cornu le 3 septembre 1684 « pour deux groupes d’enfans qu’il a fait [sic] en plastre pour l’allée du Dragon ».
Paiements aux fondeurs Varin, Langlois, Henri et Nicolas Meusnier pour la fonte en cours des « grouppes d’enfans […] pour l’allée de la Pyramide » ou « allée des Cascades », de mars 1687 à novembre 1688.
Paiement à Barthélemy de Mélo le 14 septembre 1687 « sur des modèles de groupes d’enfans qu’il reforme de terre et de cire pour l’allée de la Pyramide ».
Paiements de mars à juillet 1689 indiquant que les groupes ont été fondus.
Parfait paiement le 11 décembre 1695.

Fondu d’après des modèles en terre et en cire élaborés par les sculpteurs Jean Cornu, Barthélemy de Mélo et, peut-être, Corneille Van Clève, probablement à partir d’une prise d’empreinte sur le groupe en plomb exécuté vers 1668-1670.
Disposé entre 1687 et 1689 dans l’allée d’Eau.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, no 38.
Delagrive, 1753, Allée d’Eau, no 4.
Contant de La Motte, 1783, Allée d’Eau, no 4.
Maral, 2019, no 321.

Sources figurées

Thomassin, 1694, pl. 151.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 48.
Baldus, 1877, pl. 26.
Brière, 1911, p. 18-19, pl. XXIV, no 6.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 180.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 29.
Almanach de Versailles, 1789, p. 48.
Almanach de Versailles, 1797, p. 12-13.
Almanach de Versailles, 1800, p. 32-33.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 110.
Duchesne, 1804, p. 79.
Duchesne, 1806, p. 81.
Duchesne, 1810, p. 136.
Duchesne, 1815, p. 144.
Duchesne, 1821, p. 108.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 144.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 188-189.
Guide du voyageur, 1837, p. 169-170.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 505.
Nolhac, 1901, p. 124-128.
Francastel, 1930, p. 28-29.
Puvis de Chavannes, 1933.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 247, no 4c.
Maral, 2013, p. 58-61.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 86-87 et 90-91.
Hedin, 2017, p. 201-207 et 213-219.
Maral, 2019, p. 124-127.

Index

Index iconographique :
Satyre

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée d’Eau

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Trois satyres, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=564

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