Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Trois satyres
Pierre Legros (1629-1714)

Descriptif

Inventaire de 1706-1708 : « 2. Groupe idem [en plomb] de 3 enfans en satires, en pied, se tenant l’un l’autre autour d’un palmier soutenant un bassin au-dessus de leur teste, orné de gaudrons et palmette remply de fleurs. Un des satires a une peau sur la teste pour coëffure ; ayant de hauteur 3 pieds 4 pouces, et, le tout, cinq pieds dix pouces de haut ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Pierre Legros, pour le travail en cours « des ornemens de fontaines […] pour l’allée d’Eau » ou des « groupes d’enfans […] pour les bassins de l’allée d’Eau », de janvier 1669 à janvier 1670.
Autres paiements, à Benoît Massou, constituant le parfait paiement pour le travail en cours des « ornemens de fruits et fleurs qu’il fait pour l’allée d’Eau de Versailles », de juin à septembre 1670.
Paiements du 4 février au 22 juillet 1685 au peintre François Chaillot « à compte du verni de bronze qu’il a mis au bas-relief de la Nape et aux grouppes d’enfans de l’allée d’Eau ».
Paiements entre octobre et décembre 1689 au sculpteur Nicolas Dufour « à comptes des groupes d’enfans et des fleurs et fruits qu’il fait et qu’il rétablit sur les pieds d’estaux des perrons qui sont prez le chasteau de Marly ».
Parfait paiement au même, à hauteur de 1000 livres, en mars-avril 1690 pour l’exécution et le rétablissement, achevés, de seize groupes, fleurs et fruits.
Autres paiements à Dufour entre juin et décembre 1690 « pour les groupes d’enfans qu’il rétablit sur les pieds d’estaux des quatre angles de la pièces des quatre jets d’eau de Marly ».
Paiement au sculpteur Claude Jacob entre juillet et septembre 1690 « pour les groupes d’enfans de plomb qu’il rétablit sur les piédestaux des deux angles qui sont à la teste de la grande pièce d’eau de Marly ».
Paiements entre juin et novembre 1690 au peintre Nicolas Bailly « sur la peinture en bronze qu’il fait aux groupes d’enfans posez sur les pieds d’estaux des perrons dudit jardin [de Marly] ».
Parfait paiement au même entre septembre et décembre 1691 pour « la peinture en bronze par luy faite à vingt-quatre groupes d’enfans sur les pieds d’estaux du jardin de Marly ».

Disposé en 1669-1670 dans l’allée d’Eau.
Transféré en 1688 ou 1689 dans les jardins de Marly, des ouvriers sculpteurs ayant été rétribués entre janvier et août 1689 pour avoir exécuté des motifs de stalactites sur les socles des groupes d’enfants à Marly.
Inventorié en juillet 1695 dans les jardins de Marly, avec l’indication que l’œuvre provient de l’allée d’Eau.
Inventorié en 1706-1708 plus précisément du côté de Marly, sur la rampe de l’escalier menant aux offices.
Identifiable à l’un des quatre « groupes d’enfans bronzés soutenant des vases » situés en 1753 au même emplacement qu’en 1706-1708, désignés en 1787 comme « quatre groupes en plomb représentant des petits satyres portant des corbeilles de fruits », devant le pavillon de la Perspective, et encore inventoriés en 1793 au même endroit.
Aujourd’hui non localisé.

Mentionné doré par André Félibien en 1674 et Laurent Morelet, sieur de Combes, en 1681 ; Félibien précise que les enfants et les fleurs et fruits remplissant les bassins et les corbeilles sont dorés, mais le reste bronzé.
Bronzé en 1685 par François Chaillot.
Mentionné bronzé en 1687 par Nicodème Tessin, qui témoigne que les groupes de l’allée d’Eau étaient autrefois dorés.
Rétabli et augmenté en 1689-1690 d’une composition de fleurs et de fruits au-dessus de la cuvette par Nicolas Dufour ou Claude Jacob.
Bronzé en 1690 par Nicolas Bailly.

Sources

Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 332, 417, 421 ; II, 614-615 ; III, 337, 341, 472 et 615.
Description par Denis, vers 1675, fol. 17ro.
Relation de Tessin, 1687, p. 157.
Explication de la dépense générale de Marly, 1683-1699, p. 81 (année 1690).
Inventaire des sculptures des jardins de Marly, 15 juillet 1695.
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 217.
Inventaire des magasins des Bâtiments du roi, 1708, « Estat présent de ce qui est dans les magazins du roy à Marly, suivant l’inventaire vérifié le premier jour de juin 1708 », p. 178.
Inventaire des magasins des Bâtiments du roi, 1716, « Inventaire de ce qui s’est trouvé dans les magasins du roy à Marly le premier jour de janvier de la présente année 1716 », p. 111, no 41-42.
Description par Durameau, 1787, p. 187.
Inventaire des sculptures de Marly, 1er décembre 1793, no 61.

Plans

Delagrive, 1753-1, Contour du château, no 15 (groupe d’enfans bronzés soutenant des vases).

Sources figurées
Bibliographie

Félibien, 1674, p. 55.
Combes, 1681, p. 86.
Mercure galant, novembre 1686, p. 200-201.
Thiéry, 1788, t. II, p. 445.
Nolhac, 1901, p. 124-128.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 247, no 4c.
Rosasco, 1980, p. 517-518.
Maroteaux, 2009, p. 137-139.
Maral, 2013, p. 58-61.
Hedin, 2017, p. 191, 201-207 et 213-219.
Bresc-Bautier, 2019, p. 15-16, 31-32 et 42.
Maral, 2019, p. 125.

Index

Index iconographique :
Satyre

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée d’Eau

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Trois satyres, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1208

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