Cérès, dite aussi L’ÉtéThomas Regnaudin (1622-1706)
Cérès, dite aussi L’Été
Groupe
inv. 1850.9586
Auteur : Thomas Regnaudin (1622-1706)
1672-1675
Plomb
H. 147 ; L. 335 ; P. 336 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Combes, 1681 : « Vous rencontrerez dans l’une des avenues la fontaine de Cérès, qui représente l’Esté. Cette déesse est au milieu d’un bassin ; elle est accompagnée de huit Amours et tient une faucille à la main. On void autour du bassin des gerbes de bled, des fleurs, des pigeons, des rats et d’autres animaux qui mangent ordinairement les bleds. Le tout est très-bien doré. Et si vous estes assez curieux pour vouloir regarder sous les gerbes, levez-les, et vous y trouverez sans doute des fourmis. Le tout fait par le sieur Regnaudin ».
Inventaire de 1706-1708 : « Une figure représentant Cérès, assise sur des gerbes de bled, tenant une faucille de la main droite, et trois enfans qui se jouent auprès d’elle. La figure d’environ huit pieds et, les enfans, quatre. Par Gaspard de Marcy ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Thomas Regnaudin, « à compte des
ornemens de la fontaine de Cérès » et « de la fontaine de Cérès », d’août 1672 à juillet
1675.
Paiements à Paul Goujon, dit La Baronnière, peintre et doreur, « à compte de la dorure
de Cérès », de décembre 1673 à septembre 1675.
Parfait paiement à Regnaudin le 7 mai 1679, à hauteur de 17229 livres, « pour les
ouvrages de la fontaine de Cérès ».
Parfait paiement à Paul Goujon le 14 mai 1679, à hauteur de 4800 livres, « pour la
dorure de la fontaine de Cérès ».
Parfait paiement de mai à novembre 1686 à François Chaillot, peintre, « pour ses
ouvrages de verni, façon de bronze, aux fontaines des quatre saisons ».
Paiements à Louis Pajot, à hauteur de 700 livres, les 11 décembre 1743 et 29 janvier
1744 (parfait paiement) pour les « ouvrages et restaurations de sculpture qu’il a
faits au bassin de Cérès […] depuis le 27 may jusqu’au 8 octobre [1743] ».
Exécuté d’après un dessin de Charles Le Brun.
Ordre donné le 24 octobre 1674 d’« achever [la Cérès] et ne rien dorer qu’au mois
de may ».
Figure de Cérès accompagnée de trois figures d’Amours sur l’îlot central, entouré originellement
de quatre autres figures d’Amours et d’autant de gerbes de blé, en plomb, disposées
dans le bassin ; la margelle ornée de gerbes de blé également en plomb.
Amours entourant l’îlot central transférés en 1681 au centre de bassins au bosquet
de la Salle du Conseil.
Ornements de la margelle retirés au plus tard en 1684, le voiturier Rinquet ayant
été rétribué le 20 août 1684 « pour un petit chariot et voiture de la démolition des
ornemens du bassin de la Cérès ».
Groupe, figures et ornements dorés et peints au naturel en 1675 par Paul Goujon.
Groupe bronzé en 1686 par François Chaillot.
Lourdement restauré de mai à octobre 1743 par le sculpteur Louis Pajot.
Trois doigts signalés en 1822 à refaire à la main d’un Amour.
Restauré au quatrième trimestre 1824 par Jean-Baptiste Beaumont : vingt-huit fleurs
« de différentes grandeurs et différentes formes » et avant-bras droit et main droite
(manquants) de l’« enfant couché sur le dos » entièrement refaits (avec modelage,
moulage, fonte et tirage en plomb), pied droit et talon gauche de Cérès, moitié du
pied droit de l’« enfant couché à la droite de Cérès », « dedans de la main gauche,
manquant tout à fait », dessus de la main gauche et poignets (le droit manquant) de
l’« enfant couché sur le côté à la gauche de Cérès », coude et « tout le dehors »
du bras gauche de l’« enfant couché sur le dos » rapportés, poignet droit et ailes
de l’« enfant couché à la droite de Cérès », épaule gauche de l’« enfant couché sur
le dos », bras de l’« enfant couché sur le côté à la gauche de Cérès » et gerbes de
blé autour du jet d’eau restaurés, et soudures avec raccords sculptés passim aux quatre figures et au plateau.
Ensemble bronzé en 1976-1977 ou 1977, avec reprises l’année suivante, par l’entreprise
Dupuis.
Statues dorées en 1984 par Patrick Thiery et ornements peints par l’entreprise Dupuis.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 616, 695, 696, 760, 829, 831, 1154, 1160 ; II, 458 et 889.
Lettres, instructions et mémoires de Colbert, 1658-1683, t. V, p. 365-366, no 124, p. 366-367, no 125 (Lettres à Louis XIV des 17 et 21 juin 1674) et p. 368-372, no 128 (Ordres et règlements pour les bâtiments de Versailles, 24 octobre 1674), à la
p. 370.
Description par Denis, vers 1675, fol. 15ro et 41vo-42ro.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 102, no 182.
Relation de Tessin, 1687, p. 161.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 305.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 18vo-19.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 70vo et 74ro.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 43-44.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 12.
Vie de Le Brun, vers 1699, p. 421.
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 249 (attr. à Marsy).
Registre du magasin des plombs, 1742-1746, p. 89, 96, 106 et 112-113.
Comptes des Bâtiments du roi, 1743, fol. 22ro.
Mémoire de restauration du bassin de Cérès par Pajot, 1743.
Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1792, t. V, vol. 1, p. 300-318 (Conférence du comte de Caylus du 3 mai 1749), à la p. 316.
Description par Durameau, 1787, p. 144.
Garreau, 1816, p. 239.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Compte rendu sur l’état des bassins par le chevalier de Fleury et Lorta, 18 novembre
1822.
Mémoire de restauration du bassin de Cérès par Beaumont, 27 décembre 1824.
Devis estimatif des travaux de peinture décorative, [novembre 1977].
Lettre de Humbaire du 18 janvier 1978.
Lettre de Dumont du 21 septembre 1978.
Dossier relatif aux travaux de réfection de la peinture et de la dorure des bassins
des Saisons, 1988-1989.
Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Bosquet du Téâtre-d’eau [sic] », no 182.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 208.
Delagrive, 1753, a.
Contant de La Motte, 1783, Fontaine de Cérès, d.
Maral, 2019, no 91.
France-xviie siècle, vers 1685, fol. 19.
Pérelle, vers 1685, GR 139.173.
Thomassin, 1694, pl. 134.
Agence des Bâtiments du roi (fonds Robert de Cotte), vers 1700-1, microfilm B 10519.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 78.
Davanne, vers 1855, fol. 34.
Brière, 1911, p. 17, pl. XX.
Félibien, 1674, p. 70-71.
Combes, 1681, p. 95-96.
Mercure galant, novembre 1686, p. 190-191.
Piganiol de La Force, 1701, p. 313.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 102-103.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 180.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 122.
Almanach de Versailles, 1789, p. 56.
Almanach de Versailles, 1797, p. 18.
Almanach de Versailles, 1800, p. 40.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 123.
Duchesne, 1804, p. 83.
Duchesne, 1806, p. 86.
Duchesne, 1810, p. 145.
Duchesne, 1815, p. 142.
Duchesne, 1821, p. 116.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 169.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 220-221.
Guide du voyageur, 1837, p. 162.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 518.
Bouchard, 1886, p. 350.
Nolhac, 1901, p. 145-147.
Francastel, 1930, p. 52-55 et 60.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 249, no 23a.
Hoog, 1982, p. 65 et 71.
Maral, 2013, p. 120-121.
Maral, Pasquier, 2017, p. 186.
Arsac, Pasquier, 2019, p. 37.
Index iconographique :
Amour ; Cérès ; L’Été
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Bassins des Saisons
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Cérès, dite aussi L’Été, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=437