Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Amour tenant une faucille et des épis de blé
Thomas Regnaudin (1622-1706)

Descriptif

Inventaire des sculptures de Meudon, [1697-1698] : « Un enfant de plomb, de trois pieds de proportion, couché sur des espics de bleds et fleurs, tenant dans la main droite une faucille et dans la gauche des espics ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Thomas Regnaudin, « à compte des ornemens de la fontaine de Cérès » et « de la fontaine de Cérès », d’août 1672 à juillet 1675.
Paiements à Paul Goujon, dit La Baronnière, peintre et doreur, « à compte de la dorure de Cérès », de décembre 1673 à septembre 1675.
Parfait paiement à Regnaudin le 7 mai 1679, à hauteur de 17229 livres, « pour les ouvrages de la fontaine de Cérès ».
Parfait paiement à Paul Goujon le 14 mai 1679, à hauteur de 4800 livres, « pour la dorure de la fontaine de Cérès ».
Parfait paiement à Nicolas Bailly le 2 novembre 1681, à hauteur de 1326 livres, « pour peintures et dorures aux ornemens de la Salle du Conseil ».
Paiement le 31 mai 1705 au peintre Jean-Baptiste Blin de Fontenay « pour les ouvrages de peinture qu’il a faits aux bassins des fontaines des jardins de Meudon ».
Paiements les 26 juillet et 11 octobre 1705 au peintre et doreur Guillaume Desauziers « sur les ouvrages de dorure qu’il a faits aux paniers de fleurs, enfans et bouquets des fontaines de Meudon ».
Parfait paiement de 798 livres 17s le 7 mars 1706 à Guillaume Desauziers pour « les dorures qu’il a faites aux rocailles des bassins des fontaines de Meudon en 1705 ».

Disposé entre 1672 et 1675 dans le bassin de Cérès, autour du groupe central (inv. 1850.9586).
Transféré en 1681 au bosquet de la Salle du Conseil, au centre de l’un des quatre bassins occupant les échancrures du terre-plein central du bosquet de la Salle du Conseil.
Transporté à Meudon, peut-être en 1695, année où Louis XIV fit don de sculptures à son fils pour son château de Meudon.
Inventorié en 1697-1698 (selon la datation de l’inventaire proposée par Paul Biver) au centre d’un bassin sur le parterre de l’orangerie.
Disparu à une date inconnue, probablement dans le courant du xviiie siècle.

Doré et peint au naturel en 1675 par Paul Goujon et vraisemblablement en 1681, après transfert au bosquet de la Salle du Conseil, par Nicolas Bailly selon le libellé de son parfait paiement.
Figures dorées et peintes au naturel en 1705 par Jean-Baptiste Blin de Fontenay et Guillaume Desauziers.

Commentaire

Identifiable à l’Amour représenté au premier plan, à droite, sur la gravure de Pérelle.
Absent de la liste des objets donnés par Louis XIV à Monseigneur pour Meudon, datée de 1695, peut-être à cause de son matériau moins noble que le marbre et le bronze.

Bibliographie

Félibien, 1674, p. 70-71.
Combes, 1681, p. 95-96.
Piganiol de La Force, 1701, p. 309.
Biver, 1923, p. 210.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 249-250, no 23b.
Maral, 2013, p. 291 et 295.
Maral, Pasquier, 2017, p.186.

Index

Index iconographique :
Amour

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bassins des Saisons
Bosquet de la Salle du Conseil

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Amour tenant une faucille et des épis de blé, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1072

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