Amour tenant une faucille et des épis de bléThomas Regnaudin (1622-1706)
Amour tenant une faucille et des épis de blé
Statue
Sans numéro d’inventaire
Auteur : Thomas Regnaudin (1622-1706)
1672-1675
Plomb
H. env. 100 cm.
Œuvre disparue
Inventaire des sculptures de Meudon, [1697-1698] : « Un enfant de plomb, de trois pieds de proportion, couché sur des espics de bleds et fleurs, tenant dans la main droite une faucille et dans la gauche des espics ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Thomas Regnaudin, « à compte des
ornemens de la fontaine de Cérès » et « de la fontaine de Cérès », d’août 1672 à juillet
1675.
Paiements à Paul Goujon, dit La Baronnière, peintre et doreur, « à compte de la dorure
de Cérès », de décembre 1673 à septembre 1675.
Parfait paiement à Regnaudin le 7 mai 1679, à hauteur de 17229 livres, « pour les
ouvrages de la fontaine de Cérès ».
Parfait paiement à Paul Goujon le 14 mai 1679, à hauteur de 4800 livres, « pour la
dorure de la fontaine de Cérès ».
Parfait paiement à Nicolas Bailly le 2 novembre 1681, à hauteur de 1326 livres, « pour
peintures et dorures aux ornemens de la Salle du Conseil ».
Paiement le 31 mai 1705 au peintre Jean-Baptiste Blin de Fontenay « pour les ouvrages
de peinture qu’il a faits aux bassins des fontaines des jardins de Meudon ».
Paiements les 26 juillet et 11 octobre 1705 au peintre et doreur Guillaume Desauziers
« sur les ouvrages de dorure qu’il a faits aux paniers de fleurs, enfans et bouquets
des fontaines de Meudon ».
Parfait paiement de 798 livres 17s le 7 mars 1706 à Guillaume Desauziers pour « les
dorures qu’il a faites aux rocailles des bassins des fontaines de Meudon en 1705 ».
Disposé entre 1672 et 1675 dans le bassin de Cérès, autour du groupe central (inv. 1850.9586).
Transféré en 1681 au bosquet de la Salle du Conseil, au centre de l’un des quatre
bassins occupant les échancrures du terre-plein central du bosquet de la Salle du
Conseil.
Transporté à Meudon, peut-être en 1695, année où Louis XIV fit don de sculptures
à son fils pour son château de Meudon.
Inventorié en 1697-1698 (selon la datation de l’inventaire proposée par Paul Biver)
au centre d’un bassin sur le parterre de l’orangerie.
Disparu avant 1722, car absent de l’inventaire établi cette année-là.
Doré et peint au naturel en 1675 par Paul Goujon et vraisemblablement en 1681, après
transfert au bosquet de la Salle du Conseil, par Nicolas Bailly selon le libellé de
son parfait paiement.
Figures dorées et peintes au naturel en 1705 par Jean-Baptiste Blin de Fontenay et
Guillaume Desauziers.
Identifiable à l’Amour représenté au premier plan, à droite, sur la gravure de Pérelle.
Absent de la liste des objets donnés par Louis XIV à Monseigneur pour Meudon, datée
de 1695, peut-être à cause de son matériau moins noble que le marbre et le bronze.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 616, 695, 696, 760, 829, 831, 1154, 1160 ; II, 19-20 ; IV, 1230 ; V, 91.
Description par Denis, vers 1675, fol. 42ro.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 300-303.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 43 (Enfans qui parroissent revenir de la moisson).
Inventaire des sculptures de Meudon, [1697-1698], p. 441.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 149 (Enfans qui parroissent revenir de la moisson).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 55.
France-xviie siècle, vers 1685, fol. 16.
Pérelle, vers 1685, GR 139.173.
Allegrain, vers 1688-1.
Félibien, 1674, p. 70-71.
Combes, 1681, p. 95-96.
Piganiol de La Force, 1701, p. 309.
Biver, 1923, p. 210.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 249-250, no 23b.
Maral, 2013, p. 291 et 295.
Maral, Pasquier, 2017, p.186.
Index iconographique :
Amour
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bassins des Saisons
Bosquet de la Salle du Conseil
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Amour tenant une faucille et des épis de blé, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1072