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Fontaine de la Pyramide
François Girardon (1628-1715)

Illustrations de comparaison
Simon Thomassin, La Fontaine de la Pyramide. Gravure publiée dans Simon Thomassin, Recueil des statues, groupes, fontaines, termes, vases et autres magnifiques ornemens du château et parc de Versailles, 1694, pl. 142. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, GR 159
Louis-Alphonse Davanne, Fontaine de la Pyramide, vers 1855. Photographie. Versailles, bibliothèque municipale, Couderc I 195, fol. 25
Descriptif

Inventaire de 1722 : « La Piramide de la Cascade, qui est de plomb, est composée de 4 bassins ronds qui la forment. Le premier est soutenu sur les quatre faces principales par de grandes pattes de lion posées sur un socle, entre chacune desquelles sont 4 grands tritons en action de jouer. Le second bassin est soutenu par 4 enfans tritons qui posent dans le premier, entre chacun desquels sont attachez des festons de coquillages qui passent sur la teste desdits enfans. Le troisième bassin est soutenu par 4 dauphins de la queue desquels partent des festons de feuilles. Le quatrième est soutenu par 4 écrevisses, au-dessus duquel bassin est un vase d’où sort la gerbe d’eau. Par M. Girardon ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à François Girardon, pour les « ornemens de sculpture […] pour les fontaines de Versailles » et, précisément, de « la fontaine en pyramide », de novembre 1669 à juin 1672 (travail explicitement mentionné en cours jusqu’en septembre 1671).
Paiements à Jacques Bailly, peintre et doreur, pour le travail en cours « des ouvrages de dorure et de couleur de bronze […] à la fontaine en pyramide » en juin et juillet 1671.
Parfait paiement au même le 24 août 1671, à hauteur de 1800 livres, pour la « dorure et bronzure de la fontaine en pyramide ».
Paiement le 19 mars 1679 à Girardon « pour avoir rétably la fontaine de la Pyramide ».
Paiements à Pierre Langlois et Pierre Varin, « sur les masques qu’ils font de la Piramide », d’août à novembre 1684.
Paiement le 23 février 1779 à Jean-Sylvain Bailly pour les « ouvrages de bronze au vernis qu’il a faits à la Piramide et aux bassins des deux couronnes […] pendant l’année 1773 ».

Installée en 1671 au centre du bassin situé à l’extrémité du parterre du Nord.
Mascarons sous la vasque inférieure exécutés en 1684 par les fondeurs Langlois et Varin.
Protégée, démontée, entre septembre 1939 et juin 1941, dans le cadre de la défense passive, à l’intérieur de l’Orangerie.

Dorée et bronzée en 1671 par Jacques Bailly.
Décrite en 1681 comme étant en grande partie dorée, les écrevisses simplement bronzées.
Œuvre déposée en 1684 pour rétablir le massif, d’après le libellé du paiement du 19 mars 1684 au charpentier François Potage, et réinstallée au plus tard en février 1685, d’après le libellé du paiement du 25 février 1685 au sculpteur Pierre Granier, rétribué pour « avoir fait démonter et remonter partie [sic] de la fontaine de la Piramide ».
Ensemble mentionné en plomb bronzé par l’inventaire de 1686.
Vasques remises à niveau et tritons rehaussés en mars 1711.
Ensemble bronzé en 1773 par Jean-Sylvain Bailly.
Bassin, « dans un état de destruction presque totale », mentionné en novembre 1822 à restaurer.
Tritons adultes (déposés pour permettre le rétablissement du soubassement en maçonnerie) et jeunes tritons restaurés, et une guirlande (de 73 cm de développement) « placée à la troisième travée entre les dauphins » exécutée en plomb d’après modèle au troisième trimestre 1823 par Jean-Baptiste Beaumont.
Ensemble déposé et restauré en 1892 par Laurent Marqueste et Camille Berson : vase du couronnement, ornements des vasques, homards, dauphins, enfants tritons, pattes de lion et tritons remis en état ; un bras avec une partie d’épaule et sept parties de queues refaits aux tritons adultes, huit bras complets, deux fesses, quatre (ou huit) « amorces de jambes » et huit queues refaits aux enfants tritons.

Sources

Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 333, 418, 509, 511, 527, 617, 1160 ; II, 441, 463 et 619.
Quittance relative à la fontaine de la Pyramide, 27 juin 1671.
Quittances de peintres, sculpteurs et architectes, 1535-1711, p. 50, no CXXII (Quittance de Jacques Bailly du 2 août 1671).
Description par Denis, vers 1675, fol. 15-16.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 100, no 175.
Relation de Tessin, 1687, p. 157.
Inventaire des bronzes du parterre d’Eau et de la Pyramide, [1693].
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 329.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 26.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 8-9.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 78.
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 235-236.
Mémoire de sculpture par Hardy, 1711.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 95.
Comptes des Bâtiments du roi, 1773, fol. 38vo.
Description par Durameau, 1787, p. 110.
Garreau, 1816, p. 59.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Compte rendu sur l’état des bassins par le chevalier de Fleury et Lorta, 18 novembre 1822.
Lettre du comte de Forbin du 4 juin 1823.
Mémoire des restaurations faites par Beaumont entre juillet et septembre 1823.
Mémoire de plomberie par Berson, 21 février 1893.
Mémoire de sculpture par Marqueste, avril 1893.
Procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques, 1922-1924, Séance du 14 mai 1923.
Pièces relatives à la protection des œuvres dans le cadre de la défense passive, [1939-1941], Liste des pièces déposées (plombs et bronzes), liste no 2, décembre 1939.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Parterre du Nord », no 175.
Raymond, d’après Girard, 1714, r.
Delagrive, 1753, Parterre du Nord, no 1.
Contant de La Motte, 1783, Parterre du Nord, no 7.
Maral, 2019, no 306.

Sources figurées

Aveline, vers 1680-1687, GR 104.28.
Pérelle, vers 1685, GR 139.183.
Allegrain, vers 1688.
Thomassin, 1694, pl. 142.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 38.
Davanne, vers 1855, fol. 24 et 25.
Brière, 1911, p. 14-15, pl. XIII.

Bibliographie

Félibien, 1674, p. 49-51.
Combes, 1681, p. 82-83.
Mercure galant, novembre 1686, p. 201-203.
Piganiol de La Force, 1701, p. 171.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 112-113.
Perrault, 1759, p. 157.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 20.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 132-133.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 231.
Almanach de Versailles, 1789, p. 48.
Almanach de Versailles, 1797, p. 12.
Almanach de Versailles, 1800, p. 32.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 110.
Duchesne, 1804, p. 78.
Duchesne, 1806, p. 80.
Duchesne, 1810, p. 132.
Duchesne, 1815, p. 131.
Duchesne, 1821, p. 107.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 141.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 185.
Guide du voyageur, 1837, p. 114-115.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 503.
Francastel, 1928, p. 14 et 70, no 22 ; pl. XXII (fig. 32).
Francastel, 1930, p. 27-28 et pl. V (fig. 11).
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 30, no 21 ; t. IV, 1993, p. 97, no 21.
Magnien, 1996, p. 59.
Maral, 2013, p. 62-65 (repr.).
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 87.
Maral, 2015, p. 97-99, cat. S. 40.
Hedin, 2017, p. 191-192 et 201-207 (fig. 17).
Cat. exp. Les Animaux du Roi, 2021, p. 184 (texte d’A. Maral).

Index

Index iconographique :
Crabe ; Dauphin ; Écrevisse ; Faune (tête) ; Lion (patte) ; Triton

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Pyramide et Bain des nymphes

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Fontaine de la Pyramide, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=396

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