Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Deux Amours, un enfant et deux dauphins
François Lespingola (1644-1705) et peut-être Michel Monier (16..-1686)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un grouppe de bronze de trois enfans et de deux dauphins, l’un desquels, en pied, tient un feston de coquilles et de roseaux et regarde à ses pieds un des dauphins ; l’autre, ayant un genou posé sur la teste de l’autre dauphin, regarde une écrevisse qui est sur sa main droite et, de la gauche, tient le bout du feston que le 3e enfant tient aussi de sa main droite, eslevée à la hauteur de sa teste, ayant dans sa main gauche un bouquet de feuilles et de corail. Ces enfans sont de 4 pieds de proportion, posez sur une terrasse ornée de plantes, de coquilles. Modelez par [blanc] et fondu [sic] par Aubry et Roger. L’enfant qui regarde un dauphin a la mamelle droite et le bras gauche mutilez ».

Inventaire de 1722 : « Un grouppe de bronze de trois enfans, en pied, dont un tient un feston de coquillages; le second, ayant le pied sur la tête d’un dauphin, tient un feston de fleurs ; le troisième, à genoux sur la tête d’un autre dauphin, tient sur sa main une écrevisse. Il a 4 pieds de haut et la plinte 2 pieds 10 pouces en quarré ».

Historique

Paiement mentionné par les sources comptables (pouvant se rapporter à cette œuvre) à François Lespingola, pour le travail en cours des « modèles […] pour le bassin de Tétis », le 1er juillet 1685.
Parfait paiement à François Lespingola, « pour un modelle de terre d’un groupe de trois enfans dont il a réparé les cires pour estre jetté en bronze à l’Arcenal », à hauteur de 1000 livres, le 13 juillet 1687.
Paiements mentionnés aux sculpteurs et fondeurs François Aubry, François Bonvalet, Roger Scabol et Pierre Taubin, pour la fonte en cours « des huit groupes d’enfans des bassins de Vénus et de Tétis », de septembre 1686 à août 1690.
Parfait paiement aux mêmes le 27 novembre 1695, à hauteur de 20 000 livres.
Paiements à Pierre Varin de septembre 1745 (travail alors en cours) à mars 1747 (date du parfait paiement « aux sieurs Varin »), à hauteur de 7612 livres, pour les « restaurations que [les sieurs Varin] ont faites aux figures de fonte et bronze du jardin du château de Versailles pendant les années 1745 et 1746 ».

Exécution peut-être commencée par Michel Monier et continuée après sa mort en décembre 1686 par François Lespingola.
Disposé vers 1690 dans l’angle sud-est du bassin méridional du parterre d’Eau.
Déposé entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, et probablement transporté dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remis en place entre décembre 1940 et juin 1941.

Sein droit et bras gauche de l’enfant tourné vers l’est mentionnés mutilés en 1707.
Restauré en 1745 par Pierre Varin : parties des bras et des jambes de la fillette remis en état, et un bras, un talon et autres parties repris au garçon.

Commentaire

Auteur connu grâce à l’inventaire de 1694 et Simon Thomassin, la majorité des sources et guides ne mentionnant que les noms d’« Aubry et Roger ».
L’absence de paiement à Lespingola avant 1687 laisse supposer qu’un autre sculpteur avait été chargé auparavant de l’exécution de l’œuvre, Louvois écrivant dans sa lettre à La Chapelle-Bessé du 26 septembre 1686 que tous les groupes d’enfants destinés au parterre d’Eau sont en cours d’exécution (à l’exception de celui de Gaspard Collignon, finalement exécuté par Jean-Baptiste Poultier, inv. 1850.8925). Monier ayant été rétribué en 1685 pour l’exécution de l’un de ces groupes (si l’on considère les dates des paiements à Monier, similaires aux dates de ceux versés à Collignon), l’hypothèse selon laquelle le présent groupe aurait été commencé par Monier est séduisante. En outre, le modèle décrit dans l’inventaire après décès de Monier entretient quelque ressemblance avec le groupe de Lespingola : « Un grouppe de trois enfans avec des guirlandes de fleurs faits en terre, dont on prépare les cires pour estre jettées en bronze, destiné pour servir au parterre d’Eaue à Versailles, sur quoy a esté fait quelques payements audit Sr JBM [Jean-Baptiste Monnoyer], aussy à compte ».

Sources figurées

Thomassin, 1694, pl. 172.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 26.
Baldus, 1877, pl. 24.
Brière, 1911, p. 29-32, pl. LXXVIII, no 1-2 (attr. à Buirette et Lespingola).
Photographe allemand, 1940, V.2019.73.5.

Bibliographie

Mercure galant, novembre 1686, p. 210-214.
Piganiol de La Force, 1701, p. 160.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 8.
Almanach de Versailles, 1789, p. 46.
Almanach de Versailles, 1797, p. 11.
Almanach de Versailles, 1800, p. 30.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 106.
Duchesne, 1804, p. 67.
Duchesne, 1806, p. 69.
Duchesne, 1810, p. 107.
Duchesne, 1815, p. 104.
Duchesne, 1821, p. 79.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 131-132.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 170-172.
Guide du voyageur, 1837, p. 126-127.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 500 (attr. à Lespingola).
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 76, no 14 (Buirette) ; t. II, 1981, p. 414-415, no 15 (Lespingola) ; t. III, 1987, p. 138, no 9a/b (Monier) ; t. IV, 1993, p. 26, no 14.
Maral, 2013, p. 258-261.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 88-91.

Index

Index iconographique :
Amour ; Dauphin ; Écrevisse ; Enfant

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Deux Amours, un enfant et deux dauphins, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=364

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