Deux Amours, un enfant et deux dauphinsFrançois Lespingola (1644-1705) et peut-être Michel Monier (16..-1686)
Deux Amours, un enfant et deux dauphins
Groupe
inv. 1850.8934
Auteurs : François Lespingola (1644-1705)
et peut-être Michel Monier (16..-1686)
Fondeurs : François Aubry, François Bonvalet, Roger Schabol (1656-1727)
et Pierre Taubin
1685-1690
Bronze
H. 140,5 ; L. 120,5 ; P. 99 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un grouppe de bronze de trois enfans et de deux dauphins, l’un desquels, en pied, tient un feston de coquilles et de roseaux et regarde à ses pieds un des dauphins ; l’autre, ayant un genou posé sur la teste de l’autre dauphin, regarde une écrevisse qui est sur sa main droite et, de la gauche, tient le bout du feston que le 3e enfant tient aussi de sa main droite, eslevée à la hauteur de sa teste, ayant dans sa main gauche un bouquet de feuilles et de corail. Ces enfans sont de 4 pieds de proportion, posez sur une terrasse ornée de plantes, de coquilles. Modelez par [blanc] et fondu [sic] par Aubry et Roger. L’enfant qui regarde un dauphin a la mamelle droite et le bras gauche mutilez ».
Inventaire de 1722 : « Un grouppe de bronze de trois enfans, en pied, dont un tient un feston de coquillages; le second, ayant le pied sur la tête d’un dauphin, tient un feston de fleurs ; le troisième, à genoux sur la tête d’un autre dauphin, tient sur sa main une écrevisse. Il a 4 pieds de haut et la plinte 2 pieds 10 pouces en quarré ».
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés par les sources comptables
à François Lespingola, « sur le modèle d’un groupe d’enfans pour le petit parc »,
le 25 février 1685 (autre paiement le même jour à Michel Monier, pour le même travail)
et, pour le travail en cours des « modèles […] pour le bassin de Tétis », le 1er juillet 1685.
Parfait paiement à François Lespingola, « pour un modelle de terre d’un groupe de
trois enfans dont il a réparé les cires pour estre jetté en bronze à l’Arcenal »,
à hauteur de 1000 livres, le 13 juillet 1687.
Paiements mentionnés aux sculpteurs et fondeurs François Aubry, François Bonvalet,
Roger Scabol et Pierre Taubin, pour la fonte en cours « des huit groupes d’enfans
des bassins de Vénus et de Tétis », de septembre 1686 à août 1690.
Parfait paiement aux mêmes le 27 novembre 1695, à hauteur de 20 000 livres.
Paiements à Pierre Varin de septembre 1745 (travail alors en cours) à mars 1747 (date
du parfait paiement « aux sieurs Varin »), à hauteur de 7612 livres, pour les « restaurations
que [les sieurs Varin] ont faites aux figures de fonte et bronze du jardin du château
de Versailles pendant les années 1745 et 1746 ».
Exécution peut-être commencée par Michel Monier et continuée après sa mort en décembre
1686 par François Lespingola.
Disposé vers 1690 dans l’angle sud-est du bassin méridional du parterre d’Eau.
Déposé entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive,
et probablement transporté dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remis en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Sein droit et bras gauche de l’enfant tourné vers l’est mentionnés mutilés en 1707.
Restauré en 1745 par Pierre Varin : parties des bras et des jambes de la fillette
remis en état, et un bras, un talon et autres parties repris au garçon.
Auteur connu grâce à l’inventaire de 1694 et Simon Thomassin, la majorité des sources
et guides ne mentionnant que les noms d’« Aubry et Roger ».
L’absence de paiement à Lespingola avant 1687 laisse supposer qu’un autre sculpteur
avait été chargé auparavant de l’exécution de l’œuvre, Louvois écrivant dans sa lettre
à La Chapelle-Bessé du 26 septembre 1686 que tous les groupes d’enfants destinés au
parterre d’Eau sont en cours d’exécution (à l’exception de celui de Gaspard Collignon,
finalement exécuté par Jean-Baptiste Poultier, inv. 1850.8925). Monier ayant été rétribué en 1685 pour l’exécution de l’un de ces groupes (si l’on
considère les dates des paiements à Monier, similaires aux dates de ceux versés à
Collignon), l’hypothèse selon laquelle le présent groupe aurait été commencé par Monier
est séduisante. En outre, le modèle décrit dans l’inventaire après décès de Monier
entretient quelque ressemblance avec le groupe de Lespingola : « Un grouppe de trois
enfans avec des guirlandes de fleurs faits en terre, dont on prépare les cires pour
estre jettées en bronze, destiné pour servir au parterre d’Eaue à Versailles, sur
quoy a esté fait quelques payements audit Sr JBM [Jean-Baptiste Monnoyer], aussy à
compte ».
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 624, 626, 995, 1179, 1184 ; III, 92, 103, 292, 387, 431, 1087, 1135.
Marché passé avec Aubry, Bonvalet, Scabol et Taubin, 30 juin 1686.
Correspondance de Louvois, septembre 1686, fol. 440 (lettre à Henri de La Chapelle-Bessé du 26 septembre 1686).
Inventaire après décès de Monier, 30 décembre 1686.
Inventaire des bronzes du parterre d’Eau et de la Pyramide, [1693].
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 232.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 32.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 841-843.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 50.
Comptes des Bâtiments du roi, 1745, fol. 31.
Mémoire de restaurations par Varin, 1745.
Comptes des Bâtiments du roi, 1746, fol. 30.
Description par Durameau, 1787, p. 105.
Garreau, 1816, p. 20.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 32ro.
Raymond, d’après Girard, 1714, X.
Delagrive, 1753, Parterre d’Eau, no 6.
Contant de La Motte, 1783, Parterre d’Eau, no 10.
Maral, 2019, no 8.
Thomassin, 1694, pl. 172.
Marvie et Ouvrier, d’après Cochin, 1751.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 26.
Baldus, 1877, pl. 24.
Brière, 1911, p. 29-32, pl. LXXVIII, no 1-2 (attr. à Buirette et Lespingola).
Photographe allemand, 1940, V.2019.73.5.
Mercure galant, novembre 1686, p. 210-214.
Piganiol de La Force, 1701, p. 160.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 8.
Almanach de Versailles, 1789, p. 46.
Almanach de Versailles, 1797, p. 11.
Almanach de Versailles, 1800, p. 30.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 106.
Duchesne, 1804, p. 67.
Duchesne, 1806, p. 69.
Duchesne, 1810, p. 107.
Duchesne, 1815, p. 104.
Duchesne, 1821, p. 79.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 131-132.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 170-172.
Guide du voyageur, 1837, p. 126-127.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 500 (attr. à Lespingola).
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 76, no 14 (Buirette) ; t. II, 1981, p. 414-415, no 15 (Lespingola) ; t. III, 1987, p. 138, no 9a/b (Monier) ; t. IV, 1993, p. 26, no 14.
Maral, 2013, p. 258-261.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 88-91.
Pasquier, 2023, p. 171 (fig. 3) et 175-179.
Index iconographique :
Amour ; Dauphin ; Écrevisse ; Enfant
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Deux Amours, un enfant et deux dauphins, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=364