Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Paetus et Arria Ludovisi
François Lespingola (1644-1705)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un grouppe de deux figures, de marbre blanc, représentant Cinna Petus en pieds [sic] qui s’enfonce de la main droite un poignard dans le sein et, de la gauche, baissée, soutient sa femme, Aria, qui tombe mourante sur ses genoux, ayant le bras droit pendant. Figures d’environ six pieds, copiez [sic] d’après l’antique par Spingola ».

Inventaire de 1722 : « Un grouppe de deux figures, représentant Petus et Aria. Petus, qui est en action de se plonger de la main droite un poignard dans le sein, est nud et soutient, de la gauche, le bras de la femme mourante, qui est vêtue. Il manque un doigt à cette main. Il a 7 pieds de haut, la plinte 4 pieds sur la face et 2 pieds 9 pouces par le côté […]. Par M. Lespignola [sic] ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à François Lespingola, pour « la figure de marbre du Sesto Mario », d’avril 1684 à novembre 1688 (travail explicitement mentionné en cours d’avril 1684 à mars 1687).
Parfait paiement le 17 mai 1693, précisant que l’œuvre est posée dans les jardins de Versailles.

Modèle en plâtre, d’après l’antique de l’ancienne collection Ludovisi dit le « Sesto Mario », tiré de la salle des Antiques du Palais-Royal à Paris, livré à François Girardon, sur ordre de Louvois, le 14 janvier 1684 et, à Lespingola, le 31 janvier 1684 ; au même, les 8 mai et 29 décembre 1685.
Plâtre apporté le 2 août 1685 à Versailles par Guillaume Cassegrain sur ordre de Louvois.
Marbre transporté le 17 novembre 1688 à Versailles (date donnée par Daniel Fossier dans sa lettre du 29 août 1694).
Disposé à l’entrée de l’allée Royale, côté nord.
Transféré en mars 1829 au sud de l’entrée de l’allée Royale, lors de l’installation du groupe La Paix des Grecs (MR 1968) sur la demi-lune d’entrée de l’allée Royale.
Mis à l’abri en 2013.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Un doigt de la main droite d’Arria, signalé manquant en 1750, la moitié d’un autre à la même main et un doigt de la main gauche, manquant en 1722, de la même figure mentionnés en 1788 à rapporter.
Un pouce et trois doigts manquants en 1805.
Deux doigts de la main gauche et un doigt de la main droite d’Arria refaits au troisième trimestre 1822 par Jean-François Lorta.
Un doigt Indiqué en octobre 1850 à refaire.
Doigts de la main gauche d’Arria refaits vraisemblablement entre janvier et mars 1855.
Feuille de vigne couvrant le sexe de Paetus, signalée manquante en 1888, visible sur une photographie d’Alexandre Bourdier.
Main gauche et deux doigts de la main droite d’Arria refaits entre décembre 1942 et septembre 1943 par Georges Chauvel.
Index de la main droite d’Arria refait en 1979 par Jacques Touzet.
Mains d’Arria (restaurées) encore entières en mai 1974.
Index et majeur de la main droite et moitié de l’index de la main gauche d’Arria cassés avant 1991.

Commentaire

Figure d’Arria entièrement modelée par Lespingola « ayant beaucoup de fautes à l’antique », selon une note portée en marge de l’estimation d’août 1692.
Proposition exposée par le marquis de Vérac dans sa lettre du 27 mai 1824 de transférer le groupe sur le piédestal au sud de l’entrée de l’allée Royale si l’installation de La Paix des Grecs (MR 1968) sur la demi-lune d’entrée de l’allée Royale est acceptée.

Sources

Mémoire des figures sorties du magasin des Antiques sur ordre de Louvois, 1683-1687.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 439, 624, 990, 1178 ; III, 97, 868.
Estimation du 15 août 1692, p. 246 (estimé 7500 livres).
Lettre de La Chapelle-Bessé à Louvois du 10 avril 1693.
Lettre de Fossier du 29 août 1694.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 71.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 17vo-18 (Caecinna Paetus).
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 78vo, 81-82 et 84ro.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 47-50 (Cecinna Poetus) et 202vo-203 (Poetus et Arria).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 13.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 42-43.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 79-80.
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
Description par Durameau, 1787, p. 121.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788, (Cinna Poetus et Arria).
Devis des restaurations à faire aux sculptures des jardins de Versailles, juillet-août 1805, no 11.
Garreau, 1816, p. 118-119.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre juillet et septembre 1822.
Lettre du marquis de Vérac du 27 mai 1824.
Estimation des travaux de restauration des sculptures de Versailles et Trianon, 9 octobre 1850.
État des restaurations en cours d’exécution, [24 mars 1855].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 8 et p. 24.
Liste de sculptures des jardins de Versailles à restaurer, 18 juin 1888.
Mémoire de sculpture par Chauvel, 7 septembre 1943.
Devis de restauration de sculptures en marbre, engagement du 15 janvier 1979.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, no 87 (Cinna et Petus).
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 20.
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 16 (Petus et Aricie).

Sources figurées

Thomassin, 1694, pl. 57.
Agence des Bâtiments du roi, [1699-1702], fol. 53 (Cinna Petus et Arria, sa femme).
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 67.
Bourdier, [1895-1907], MH093102 et MH093118.
Johnson, 1972-1980, 2015.00.015.1492-2015.00.015.1498 (photographies de mai 1974).
Rocher-Gilotte, [1988-1991], p. 146.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 201-202 (Cinna, Pétus et Arria).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 103.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 57-58 (Cinna, Pétus et Arria).
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 123.
Almanach de Versailles, 1789, p. 50.
Almanach de Versailles, 1797, p. 14.
Almanach de Versailles, 1800, p. 34.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 113-114.
Duchesne, 1804, p. 70.
Duchesne, 1806, p. 72.
Duchesne, 1810, p. 113.
Duchesne, 1815, p. 113.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 153.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 199.
Guide du voyageur, 1837, p. 141-142.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 510.
Nolhac, 1906, p. 118.
Nolhac, 1911, p. 275-276.
Oudinot, 1937, p. 206-207, 210, 218-219 et 234.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 413, no 12 ; t. IV, 1993, p. 168, no 12.
Haskell, Penny, 1988, p. 306.
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 158 (G. Bresc-Bautier).
Maral, 2013, p. 238.
Maral, 2015, p. 170-171, fig. 133.

Index

Index iconographique :
Arria ; Paetus

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée Royale

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Paetus et Arria Ludovisi, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=363

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