Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Galatée
Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)

Illustration de comparaison
Jean Edelinck, d’après Henri Watelé, Statue de Galatée, de marbre blanc, haute de 5 pi et demy. Dans la grotte de Versailles, [1672-1679]. Gravure publiée dans André Félibien, Description de la grotte de Versailles, 1679, pl. 20. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, A13-537
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant Galatée, ayant une couronne de fleurs sur la teste et une draperie qui luy passe sur l’espaule gauche et qui descend sur les deux cuisses, le coude droit envelopé de sa draperie appuyé sur un rocher. Elle tient le bout de cette draperie dans sa main et, de la gauche, le bout des cheveux. Au bas paroissent deux dauphins, sur l’un desquels elle pose son pied droit. Cette figure est de cinq pieds sept pouces. Fait par Baptiste Tuby en 1672 ».

Inventaire de 1722 : « Une figure de femme, en pied, représentant Galathée, posant sur la jambe gauche, à côté de laquelle est un dauphin; le pied droit élevé sur un autre dauphin. Le bras droit est accoudé sur un morceau de roche, de la main duquel elle tient un linge, et, de la gauche, ses cheveux. Le morceau de draperie, qui couvre l’épaule gauche et qui traverse le milieu du corps, couvre la cuisse et une partie de la jambe droite. Du dessus de la terrasse, sur laquelle elle pose, à l’extrémité de la teste, elle a 5 pieds ½ […]. Par M. Thuby ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Tuby, pour le travail en cours des « figures de marbre […] pour poser dans la Grotte », de décembre 1667 à octobre 1674.
Autre paiement le 30 septembre 1675, « à compte des figures d’Acis et Galatée ».
Parfait paiement le 28 novembre 1677, « pour ouvrages de marbre qu’il a faits pour lad. Grotte », à hauteur de 7750 livres.
Paiements à François-Charles Caffieri les 17 novembre et 15 décembre 1686 pour le travail en cours « des ornemens de coquilles et glaçons […] sur les socles de marbre pour porter les figures dans les Bains d’Apollon ».
Autre paiement, au même, le 31 mars 1687 précisant que la sculpture des piédestaux est achevée.

Installée à l’automne 1674 dans la grotte de Téthys, selon l’ordre du 24 octobre 1674 d’« élever les deux figures d’Acis et Galatée, suivant que M. Le Brun a dit ».
Retirée avant avril 1684 de la grotte de Téthys et pressentie pour être disposée sur le lieu de l’ancien bosquet des Sources.
Transférée au bosquet des Dômes en 1684, probablement durant l’été, François Girardon ayant été rétribué en juillet et août 1684 « pour ses peines et soings à faire transporter les figures de la Grotte ».
Attestée à partir de 1845 dans les jardins de Saint-Cloud, au pourtour du bassin des Vingt-Quatre-Jets.
Revenue le 22 mars 1872 à Versailles et mise en réserve.
Installée en 1886 au bosquet de l’Arc de triomphe.
Transportée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Mise à l’abri en 2009.
Aujourd’hui présentée à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Auriculaires et une partie de la main gauche signalés en 1788 à rapporter.
Deux doigts, probablement les auriculaires, mentionnés en 1805 à réparer.
Auriculaire de la main gauche refait à une date inconnue, antérieure à 1864.
Quatre doigts de la main gauche, deux de la main droite et quelques fleurs signalés brisés en 1872 ; état documenté par la photographie reproduite dans la publication de Gaston Brière de 1911.
Signalée en juin 1893 par Pierre de Nolhac comme nécessitant une réparation urgente.
Deux angles de la terrasse, scellés antérieurement, sculptés en 1976-1977 par Jacques Touzet.

Sources

Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 194, 419, 513, 615, 808, 831, 964 ; II, 439, 890 et 1115.
Lettres, instructions et mémoires de Colbert, 1658-1683, t. V, p. 368-372, no 128 (Ordres et règlements pour les bâtiments de Versailles, 24 octobre 1674), à la p. 370.
Description par Denis, vers 1675, fol. 13vo.
Mémoire à l’attention de Louvois, 18 avril 1684, p. 62, note 20 et p. 68.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 79, no 62.
Journal de paiements et d’enregistrement des mémoires et rôles, 1683-1689, fol. 104vo (mention d’un mémoire de Caffieri « pour ouvrages faits à six pieds d’estaux des figures des Bains d’Apollon dans le parc de Versailles en l’année 1687 », 28 avril 1687).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 147.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 41-42.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 142-145.
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 50.
Vie de Le Brun, vers 1699, p. 418.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 317-318.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 107.
Description par Durameau, 1787, p. 141.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788.
Devis des restaurations à faire aux sculptures des jardins de Versailles, juillet-août 1805, no 45.
Garreau, 1816, p. 319.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Inventaire des sculptures des jardins du château de Saint-Cloud, 1845.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1850, p. 31.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1857, p. 186.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 78 (L’Eau).
Registre de mouvements d’œuvres, 1870-1910, p. 5 et 238.
Soulié, 1872, fol. 62-63 (Lettre d’Eudore Soulié du 2 février 1872) et fol. 80ro (Lettre du 22 mars 1872).
Lettre de Questel à Barbet de Jouy du 28 février 1872.
Listes des sculptures transférées de Saint-Cloud au Louvre et à Versailles, février-mars 1872.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1881-1884, p. 162 (Lettre d’Alfred Leclerc, architecte des palais de Versailles et de Trianon, à Charles Gosselin du 9 mai 1884).
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1881-1884, p. 127 et 129 (Lettre de Charles Gosselin à Louis Nicod de Ronchaud, directeur des Musées nationaux, du 21 juin 1886).
Lettre de Leclerc à Goblet du 22 juin 1886.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1889-1893, Lettre de Pierre de Nolhac à Albert Kaempfen du 16 juin 1893.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1893-1903, Lettres de Pierre de Nolhac à Albert Kaempfen des 29 juillet et 6 août 1896.
Marché relatif au transport de sculptures du domaine des Vaux-de-Cernay à Versailles, [octobre 1940-juin 1941].
Devis de restauration de la statuaire du bosquet des Dômes, 1976.

Plans

Lepautre, 1711, fol. 28vo-29 « Plan du bosquet des Dômes et de l’Ancelade », no 9.
Delagrive, 1753, Bosquet des Dômes, no 3.
Hervet, 1768, Bosquet des Dômes, no 2.
Contant de La Motte, 1783, Bosquet des Dômes, no 2.

Bibliographie

La Fontaine, 1669, p. 20-21.
Mercure galant, 1672, p. 249.
Félibien, 1674-1, p. 37.
Combes, 1681, p. 79-80.
Piganiol de La Force, 1701, p. 304.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 100.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 175.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 120.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 83.
Almanach de Versailles, 1789, p. 40 et 54.
Almanach de Versailles, 1797, p. 9 et 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 25 et 39.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 122.
Duchesne, 1804, p. 84.
Duchesne, 1806, p. 86.
Duchesne, 1810, p. 147.
Duchesne, 1815, p. 139.
Duchesne, 1821, p. 118.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 171.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 223.
Guide du voyageur, 1837, p. 166.
Notice du palais de Saint-Cloud, 1845, p. 48, no 301.
Nolhac, 1899, p. 276-282.
Rémilly, 1899, p. 27 et 44.
Nolhac, 1901, p. 166-168.
Nolhac, 1906, p. 102.
Bulletin des Musées de France, septembre 1929, p. 209.
Oudinot, 1937, p. 209 et 211.
Lange, 1961, p. 133-148.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 331, no 10.
Hedin, 1997, p. 212 et 216 (fig. 18).
Maral, 2013, p. 111 et 113 (repr.).
Maral, 2015, p. 83, 131-132 et 136.
Maral, 2019, p. 92-93.

Index

Index iconographique :
Dauphin ; Galatée

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet des Dômes
Grotte de Téthys
bosquet de l’Arc de triomphe

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Galatée, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=270

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