Vase de la PaixJean-Baptiste Tuby (1629-1700)
Vase de la Paix
Vase
MR 3026
inv. 1850.8917
Auteur : Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
1683-1686
Marbre
H. 233 ; D. 176 cm.
Sur la tablette tenue par l’allégorie de l’Histoire : Pace in leges suas confecta Neomagi 1679
Œuvre mise à l’abri à titre préventif et remplacée par une réplique
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un vaze de marbre blanc en quatre morceaux, de six pieds huit pouces de haut, orné de gaudrons sur la moulure d’en haut et d’un bas-relief autour du corps du vaze, dans lequel est représenté la Paix de Nimègue. Le roy y est représenté sur une des faces, habillé à la Romaine, couvert d’un manteau fleurdelisé, assis sous un rideau soutenu par des palmiers; à sa gauche, une victoire qui attache des écussons à un des palmiers; à droite, la vertu héroïque, debout, tenant sa massue, la Paix auprès qui donne la branche d’olivier à la Holande qui invite l’Espagne à la venir recevoir et l’Allemagne qui la suit tenant une picque d’une main et, de l’autre, apuyée sur son bouclier, à costé de l’Histoire, tenant un caducée et une tablette, sur laquelle sont escrits ces mots : Pace in leges suas confecta Neomagi 1679. Les anses, aux deux cotez du vaze, sont en forme de consolles qui portent des masques coëffez de lierre et de corne de bouc. Le bas du vaze est orné de feuilles de refend et le pied d’ouche de canneaux tournans. Fait par Baptiste Tuby en 1684 ».
Inventaire de 1722 : « Un grand vase de marbre blanc, de 7 pieds de haut sur 5 de diamettre, sur le corps duquel est un bas-relief composé de neuf figures représentant la Paix. Ce vase est orné de deux grandes consoles qui luy servent d’anses avec deux grands masques de satyres dessus. Sa panse est ornée de feuilles de refend et, ses moulures, de divers ornemens […]. Par M. Coisevox ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Tuby pour « un grand
vase de marbre de 7 pieds 1/2 de haut » le 4 juillet 1683 puis, pour « un grand vase
de marbre pour le petit parc » ou « un grand vase de marbre représentant la paix de
Nimègue », de juin 1685 à mars 1686.
Autre paiement à Tuby le 7 mars 1688 précisant que l’œuvre est achevée et posée à
Versailles.
En cours d’exécution en novembre 1686 selon une lettre de Louvois à Henri de La Chapelle-Bessé.
Disposé entre 1686 et 1688 sur la terrasse du parterre d’Eau, à l’angle sud-ouest.
Modifié en 1793, sur ordre des représentants du peuple à Versailles, Delacroix et
Musset, par le sculpteur Claude Dejoux qui « ôt[a] les emblèmes de la féodalité ».
Mis à l’abri en 2013.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.
Quatre doigts et deux mains mentionnés en 1788 à réparer, trois morceaux au-dessus
des consoles et un morceau sur le vase à rapporter.
Nez, pouce droit, une partie de doigt et un orteil refaits à Louis XIV, « pied avec
une partie de la terrasse et le tore » exécuté à une « figure allégorique », portion
de tore de 18 cm de développement, un nez et un doigt à « d’autres figures », ainsi
que sept morceaux dont deux doigts, deux orteils, une « petite branche de vigne »,
un morceau de corne et un petit morceau de tore refaits entre juillet et septembre
1816 par Jean-François Lorta.
Fleurs de lys « enlevées au ciseau avec beaucoup de précaution pour ne pas endommager
la convexité de l’écusson sur lequel elles avaient été formées » et le fond de chaque
écusson poli et ragréé en 1831 par Jean-Baptiste Beaumont.
Une corne mentionnée en octobre 1850 à restaurer.
Cornes des têtes de satyres signalées brisées par Henri Vuagneux en 1886.
Restauré en 1923 par Alexandre Clerget.
Nez et pouce de la main droite de Louis XIV, manquants sur la photographie d’Édouard
Baldus publiée en 1877, refaits en 1964 par Jacques Touzet.
Œuvre appartenant à une commande de six vases répartie entre Antoine Coysevox (un vase), Anselme Flamen (un vase), François Girardon (deux vases), Thomas Regnaudin (deux vases) et Jean-Baptiste Tuby (un vase) ; seul ce vase et celui de Coysevox, le Vase de la Guerre (MR 2799), ont été réalisés.
Comptes des Bâtiments du roi, 1683, fol. 183vo (paiement du 4 juillet 1683).
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 336, 623, 989 ; III, 92.
Correspondance de Louvois, novembre 1686, fol. 456 (Lettre à Henri de La Chapelle-Bessé du 26 novembre 1686).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 94, no 187 (Pas encore livré).
Estimation du 15 août 1692, p. 247 (estimé 4500 livres).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 2.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 31vo.
État des sommes dues à Tuby au 21 avril 1697.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 6ro et 11vo-12vo.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 118-119 (attr. à Coysevox).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 75.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 733-735.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 46-47 (attr. à Coysevox).
Description par Durameau, 1787, p. 103.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
État des ouvrages de sculpture faits par Dejoux, 1793.
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre juillet et septembre 1816.
Garreau, 1816, p. 4.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire de sculpture par Beaumont, 6 septembre 1831.
Estimation des travaux de restauration des sculptures de Versailles et Trianon, 9 octobre
1850.
Manuscrit de Brière, [1932-1938], fol. 5.
Devis de restauration de sculptures en marbre, engagement du 18 mai 1964.
Raymond, d’après Girard, 1714, S.
Contant de La Motte, 1783, Parterre d’Eau, no 1.
Allegrain, [1686-1692].
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, Hdz 2295 (repr. Berckenhagen, 1970, p. 277).
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle-1, THC 2126.
Monicart, 1720, t. II, p. 385, fig. 30 (Victoire remportée sur les Turcs en Hongrie ; attr. à Coysevox).
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 18.
Baldus, 1877, pl. 13 et 40.
Brière, 1911, p. 25, pl. XLIX.
Mercure galant, novembre 1686, p. 215.
Piganiol de La Force, 1701, p. 158.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 86.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 7.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 106.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 82-83.
Almanach de Versailles, 1789, p. 43 et 46.
Almanach de Versailles, 1797, p. 11.
Almanach de Versailles, 1800, p. 27 et 30.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 105.
Duchesne, 1804, p. 67.
Duchesne, 1806, p. 69.
Duchesne, 1810, p. 106.
Duchesne, 1815, p.103.
Duchesne, 1821, p. 78-79.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 130-131.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 169-170.
Guide du voyageur, 1837, p. 126.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 499-500.
Vuagneux, 1893, p. 13 (article « Les dégradations du parc de Versailles » paru dans Le Figaro du 18 août
1886).
Nolhac, 1906, p. 22 et 24.
Nolhac, 1911, p. 266.
Francastel, 1930, p. 242-244.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 357-358, no 64.
Maral, 2013, p. 166, 214 (repr.), 216 et 323.
Maral, 2015, p. 140-141.
Pénet, 2016, p. 206 et 207-209, fig. 14.
Maral, 2020, p. 104-106 (fig. 95) et 108.
Index iconographique :
Amour ; Cygne ; Hercule ; Hercule ; La Hollande ; La Paix ; L’Abondance ; L’Empire ; L’Espagne ; L’Histoire ; Lion de Némée (peau) ; Lion (patte) ; Louis XIV ; Renommée ; Satyre (tête) ; Victoire
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase de la Paix, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=234