Torchère supportée par des pattes de lionNoël Jouvenet (1650?-1716) et Pierre Mazeline (1633-1708)
Torchère supportée par des pattes de lion
Torchère
MR 3485
inv. 1850.9178
Auteurs : Noël Jouvenet (1650?-1716) et Pierre Mazeline (1633-1708)
1681-1683
Plomb
H. 221,5 ; L. 82 ; P. 82 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1706-1708 : « 4. Torchère, son tailloir orné de coquilles et des glaçons pendans au-dessous; le corps, en triangle, orné de 3 consoles posées sur 3 masques et une figure sur chaque face en bas-relief; sur le pied, à chaque face, des instrumens de musique et, pour pieds, 3 pattes de lyon, ayant de hauteur 6 pieds onze pouces ».
Paiement mentionné par les sources comptables à Pierre Mazeline, pour « des modèles
des torchères et vazes de la Salle du bal en 1681 », le 9 mars 1682.
Autres paiements à Noël Jouvenet et Mazeline, pour quatre torchères, de juin 1682
à janvier 1683 (travail explicitement mentionné en cours en janvier 1683).
Parfait paiement aux mêmes, à hauteur de 3200 livres, pour leurs « ouvrages de sculpture
de plomb et estain aux quatre petites torchères de la Salle du bal », le 30 juillet
1683.
Paiement à Nicolas Bailly, peintre, le 20 août 1702 « sur la peinture des torchères,
vases et cassolettes de la Salle du bal ».
Disposée en 1683 au bosquet de la Salle de bal.
Protégée entre septembre 1939 et juin 1941, dans le cadre de la défense passive,
à l’intérieur de l’Orangerie.
Remise en place dans une orientation différente de la précédente, l’œuvre ayant subi
une rotation de 90o .
Mentionnée bronzée dès 1686 par l’inventaire de cette année et, au xixe siècle, par les éditions du Cicerone de Versailles.
Peinte, vraisemblablement « couleur de bronze », par Nicolas Bailly, suite à l’ordre
donné par le roi en juin 1702 de « rebronzer tous les vases et girandoles de la Salle
du bal ».
Dorée à la feuille en mai-juin 2001 par les ateliers Robert Gohard, après restauration
par la fonderie de Coubertin.
Indiquée « de métal doré » par la lettre de la gravure de Jacques Rigaud.
Attribuée à Étienne Le Hongre par l’inventaire de 1850.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 140, 163, 279, 315 ; IV, 827.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 101, no 155 (attr. à Mazeline).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 274-277 (attr. à Mazière).
Registre des ordres de Louis XIV à Hardouin-Mansart, 1699-1702, fol. 98vo (ordre du 26 juin 1702).
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 242 (sans attribution).
Description par Durameau, 1787, p. 135 (attr. à Houzeau et Massou).
Garreau, 1816, p. 308 (attr. à Houzeau et Massou).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819], (attr. à Le Hongre et Massou).
Pièces relatives à la protection des œuvres dans le cadre de la défense passive, [1939-1941], Liste des pièces déposées (plomb, bronze, marbre, onix), liste no 1, [décembre 1939].
D.D.O.E. bosquet de la Salle de bal, décembre 2002.
Maral, 2019, no 204.
Cotelle, 1688-3.
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle-1, THC 2114-23:50.
Rigaud, vers 1730, GR 150.36.
Atget, [1900-1927]-3, ATG 31/37.
Brière, 1911, pl. XLI.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographie no 151.
Mercure galant, novembre 1686, p. 154 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1701, p. 282 (attr. à Le Hongre).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 152 (attr. à Houzeau, Le Hongre et Massou).
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 118 (sans attribution).
Almanach de Versailles, 1789, p. 55 (attr. à Le Hongre).
Almanach de Versailles, 1797, p. 17 (attr. à Le Hongre).
Almanach de Versailles, 1800, p. 40 (attr. à Le Hongre).
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 123 (attr. à Le Hongre).
Duchesne, 1804, p. 75 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Duchesne, 1806, p. 77 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Duchesne, 1810, p. 126 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Duchesne, 1815, p. 119-120 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 165 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 216 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Guide du voyageur, 1837, p. 159 (attr. à Houzeau, Massou et Le Hongre).
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 513 (attr. à Le Hongre).
Nolhac, 1901, p. 177-178.
Francastel, 1930, p. 201.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 181, no 25 (Jouvenet); t. III, 1987, p. 100-101, no 26 (Mazeline).
Maral, 2013, p. 78.
Index iconographique :
Bacchante ; Colombiné ; Cygne ; Faune (tête) ; Lion (patte)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Bosquet de la Salle de bal
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Torchère supportée par des pattes de lion, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=223