Vase à décor de masques de théâtre et de pampres de vigneJacques Grimault (16..-1...) et Pensionnaires de l’Académie de France à Rome
Vase à décor de masques de théâtre et de pampres de vigne
Vase
MR 2925
inv. 1850.9066
Auteurs : Jacques Grimault (16..-1...) et Pensionnaires de l’Académie de France à Rome
1671-1673
Marbre
H. 148 ; D. 93 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, en trois morceaux, de quatre pieds dix pouces de haut, en forme de vignes avec des couronnes, ornez d’une grenade au sommet et de branches de lauriers sur le couvercle. La moulure de dessous est ornée de feuilles de refend et, le corps, de ceps de vignes et de raisins avec des masques doubles de profils sur chacune face et, sur les côtez, deux anses cannelez [sic], posez chacun sur une teste coëffez [sic] de feuilles de vignes et de raisins. Le bas du vaze est orné de gaudrons et, la gorge du pied d’ouche, de canneaux. Ces vazes ont esté copiés à Rome d’après l’antique. Il y en a un dont le couvercle et un anse, avec un coin du bord, sont cassez ».
Inventaire de 1722 : « Une urne de 4 pieds 6 pouces de haut et 2 pieds 6 pouces de diamettre, terminée par une grenade, dans le corps de laquelle est une branche de vigne avec deux mascarons sur chaque face et deux autres aux deux anses. Elle a plusieurs moulures ornées; sur la panse sont gaudrons [sic] ».
Attesté à partir de 1686 sur la deuxième terrasse qui domine le parterre de Latone.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive,
probablement dans une tranchée du parterre de Latone.
Mis à l’abri en 2023.
Couvercle d’origine disparu à une date inconnue, entre 1722 et 1816, remplacé par
le couvercle actuel entre 1906 et 1941.
Vraisemblablement le vase dont le nez d’un satyre, une anse et le bord du pourtour
supérieur sont signalés en 1788 à rapporter.
Les deux anses signalées en 1864 cassées, nez d’un satyre refait au mastic entre
1850 et 1864.
Peut-être l’un des deux vases, situés « à la terrasse dominant le bassin de Latone »,
restaurés au premier semestre 1893 par Jules-Louis Mabille.
Attribué aux élèves de l’Académie de France à Rome par la majorité des sources du
xviie siècle et à Jacques Grimault et autres élèves de l’Académie par la majorité des sources
et guides des xviiie et xixe siècles.
L’examen des dessins et gravures représentant les vases du Triomphe de Téthys (MR 3003) et du Triomphe de Galatée (MR 3004) de François Girardon incite à penser que le couvercle actuel puisse être l’un de
ces deux vases, resté à Versailles après l’envoi des vases à Saint-Cloud.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 91, no 130 (sans attribution).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 10.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 33.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 40vo.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 49.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 750-751 (sans attribution).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 53 (sans attribution).
Description par Durameau, 1787, p. 106-107.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Garreau, 1816, p. 148.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 12.
Lettre de Nolhac à Kaempfen du 16 juin 1893.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Raymond, d’après Girard, 1714, d (sans attribution).
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 36 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 37 (attr. à Grimault et autres élèves de l’Académie de France à Rome).
Maral, 2019, no 44.
Thomassin, 1694, pl. 212 (attr. à Grimault).
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, Hdz 2277.
Agence des Bâtiments du roi, [1699-1702], fol. 100.
Blondel, deuxième quart du xviiie siècle, pl. 20.
Masson, 1906, pl. V.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], photographie no 304.
Photographe allemand, 1940, V.2017.27.90.
Piganiol de La Force, 1701, p. 161.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 88 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 10.
Almanach de Versailles, 1789, p. 49.
Almanach de Versailles, 1797, p. 13.
Almanach de Versailles, 1800, p. 34.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 112.
Duchesne, 1804, p. 68.
Duchesne, 1806, p. 70.
Duchesne, 1810, p. 109.
Duchesne, 1815, p. 106.
Duchesne, 1821, p. 80-81.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 156.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 203.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 507.
Castan, 1889, p. 97-109.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, no 3, p. 103.
Maral, 2013, p. 232.
Index iconographique :
Satyre (tête)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase à décor de masques de théâtre et de pampres de vigne, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=194