Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Vase à décor de masques de théâtre et de pampres de vigne
Jacques Grimault (16..-1...) et Pensionnaires de l’Académie de France à Rome

Illustration de comparaison
Agence des Bâtiments du roi, Vase à décor de têtes de satyres et de guirlandes de lierre et vase à décor de masques de théâtre et de pampres de vigne, vers 1700. Dessin. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, FB-25-FOL, fol. 100
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, en trois morceaux, de quatre pieds dix pouces de haut, en forme de vignes avec des couronnes, ornez d’une grenade au sommet et de branches de lauriers sur le couvercle. La moulure de dessous est ornée de feuilles de refend et, le corps, de ceps de vignes et de raisins avec des masques doubles de profils sur chacune face et, sur les côtez, deux anses cannelez [sic], posez chacun sur une teste coëffez [sic] de feuilles de vignes et de raisins. Le bas du vaze est orné de gaudrons et, la gorge du pied d’ouche, de canneaux. Ces vazes ont esté copiés à Rome d’après l’antique. Il y en a un dont le couvercle et un anse, avec un coin du bord, sont cassez ».

Inventaire de 1722 : « Une urne de 4 pieds 6 pouces de haut et 2 pieds 6 pouces de diamettre, terminée par une grenade, dans le corps de laquelle est une branche de vigne avec deux mascarons sur chaque face et deux autres aux deux anses. Elle a plusieurs moulures ornées; sur la panse sont gaudrons [sic] ».

Historique

Attesté à partir de 1686 sur la deuxième terrasse qui domine le parterre de Latone.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement dans une tranchée du parterre de Latone.

Couvercle d’origine disparu à une date inconnue, entre 1722 et 1816, remplacé par le couvercle actuel entre 1906 et 1941.
Vraisemblablement le vase dont les deux anses, le dessus d’un nez et huit perles, au pied, sont signalés en 1788 à rapporter.
Deux nez refaits aux masques sur les faces du vase et anses refaites entièrement entre juillet et septembre 1820 par Jean-François Lorta.
Vase mentionné tout fissuré en 1864 et maintenu par des tenons de fer.
Peut-être l’un des deux vases, situés « à la terrasse dominant le bassin de Latone », restaurés au premier semestre 1893 par Jules-Louis Mabille.
Nez du masque côté nord-est manquant et importantes fissures visibles sur deux photographies d’Eugène Atget.

Commentaire

Attribué aux élèves de l’Académie de France à Rome par la majorité des sources du xviie siècle et à Jacques Grimault et autres élèves de l’Académie par la majorité des sources et guides des xviiie et xixe siècles.
L’examen des dessins et gravures représentant les vases du Triomphe de Téthys (MR 3003) et du Triomphe de Galatée (MR 3004) de François Girardon incite à penser que le couvercle actuel puisse être l’un de ces deux vases, resté à Versailles après l’envoi des vases à Saint-Cloud.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, d (sans attribution).
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 36 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 37 (attr. à Grimault et autres élèves de l’Académie de France à Rome).
Maral, 2019, no 45.

Bibliographie
Index

Index iconographique :
Satyre (tête)

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase à décor de masques de théâtre et de pampres de vigne, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=193

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici