Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Saturne, dit aussi l’Hiver
François Girardon (1628-1715)

Illustrations de comparaison
Charles Le Brun, Saturne s’apprêtant à dévorer une pierre, vers 1672. Dessin. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Fonds des dessins et miniatures, Petit format, RF 2373 recto
Pérelle, Le bassin de Saturne, vers 1680. Gravure. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, GR 139, pl. 164
Descriptif

Lettre de la gravure de Pérelle, vers 1680 : "Le bassin de Saturne représente l’Hiver […], il est de figure ronde, ses bords sont ornez de glaçons ; au milieu est représenté ce dieu accompagné de plusieurs anfans [sic], autour de luy est une guirlande de coquillages qui de distance en distance porte 4 horloges de sable, entremeslez d’anfans et accompagnez chacun d’un jet d’eau".

Inventaire de 1706-1708 : « Une figure représentant Saturne, tenant un sac entre ses bras, assis sur des coquillages, et quatre enfans couchez autour qui se jouent; l’un desquels tient un masque. La figure de Saturne est de huit pieds et, les enfans, de quatre. Par Girardon ».

Historique

Paiement mentionné par les sources comptables à François Girardon, « pour un modelle d’ornement de fontaine », le 18 août 1672.
Autres paiements au même, « à compte de la fontaine de Saturne », « des ornemens […] à la fontaine de Saturne » et « de ses ouvrages de sculpture pour la fontaine de Saturne », d’avril 1675 à avril 1678 (travail explicitement mentionné en cours en février et mai 1676).
Paiements à Jacques Bailly, peintre et doreur, « à compte de la dorure de la fontaine de Saturne », de juin à septembre 1677.
Parfait paiement à Girardon le 6 mai 1679, à hauteur de 19 460 livres, « pour les ouvrages de la fontaine de Saturne ».
Autre parfait paiement à Girardon et Thomas Regnaudin, le 28 novembre 1677, à hauteur de 2550 livres, pour « les ornemens qu’ils ont faits à la fontaine de Saturne ».
Parfait paiement à Bailly le 7 mai 1679, à hauteur de 5000 livres, « pour les peintures et dorures du bassin de la fontaine de Saturne ».
Autre paiement à Girardon, « pour avoir rétabli Saturne en la Salle du Conseil », le 1er juin 1681.
Parfait paiement de mai à novembre 1686 à François Chaillot, peintre, « pour ses ouvrages de verni, façon de bronze, aux fontaines des quatre saisons ».

Exécuté d’après un dessin de Charles Le Brun.
Ordre donné le 24 octobre 1674 de « travailler tout l’hyver » à la fontaine de Saturne d’après le modèle retenu.
Figure de Saturne accompagnée de quatre figures d’Amours sur l’îlot central, entouré originellement de quatre autres figures d’Amours et de quatre sabliers ailés, en plomb, disposés dans le bassin et reliés entre eux par une grande guirlande de coquillages ; la margelle ornée d’un riche cordon de stalactites, également en plomb.
Amours entourant l’îlot central transférés en 1681 dans le fossé d’eau du bosquet de la Salle du Conseil et les quatre sabliers ailés disparus.
Ornements de la margelle retirés au plus tard en 1684, le voiturier Rinquet ayant été rétribué le 18 juin 1684 « pour avoir transporté et voituré au magasin le cordon de plomb du bassin de Saturne ».

Groupe doré et peint au naturel en 1677 par Jacques Bailly et bronzé en 1686 par François Chaillot.
« Bras de la figure de Saturne » restauré en 1699 par Claude Bertin.
Des coquillages signalés en 1822 à refaire.
Restauré en 1825 par Jean-Baptiste Beaumont.
Exécution d’un groupe de coquillages manquant, en plusieurs exemplaires, et d’une « pendeloque » détruite décidée lors de la séance de la Commission des Monuments historiques du 20 juillet 1899.
Restauré en 1900 par le sculpteur Louis-Cosme Demaille et le plombier Camille Berson.

Sources

Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 617, 831, 901, 961, 963, 1049, 1155, 1160 ; II, 63, 458, 889.
Lettres, instructions et mémoires de Colbert, 1658-1683, t. V, p. 368-372, no 128 (Ordres et règlements pour les bâtiments de Versailles, 24 octobre 1674), à la p. 370.
Description par Denis, vers 1675, fol. 40vo-41vo.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 102, no 180.
Relation de Tessin, 1687, p. 161.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 287.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 9v-10.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 133vo.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 95-96.
État des fournitures de plomb, 1690-1721, « Magazin de Versailles, 1699 » (3 juillet 1699).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 42.
Vie de Le Brun, vers 1699, p. 421.
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 249-250.
Description par Durameau, 1787, p. 137.
Garreau, 1816, p. 238.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Compte rendu sur l’état des bassins par le chevalier de Fleury et Lorta, 18 novembre 1822.
Proposition de paiement à Beaumont pour la restauration du bassin de Saturne, 28 mai 1825.
Procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques, 1899-1901, Séance du 20 juillet 1899.
Bordereau d’envoi de mémoires, 17 novembre 1900.
Bordereau d’envoi de mémoires, 29 novembre 1900.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, no 183 (Interversion avec le bassin de l’Automne).
Delagrive, 1753, d (Interversion avec le bassin de l’Automne).
Contant de La Motte, 1783, Fontaine de Saturne, b.
Maral, 2019, no 89.

Bibliographie

Félibien, 1674, p. 78.
Combes, 1681, p. 101-102 et 104-105.
Mercure galant, novembre 1686, p. 163-164.
Piganiol de La Force, 1701, p. 283-284.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 97-98.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 154-155.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 117.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 231.
Almanach de Versailles, 1789, p. 56.
Almanach de Versailles, 1797, p. 18.
Almanach de Versailles, 1800, p. 40.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 123.
Duchesne, 1804, p. 76.
Duchesne, 1806, p. 78.
Duchesne, 1810, p. 129.
Duchesne, 1815, p. 125.
Duchesne, 1821, p. 101.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 161-162.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 211.
Guide du voyageur, 1837, p. 155.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 514.
Nolhac, 1901, p. 145-147.
Nolhac, 1906, p. 162.
Francastel, 1928, p. 18 et 73-74, no 33 ; pl. XXIV (fig. 34).
Francastel, 1930, p. 52-57 et 60.
Marie, 1968, t. I, p. 105-109.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 34-35, no 30 ; t. IV, 1993, p. 99, no 30.
Maral, 2013, p. 120-123 (repr.).
Maral, 2015, p. 102-104, cat. S. 50.
Maral, Pasquier, 2017, p. 186.
Arsac, Pasquier, 2019, p. 37.
Maral, 2019, p. 52-55.

Index

Index iconographique :
Amour ; L’Hiver ; Saturne

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Bassins des Saisons

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Saturne, dit aussi l’Hiver, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=175

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