Deux AmoursFrançois Girardon (1628-1715)
Deux Amours
Groupe
inv. 1850.9851
Auteur : François Girardon (1628-1715)
1675-1677 ou 1681
Plomb
H. 63 ; D. 141 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1706-1708 : « Deux enfans nuds, avec des ailes, couchez sur une draperie parmi des rocailles. De quatre pieds ou environ ».
Mémoire de Jacques Bailly de 1743 : « Pour avoir bronzé, avec la plus belle bronze et le verny à l’esprit de vin, sur le parterre à droite, un bassin rond représentan[t] un groupe d’anfants, pour ce 35lt ».
Paiement mentionné par les sources comptables à François Girardon, « pour un modelle
d’ornement de fontaine », le 18 août 1672.
Autres paiements au même, « à compte de la fontaine de Saturne », « des ornemens
[…] à la fontaine de Saturne » et « de ses ouvrages de sculpture pour la fontaine
de Saturne », d’avril 1675 à avril 1678 (travail explicitement mentionné en cours
en février et mai 1676).
Paiements à Jacques Bailly, peintre et doreur, « à compte de la dorure de la fontaine
de Saturne », de juin à septembre 1677.
Parfait paiement à Girardon le 6 mai 1679, à hauteur de 19 460 livres, « pour les
ouvrages de la fontaine de Saturne ».
Autre parfait paiement à Girardon et Thomas Regnaudin, le 28 novembre 1677, à hauteur
de 2550 livres, pour « les ornemens qu’ils ont faits à la fontaine de Saturne ».
Parfait paiement à Bailly le 7 mai 1679, à hauteur de 5000 livres, « pour les peintures
et dorures du bassin de la fontaine de Saturne ».
Autre paiement à Girardon, « pour avoir rétabli Saturne en la Salle du Conseil », le 1er juin 1681.
Parfait paiement à Nicolas Bailly le 2 novembre 1681, à hauteur de 1326 livres, « pour
peintures et dorures aux ornemens de la Salle du Conseil ».
Figures peut-être disposées entre 1674 et 1677 dans le bassin de Saturne, autour du
groupe central (inv. 1850.9203) et transférées en 1681 dans le fossé d’eau du bosquet de la Salle du Conseil.
Peut-être exécutées en 1681 pour le bosquet de la Salle du Conseil.
Transportées à Trianon, probablement en 1706 lors du démantèlement du bosquet de
la Salle du Conseil, et assemblées en un groupe.
Groupe attesté à partir de 1707 dans les jardins de Trianon par le guide de Piganiol
de la Force.
Figures dorées et peintes au naturel en 1677 par Jacques Bailly et vraisemblablement
en 1681, après transfert au bosquet de la Salle du Conseil, par Nicolas Bailly selon
le libellé de son parfait paiement.
Groupe bronzé en 1743 par Jacques Bailly.
Groupe et terrasse peints « en couleur de bronze antique, à l’huile à 3 couches,
avec frottis [et] reflets » par Drahonet en 1812.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 617, 831, 901, 961, 963, 1049, 1155, 1160 ; II, 19-20, 63.
Description par Denis, vers 1675, fol. 41.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 304.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 43.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 150.
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 55.
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 245.
Mémoire de mise en couleur de bronze par Bailly, 1743, p. 120-121.
État des sculptures des jardins de Trianon, janvier 1775.
Description par Durameau, 1787, p. 164.
Mémoire de peinture par Drahonet, 15 février 1813.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 2.
Picquet, 1821, Parterre haut, no 1.
Maral, 2019, Trianon, no 2.
France-xviie siècle, vers 1685, fol. 16.
Pérelle, vers 1685, GR 139.157.
Allegrain, vers 1688-1.
Félibien, 1674, p. 78.
Combes, 1681, p. 104-105.
Piganiol de La Force, 1701, p. 309.
Piganiol de La Force, 1707, p. 376.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 129.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 241.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 156.
Thiéry, 1788, t. II, p. 429.
Duchesne, 1804, p. 90.
Duchesne, 1806, p. 93.
Duchesne, 1810, p. 160.
Duchesne, 1815, p. 160.
Duchesne, 1821, p. 129.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 250.
Guide du voyageur, 1837, p. 174.
Soulié, 1852, p. 35.
Monavon, 1885, p. 27.
Guide illustré, 1887, p. 86.
Francastel, 1928, p. 73, no 33 ; pl. XXV (fig. 35).
Gébelin, 1937, p. 108-115 et 121.
Marie, 1976, p. 182.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 34-35, no 38b.
Maral, 2013, p. 292, 295 et 299 (repr.).
Maral, 2015, p. 102-104, cat. S. 58-59.
Maral, Pasquier, 2017, p. 186-188 (fig. 21).
Maral, 2019, p. 53.
Index iconographique :
Amour
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bassins des Saisons
Bosquet de la Salle du Conseil
Parterre haut et parterre bas
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Deux Amours, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=374