Un Amour tenant un oiseau et deux enfants, dont un assisSimon Mazière (1648-1722?)
Un Amour tenant un oiseau et deux enfants, dont un assis
Groupe
inv. 1850.8946
Auteur : Simon Mazière (1648-1722?)
Fondeurs : François Aubry, François Bonvalet, Roger Schabol (1656-1727)
et Pierre Taubin
1685-1690
Bronze
H. 154,5 ; L. 92 ; P. 109 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un grouppe de bronze représentant trois enfans, l’un desquels, debout, tient de sa main droite, eslevé [sic], un oiseau qu’il regarde; l’autre, ayant la teste couronnée de roseaux, est assis sur une draperie posée sur une roche, portant la main droite sur le bras du premier et tenant du bras gauche, estendu, une coquille remplie de perles, de corail et de coquillages; le 3e, aussi debout, tient de la main droite ladite coquille et pose la main gauche sur le bras gauche du premier. Ils sont posez sur une terrasse orné [sic] de coquilles et ont 4 pieds de proportion. Modelez par [blanc] et fondu [sic] par Aubry et Rocher [sic] en 1690 ».
Inventaire de 1722 : « Un grouppe de bronze de trois enfans, en pied, dont deux tiennent une coquille remplie de corail et le troisième un pigeon sur la main droite, qu’il a élevée. Il a 4 pieds de haut et la plinte 2 pieds 10 pouces en quarré ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Simon Mazière, pour le « modèle
d’un groupe d’enfans pour le petit parc », le 25 février 1685.
Paiements mentionnés aux sculpteurs et fondeurs François Aubry, François Bonvalet,
Roger Scabol et Pierre Taubin, pour la fonte en cours « des huit groupes d’enfans
des bassins de Vénus et de Tétis », de septembre 1686 à août 1690.
Parfait paiement aux mêmes le 27 novembre 1695 à hauteur de 20 000 livres.
Disposé vers 1690 dans l’angle sud-est du bassin septentrional du parterre d’Eau.
Réinstallé au printemps 1851, après réfection des bassins du parterre d’Eau, probablement
dans une orientation différente de la précédente, l’enfant tenant l’oiseau étant représenté
côté nord sur la gravure exécutée en 1739 par Charles-Nicolas Cochin d’après Pierre-Josse
Joseph Perrot.
Déposé entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive,
et probablement transporté dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remis en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Réinstallé en 2022, après restauration, dans son orientation d’origine, conformément
à la gravure de Cochin d’après Perrot.
Auteur connu grâce à l’inventaire de 1694, la majorité des sources et guides ne mentionnant que les noms d’« Aubry et Roger ».
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 626, 995, 1184 ; III, 103, 292, 387-388, 431, 1087, 1135.
Marché passé avec Aubry, Bonvalet, Scabol et Taubin, 30 juin 1686.
Inventaire des bronzes du parterre d’Eau et de la Pyramide, [1693].
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 235.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol 32.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 839-840.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 51.
Description par Durameau, 1787, p. 105.
Garreau, 1816, p. 18.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Registre d’attachements relatifs à la restauration des bassins du parterre d’Eau et
de Latone, 1850, n. p. (attachement no 1 de charpente par Touchard et attachement no 2 de maçonnerie par Ouachée).
Registre d’attachements relatifs à la restauration des bassins du parterre d’Eau et
de Latone, 1851, n. p. (attachements no 5 et no 12).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 32ro.
Raymond, d’après Girard, 1714, X.
Delagrive, 1753, Parterre d’Eau, no 6.
Contant de La Motte, 1783, Parterre d’Eau, no 10.
Maral, 2019, no 20.
Thomassin, 1694, pl. 169.
Cochin, d’après Perrot, 1739.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 26.
Atget, 1901, no 6124 « Versailles - Bassin du nord » (T 041632).
Brière, 1911, p. 29-31, pl. LXXVI, no 1-2 (sans attribution).
Photographe allemand, 1940, V.2015.19.18.
Mercure galant, novembre 1686, p. 210-214.
Piganiol de La Force, 1701, p. 160.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 8.
Almanach de Versailles, 1789, p. 46.
Almanach de Versailles, 1797, p. 11.
Almanach de Versailles, 1800, p. 30.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 106.
Duchesne, 1804, p. 67.
Duchesne, 1806, p. 69.
Duchesne, 1810, p. 107.
Duchesne, 1815, p. 104.
Duchesne, 1821, p. 79.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 131-132.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 170-172.
Guide du voyageur, 1837, p. 126-127.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 500.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 115, no 9.
Pons, 1986, p. 64.
Maral, 2013, p. 258-261.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 88-91.
Pasquier, 2023, p. 175-179.
Index iconographique :
Amour ; Colombiné ; Corail ; Enfant
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Un Amour tenant un oiseau et deux enfants, dont un assis, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=150