Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Adrastée, dite aussi La Libéralité ou L’Abondance
Rome-xviie siècle

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc, représentant l’Abondance sous la figure d’une femme couverte d’une grande draperie, ayant le bras droit baissé dont elle tient une corne, de laquelle sorte [sic] des monnoyes, et, de la gauche, un [sic] autre corne remplie de fleurs et de fruits qu’elle apuye sur son sein. Ce terme a de hauteur, avec la guesne, six pieds trois pouces ».

Inventaire de 1722 : « Un terme de femme, vêtue, tenant de la main droite une corne d’abondance, laquelle répand de l’argent, et, de la gauche, une autre pleine de raisin, bled, fleurs et fruits. Il a 6 pieds de haut ».

Historique

Exécutée pour Nicolas Fouquet en 1656-1657 d’après un dessin et un modèle de Nicolas Poussin de 1655-1656.
Envoyée en France en mai 1657 et installée dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.
Achetée 1800 livres par Louis XIV d’après le libellé du paiement versé à Louis-Nicolas Fouquet, comte de Vaux, le 9 avril 1684.
Parvenue à Versailles en 1683, le garde du magasin des marbres Daniel Fossier ayant été rétribué le 12 décembre 1683 « pour remboursement de la voiture d’unze thermes de marbre blanc de Vaux-le-Vicomte à Versailles ».
Disposée en 1683 sur le parterre de Latone.
Située à partir de 1692 à l’entrée orientale du bosquet du Dauphin.
Installée au plus tard en 1787 au quinconce du Nord après la replantation des jardins, menée de 1774 à 1776, les guides et almanachs publiés entre 1777 et 1787 restant fidèles à la liste des termes qui se trouvaient dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin.
Protégée entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement dans une tranchée du parterre de Latone.
Réinstallée en 2000 à l’entrée orientale du bosquet du Dauphin, nouvellement recréé.

Une partie de la gaine et une partie de la corne d’abondance gauche mentionnées en 1788 à rapporter ; partie de la corne d’abondance refaite en septembre 1848 par Pierre Pons et, probablement, entre janvier et mars 1855.
Bout du nez, déjà mentionné manquant en 1864, et pointe de la corne d’abondance manquants en février 1893.
Peut-être le terme de l’Abondance dont des parties de la draperie ont été refaites en 1958 par Georges Chauvel.

Commentaire

Lors de l’estimation des sculptures du château de Vaux-le-Vicomte par les sculpteurs Jacques Houzeau et Jean Le Grue en juillet 1665, dix termes de marbre blanc de six pieds et demi (212 cm) sont attestés « dans le grand parterre » et un onzième « de la mesme suitte, encore enquaissé […] dans l’un des passages du chasteau » ; deux autres de mêmes hauteur et matériau, mais estimés un prix inférieur, sont « posez à costé de la gerbe au-dessus de la grande cascade ».

Sources

Lettres de Louis Fouquet à son frère Nicolas, 1655-1656, p. 297 (Lettre du 27 décembre 1655) et 299-302 (Lettre du 7 mars 1656), à la p. 300.
Liste des objets d’art envoyés en France le 24 mai 1657.
Estimation des sculptures de Vaux par Houzeau et Le Grue, 17 juillet 1665, p. 70.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 328, 463.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 87, no 100 (La Libéralité).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 207 (L’Abondance).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 35vo (L’Abondance).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 2 (Adrastée).
Inventaire des sculptures, 1707, p. 432-433 (L’Abondance).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 104 (Femme).
Description par Durameau, 1787, p. 145 (L’Abondance et la Libéralité).
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788.
Garreau, 1816, p. 286 (La Libéralité).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
État des travaux de sculpture en cours d’exécution à Versailles, 24-30 septembre 1848.
État des restaurations en cours d’exécution, [24 mars 1855].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 28.
Liste des restaurations à exécuter aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon, 20 février 1893, (La Libéralité).
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Devis de restauration de sculptures en marbre, 1958.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, 1692, no 12 (La Libéralité).
Lepautre, 1711, fol. 33vo-34 « Plan du bosquet Dauphin », no 2 (L’Abondance).
Raymond, d’après Girard, 1714, no 13 (L’Abondance).
Delagrive, 1753, Bosquet Dauphin, no 6 (L’Abondance).
Hervet, 1768, Bosquet Dauphin, no 4 (L’Abbondance).
Contant de La Motte, 1783, Bosquet Dauphin, Pomone.
Picquet, 1821, Quinconce du Nord, no 7 (Pomone).
Maral, 2019, no 372.

Sources figurées

Poilly, vers 1685, « Veue et perspective des nouvelle [sic] cascades de Versailles ».
Thomassin, 1694, pl. 186 (La Libéralité).
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 100 (L’Abondance).
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographies no 222, 223, 224 et 225.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 314 (L’Abondance).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 103 (L’Abondance).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 181 (L’Abondance).
Duchesne, 1804, p. 82 (Pomone).
Duchesne, 1806, p. 84 (Pomone).
Duchesne, 1810, p. 142 (Pomone).
Duchesne, 1815, p. 137 (Pomone).
Duchesne, 1821, p. 13 (Pomone).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 172 (L’Abondance ou Pomone).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 224 (L’Abondance).
Guide du voyageur, 1837, p. 164 (Pomone).
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 519 (La Libéralité).
Bonnaffé, 1882, p. 43 et 51.
Nolhac, 1911, p. 273-274.
Francastel, 1930, p. 245-246.
Coural, 1960, p. 67-74, fig. 2.
Blunt, 1966, p. 148-157, no 228.
Krause, 1994, p. 46-47, fig. 8 (Liberalitas).
Kerspern, 1996, p. 271-284, fig. 6 (Adrastée).
Giometti, 2010, p. 152-156.
Maral, 2013, p. 206.

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Adrastée, dite aussi La Libéralité ou L’Abondance, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=10

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