Milon de CrotonePierre Puget (1622-1694)
Milon de Crotone
Groupe
MR 2075
Auteur : Pierre Puget (1622-1694)
1671-1682
Marbre
H. 270 ; L. 140 ; P. 80 cm.
Signé et daté sur le rocher, sous le pied droit : P. PVGET. SCVLP. MA / SSILIENCIS F. ANNO. D. 1682
Œuvre conservée ailleurs qu’à Versailles
Paris, musée du Louvre, département des Sculptures (dépôt du musée national des châteaux
de Versailles et de Trianon)
Inventaire de 1707 : « Un grouppe de marbre blanc d’une figure nue, en pied, représentant le Millon de Cretone [sic] qui se deffend contre un lyon qui le dévore. Il a la main droite derrière luy, arrachant la langue du lyon qui luy enfonce les ongles d’une de ses pattes dans le dos et, ceux d’une autre patte, dans la cuisse droite. Les doigts de sa main gauche parroissent pris dans un tronc d’arbre et, derrière le bras de cette main, il passe un bout de draperie qui tombe entre les deux cuisses. Cette figure est de sept pieds et demi ou environ ; le tout ensemble, avec la terrasse, a, de hauteur, huit pieds, et ce grouppe a été fait par Puget en 1682. Le trin du derrière du lyon est raporté ».
Inventaire de 1722 : « Une figure représentant Milon, ayant la main gauche prise dans un tronc d’arbre et la main droite, derrière luy, qu’un lion mord. Elle a 8 pieds de haut et le rocher, sur lequel il est, a 4 pieds de longueur sur 2 pieds 8 pouces de large […]. Par M. Puget ».
Trois mille livres délivrées à Pierre Puget en 1683 pour « avoir achevé et mis dans sa dernière perfection la statue de marbre de Milon appartenant à Sa Majesté » et deux mille livres pour « avoir fait et mis en sa perfection le pied d’estal de ladite statue de Milon ».
Exécution commencée au début de l’année 1671, Pierre Puget ayant sollicité en novembre
1670 auprès de Colbert l’autorisation de travailler un bloc de marbre inemployé dans
le port de Toulon.
Projet agréé par l’administration royale en 1672 sur un dessin adressé en 1671 par
Puget.
Achevé en novembre 1682 dans l’atelier marseillais du sculpteur, où l’œuvre avait
été transportée depuis Toulon en août 1681.
Installation dans les jardins de Versailles décidée en mars 1682, date à laquelle
l’exécution du socle est envisagée pour recevoir le groupe à son arrivée à Versailles.
Acheminé à Versailles entre février et juillet 1683.
Installé en juillet 1683 à l’entrée de l’allée Royale, selon le souhait de Louis XIV
conseillé par Charles Le Brun.
Transféré en 1819, par décision du mois de mars, au musée du Louvre, où le groupe
est aujourd’hui conservé au département des Sculptures.
Présentation de l’œuvre à l’intérieur du château de Versailles, dans la Grande galerie,
envisagée en 1795 par le conservateur Hugues de Lagarde.
Proposition faite en 1798 de transférer l’œuvre au musée du Louvre.
Mise à l’abri, « seul moyen de sauver ce chef-d’œuvre », sollicitée en février 1819
par le comte de Forbin, qui suggère d’installer l’œuvre dans le pavillon de Beauvais
(au Louvre).
Lettres, instructions et mémoires de Colbert, 1658-1683, t. III, 1ère partie, p. 314-315, no 205 (Lettre de Colbert à Louis Matharel du 4 décembre 1670) ; t. V, p. 305-306, no 59 (Lettre de Colbert à Pierre Puget du 26 décembre 1670).
Pièces relatives à la genèse, l’exécution et le paiement du Milon de Crotone, décembre
1670-janvier 1683.
Marché passé avec Puget, 17 septembre 1682.
État de la dépense faite au port de Toulon pour divers ouvrages de marbre en 1683,
1er janvier 1684.
Correspondance de Louvois, 1685, p. 244, no 1360 (Lettre à Pierre Puget du 25 mai 1685).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 76, no 43.
Relation de Tessin, 1687, p. 155.
État des dépenses de Puget pour le transport des marbres, [27 mars 1692].
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 73.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 8.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 138vo et 141ro.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 86-88.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 46.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 8-9.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 67.
Description par Durameau, 1787, p. 128.
Rapport de Picault, Richard et Varon, 18 juin 1794, Estimé 100 000 livres.
Procès-verbaux du conseil d’administration du Musée central des arts, janvier 1797-juin
1798, p. 230-231 (séance du 17 février 1798) et p. 306-309 (séance du 19 juin 1798), à la
p. 309.
Garreau, 1816, p. 122-123.
Lettre du comte de Forbin au comte de Pradel du 17 février 1819.
Lettre du comte de Pradel au comte de Forbin du 3 mars 1819.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Raymond, d’après Girard, 1714, no 141.
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 18.
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 19.
Lagarde, 1795.
Cotelle, 1688-8.
Thomassin, 1694, pl. 125.
Agence des Bâtiments du roi, [1699-1702], fol. 66.
Desplaces, d’après Chaufourier, vers 1700.
Robert, 1775.
Clarac, 1826-1853, t. III, 1832-1834, pl. 364, no 2619.
Mercure galant, novembre 1686, p. 208.
Piganiol de La Force, 1701, p. 219-220.
Bachaumont, 1752, p. 38-39.
Bougerel, 1752, p. 34-36.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 90.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 78-79.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 110.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 189-190.
Almanach de Versailles, 1789, p. 40-41 et 51.
Almanach de Versailles, 1797, p. 10 et 14.
Almanach de Versailles, 1800, p. 35.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 116-117.
Duchesne, 1804, p. 70.
Duchesne, 1806, p. 72.
Duchesne, 1810, p. 116.
Duchesne, 1815, p. 112.
Clarac, 1841-1853, t. V, 1851, p. 318-319, no 2619.
Barbet de Jouy, 1855, p. 94, no 206.
Lagrange, 1868, p. 180-194.
Nolhac, 1911, p. 276-278.
Francastel, 1930, p. 126-130.
Walton, 1967, p. 198-208, no 27.
Herding, 1970, p. 94-103 et 167-173, no 38.
Walton, 1971.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 196, no 20.
Bresc-Bautier, Du Mesnil, 1993, p. 39.
Cat. exp. Pierre Puget, 1994, p. 93-96 et p. 196-197, no 71 (dessin préparatoire).
Bresc-Bautier, 1996-1.
Louvre, 1998, t. II, p. 554.
Maral, 2008, p. 176-178 (fig. 6 et 7).
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 254 (A. Maral).
Maral, 2013, p. 274-276 (repr.) et 278.
Maral, 2013-2.
Maral, 2015, p. 184.
Maral, 2019, p. 105-106 et 108.
Index iconographique :
Lion ; Milon de Crotone
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée Royale
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Milon de Crotone, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=735