Vase aux anses formées d’un protomé de lion surmonté d’un AmourFrançois Anguier (1604-1669) ou Michel Anguier (1612?-1686) et Nicolas Legendre (1619-1671)
Vase aux anses formées d’un protomé de lion surmonté d’un Amour
Vase
MR 3432
inv. 1850.9424
Auteurs : François Anguier (1604-1669)
ou Michel Anguier (1612?-1686)
et Nicolas Legendre (1619-1671)
Fondeur : Ambroise Duval
1665 ou 1679-1681
Bronze
H. 89 ; L. 74 ; P. 52 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de bronze, de deux pieds un pouce et demi de hauteur, ayant un cordon par le haut orné d’un faisseau lié et une gorge au-dessous orné [sic] de bâtons rompus avec les armes de France et de Navarre dans des écussons sur les deux faces, le bas entouré de gaudrons et le pied d’ouches [sic] orné pareillement de gaudrons sur le quarderon; pour anses, sur les côtez, deux mufles de lyon avec deux boucles dans la gueule et coeffez chacun d’un pannache sur lesquels sont deux petits enfans assis, ayant les coudes apuyez sur les bords du vazes [sic], se tenant les joues des deux mains chacun et se regardant l’un et l’autre. Ces deux vazes ont été modelez par Baslin et fondu [sic] par Duval ».
Inventaire de 1722 : « Un vase de bronze de 2 pieds 2 pouces de haut et de diamettre 1 pied 6 pouces. La moulure d’en haut est ornée de baguettes avec un ruban qui circule, la gorge au-dessous est ornée d’entrelas d’osier. Sur les faces principales sont les armes du roy dans un rond suspendu par un cordon. Il a, pour anses, des mufles de lion qui tiennent un anneau dans leur gueule; ils sont coeffez d’une feuille de refend, sur lesquels sont assis deux Amours qui se regardent, accoudez sur l’extrémité du vase. La panse est ornée de gaudrons. Deux moulures au pied ornées ».
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés par les sources comptables
au sculpteur Nicolas Legendre en juin et septembre 1665 pour le travail en cours de
vases de bronze.
Paiements mentionnés au fondeur Ambroise Duval, pour la fonte en cours des vases,
en septembre et décembre 1665.
Parfait paiement au même du 28 mai 1666 au 19 février 1667, à hauteur de 7200 livres,
précisant que l’exécution de six vases est achevée.
Autres paiements au même d’avril 1679 à février 1681, pour la fonte en cours de huit
vases.
Exécuté d’après un dessin de Claude Ballin.
Disposé entre 1667 et 1669 ou entre 1681 et 1695 sur la tablette méridionale du parterre
du Nord.
Armes royales remplacées sur chaque face par un « faisseau d’armes coeffé du bonet
de la liberté entouré de deux branches de lorier » en 1794 par le sculpteur Boichard.
Protégé entre septembre 1939 et février 1941, dans le cadre de la défense passive,
à l’intérieur de l’Orangerie.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 79, 80, 134, 216, 1181 et 1315 ; II, 55.
Marché passé avec Duval, 13 décembre 1665.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 93, no 136.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 31vo.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 78.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 991-992.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 99-100.
Description par Durameau, 1787, p. 108.
Mémoire de sculpture par Boichard, 29 août 1794.
Garreau, 1816, p. 81.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Pièces relatives à la protection des œuvres dans le cadre de la défense passive, [1939-1941], Liste des pièces déposées (plombs et bronzes), liste no 2, décembre 1939.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 28 février 1941.
Raymond, d’après Girard, 1714, m.
Delagrive, 1753, Parterre du Nord, no 24.
Contant de La Motte, 1783, Parterre du Nord, no 24.
Plan de l’Orangerie de Versailles avec l’emplacement des œuvres entreposées, décembre
1939.
Maral, 2019, no 253.
Lepautre, 1673, GR 155.53.
Agence des Bâtiments du roi (fonds Robert de Cotte), seconde moitié du xviie siècle, no 1906 (microfilm F 001627).
Allegrain, vers 1688.
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, Hdz 2820 (repr. Berckenhagen, 1970, p. 123).
Le Roi, 1773, pl. XXII.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 30.
Baldus, 1877, pl. 70.
Brière, 1911, p. 12-13, pl. IV, no 2.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographie no 3.
Scudéry, 1669, p. 66.
Piganiol de La Force, 1701, p. 163-164.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 114.
Perrault, 1759, p. 159-160.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 12.
Almanach de Versailles, 1789, p. 47.
Almanach de Versailles, 1797, p. 12.
Almanach de Versailles, 1800, p. 31.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 108.
Duchesne, 1804, p. 77.
Duchesne, 1806, p. 79.
Duchesne, 1810, p. 131.
Duchesne, 1815, p. 130.
Duchesne, 1821, p. 104.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 139.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 183.
Guide du voyageur, 1837, p. 113.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 502.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 233, no 16 (Legendre) ; t. III, 1987, p. 6, no 15 (Magnier) et p. 330, no 7 (Tuby).
Bresc-Bautier, 1989, p. 11-20.
Maral, 2013, p. 250.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 76, 80-81 et 88-89.
Pénet, 2016, p. 203 et 210.
Index iconographique :
Amour ; Lion (protomé)
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Parterre du Nord
Vases de bronze
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase aux anses formées d’un protomé de lion surmonté d’un Amour, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=73