Louis XV en JupiterNicolas Coustou (1658-1733)
Louis XV en Jupiter
Statue
MR 1811
Auteur : Nicolas Coustou (1658-1733)
1726-1731
Marbre
H. 195 ; L. 120 ; P. 68 cm.
Signé sur la plinthe, au revers : N COVSTOV. FECIT. ANNO 1731
Œuvre conservée ailleurs qu’à Versailles
Paris, musée du Louvre, département des Sculptures (dépôt du musée national des châteaux
de Versailles et de Trianon)
Barbet de Jouy, 1855 : « [Louis XV] est debout, la main droite soutenue par un sceptre dont une des extrémités est appuyée sur la hanche ; il porte en la main gauche un bâton fleurdelisé ; la chevelure est bouclée ; un grand manteau flottant laisse voir le costume presque romain du jeune roi, que le sculpteur a voulu assimiler au maître des dieux, en plaçant à ses pieds un aigle qui le regarde et presse la foudre dans l’une de ses griffes. »
Parfait paiement de 6000 livres le 16 mars 1733 à Nicolas Coustou pour « une figure en marbre représentant le Roy sous la forme de Jupiter, depuis 1726 jusqu’et compris 1731 ».
Commandé en 1725 par le duc d’Antin, directeur des Bâtiments du roi.
Prêté par le roi au duc d’Antin qui fait installer l’œuvre dans les jardins de son
château de Petit-Bourg en pendant de Marie Leszczynska en Junon (MR 1813) de Guillaume Ier Coustou.
Mentionné en 1736 dans l’inventaire après décès du duc d’Antin sur son piédestal
en marbre de Languedoc, vraisemblablement celui de forme galbée (aujourd’hui conservé
en réserve à Versailles, à la Poulinière) qui supporta l’œuvre jusqu’en 1850.
Transporté à Versailles au jardin du Dauphin, où il est attesté par l’édition de
1738 du guide de Piganiol de la Force.
Transféré dans les jardins de Trianon, devant le Buffet d’eau, lors de la replantation
des jardins de Versailles entreprise en 1774.
Disposé à une date inconnue, postérieure à 1837, dans les Galeries historiques de
Versailles.
Installé au plus tard en mars 1850 dans le vestibule de la cour des Princes où l’œuvre
est attestée en mars et juin 1850.
Attesté par l’inventaire de 1850, sans numéro et biffé, au même emplacement avec,
en surcharge, une note indiquant que l’œuvre ne s’y trouve plus.
Déposée en juillet 1850 au musée du Louvre.
Aujourd’hui conservé au département des Sculptures du musée du Louvre.
Une partie du sceptre tenu de la main droite, poignée de l’épée et un doigt signalés
en 1788 à rapporter.
Couronne sciée et inscription supprimée à l’outil entre novembre et décembre 1792
par les sculpteurs Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau.
Deux doigts et « foudre » mentionnés à refaire en 1805.
Sceptre de la main droite, manteau au niveau de l’épaule gauche, deux anneaux sur
l’estomac, deux doigts de la main gauche, bâton de maréchal et deux bandes de lambrequin
aux lanières du bas de la cuirasse refaits par Jean-François Lorta au quatrième trimestre
1822 ; après restauration, statue poncée « dans tous ses détails afin de la rendre
dans le meilleur état possible ».
Sceptre, orné d’une fleur de lys, et bâton de commandement, parsemé de fleurs de
lys, « détachés avec la plus grande précaution pour éviter de mutiler les parties
adhérentes », finitions et ragréments, en 1831 par Jean-Baptiste Beaumont.
Inventorié devant le Buffet d’eau par l’inventaire datable de 1819 et l’inventaire
des Musées royaux.
Mise à l’abri sollicitée en février 1831 par Jean-Baptiste Beaumont afin d’éviter
que l’œuvre ne soit vandalisée.
Comptes des Bâtiments du roi, 1731, fol. 370.
Inventaire après décès du duc d’Antin, 1736.
Description par Durameau, 1787, p. 172.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Mémoire de Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, 10 août-31 décembre 1792.
Devis des restaurations à faire aux sculptures des jardins de Trianon, juillet-août
1805, no 6.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre octobre et décembre 1822.
Lettre de Beaumont du 23 février 1831.
Mémoire de sculpture par Beaumont, 6 septembre 1831.
Recensement des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon par Beaumont, 18 juin
1833.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1848-1852 et 1877-1878, p. 30 et 39 (Lettres de Soulié à Laborde des 8 mars et 20 juin 1850).
Lettre de Laborde à Salmon du 15 mai 1850.
Lettre de Laborde au comte de Nieuwerkerke du 9 juin 1850.
Delagrive, 1753, Petit bosquet, no 2.
Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 22.
Picquet, 1821, La Cascade, no 2 (Louis XV).
Clarac, 1826-1853, t. III, 1832-1834, pl. 368 C, no 2650 A (attr. à Guillaume Coustou).
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 121.
Piganiol de La Force, 1738, t. II, p. 190.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 106-107.
Dezallier d’Argenville, 1768, p. 130.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 158.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 288.
Thiéry, 1788, t. II, p. 431.
Duchesne, 1804, p. 91.
Duchesne, 1806, p. 94.
Duchesne, 1810, p. 162.
Duchesne, 1815, p. 162.
Duchesne, 1821, p. 131.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 249.
Guide du voyageur, 1837, p. 174 (Louis XIV [sic]).
Janin, 1837, p. 256.
Clarac, 1841-1853, t. V, 1851, p. 329, no 2650 A (attr. à Guillaume Coustou).
Barbet de Jouy, 1855, p. 110, no 251.
Rémilly, 1899, p. 49.
Furcy-Raynaud, 1927, p. 83-84.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 175, no 74.
Souchal, 1980, p. 11, 113-115, 154, 169, 237 et 254, no 74 (repr. pl. 28).
Louvre, 1998, t. I, p. 168.
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 283 (X. Salmon).
Maral, 2013, p. 316 et 318.
Index iconographique :
Aigle ; Jupiter ; Louis XV
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Jardin du Dauphin
Bassins du Plat-Fond et de la Petite-Gerbe et Buffet d’eau
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Louis XV en Jupiter, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=705