Vase aux anses formées d’une tête de faune surmontée d’une chimèreLaurent Magnier (1618-1700) et Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
Vase aux anses formées d’une tête de faune surmontée d’une chimère
Vase
MR 3421
inv. 1850.8974
Auteurs : Laurent Magnier (1618-1700)
et Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
Fondeurs : François Picard et Denis Prévost
1665-1666
Bronze
H. 90 ; L. 68 ; P. 48 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de bronze, de deux pieds deux pouces de haut, ayant une gorge entourée d’un cep de vignes avec un bandeau au-dessous, sur lequel sont les douze signes. Sur deux des faces du corps, il y a deux cartouches portant chacuns [sic] trois fleurs de lys et entourez de branches de lauriers. Le bas du vaze est orné de cannelures et, son pied d’ouche, de feuilles d’eau; pour anses, deux masques de satyre portent sur leurs cornes des harpies avec leurs ailes. Ces deux vazes ont été modelez par Baptiste Tuby et fondus par Duval ».
Inventaire de 1722 : « Un vase de bronze de 2 pieds un pouce de haut et un pied 8 pouces de diamettre, ayant, sur les deux faces principales, un cartouche accompagné de branches de laurier dans lequel sont les armes du roy ; sur une bande au-dessus sont les douze signes du zodiaque. Il a pour anses deux sphinx ailez, excédans l’extrémité du vase, montez sur les cornes de deux mascarons. Plusieurs moulures sont ornées ».
Paiement (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionné par les sources comptables
aux sculpteurs Laurent Magnier et Jean-Baptiste Tuby en septembre 1665 pour le travail
en cours de vases de bronze.
Paiements mentionnés aux fondeurs François Picard et Denis Prévost, pour la fonte
en cours des vases, en septembre et décembre 1666.
Parfait paiement (pouvant se rapporter à cette œuvre) à Picard et Prévost le 1er mai 1667, précisant que l’exécution des vases est achevée.
Exécuté d’après un dessin de Claude Ballin.
Peut-être installé dans un premier temps sur la tablette méridionale du parterre
du Nord ou au bosquet du Théâtre d’Eau.
Disposé entre 1685 et 1695 sur la tablette septentrionale du parterre du Midi.
Armes royales remplacées par un glaive à la période révolutionnaire.
Protégé entre septembre 1939 et février 1941, dans le cadre de la défense passive,
à l’intérieur de l’Orangerie.
Marché entre Picard et Prévost, 7 juin 1665.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 79, 80, 134, 193, 216.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 32vo.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 171vo.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 66.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 996-997.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 56.
Description par Durameau, 1787, p. 132.
Garreau, 1816, p. 90.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Pièces relatives à la protection des œuvres dans le cadre de la défense passive, [1939-1941], Liste des pièces déposées (plombs et bronzes), liste no 2, décembre 1939.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 28 février 1941.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 169 (réputé d’après Le Brun).
Delagrive, 1753, Parterre des Fleurs, no 3.
Contant de La Motte, 1783, Parterre des Fleurs, no 3.
Plan de l’Orangerie de Versailles avec l’emplacement des œuvres entreposées, décembre
1939.
Maral, 2019, no 165.
Lepautre, 1673, GR 155.54.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 30.
Baldus, 1877, pl. 34.
Brière, 1911, p. 13, pl. VI, no 2.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographies no 29 et 30.
Piganiol de La Force, 1701, p. 231.
Piganiol de La Force, 1724, t. II, p. 84.
Perrault, 1759, p. 159-160.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 95.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 135.
Almanach de Versailles, 1789, p. 53.
Almanach de Versailles, 1797, p. 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 38.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 120.
Duchesne, 1804, p. 72.
Duchesne, 1806, p. 74.
Duchesne, 1810, p. 119-120.
Duchesne, 1815, p. 118.
Duchesne, 1821, p. 91.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 135.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 176.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 498-499.
Nolhac, 1901, p. 136.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 233, no 16 (Legendre) ; t. III, 1987, p. 6, no 15 (Magnier), p. 330, no 7 (Tuby).
Maral, 2013, p. 253.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 77-78, 80-81 et 88-89.
Cat. exp. Versailles, 2016, p. 78-81, cat. 22 (notice d’A. Maral).
Pénet, 2016, p. 203 et 210.
Index iconographique :
Achéloüs ; Balance (signe) ; Bélier ; Bélier (signe) ; Cancer (signe) ; Capricorne ; Capricorne (signe) ; Centaure ; Chimère ; Crabe ; Enfant ; Faune (tête) ; Gémeaux (signe) ; Lion ; Lion (signe) ; Poisson ; Poissons (signe) ; Sagittaire (signe) ; Scorpion (signe) ; Sphinx ; Taureau (signe) ; Verseau (signe) ; Vierge (signe)
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Parterre du Midi
Vases de bronze
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase aux anses formées d’une tête de faune surmontée d’une chimère, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=515