Vase à décor d’instruments de musiqueJean Robert (1652-1715)
Vase à décor d’instruments de musique
Vase
MR 3024
inv. 1850.9196
Auteur : Jean Robert (1652-1715)
1685-1686
Marbre
H. 210 ; D. 145 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, en trois morceaux, de six pieds trois pouces de haut, ornez de baguettes entrelassez avec des feuilles de refend sur la moulure d’en haut et de deux masques de femme sur des cartouches entourez de festons de fleurs dans deux faces du corps et, dans les deux autres, de trophées de musique champêtres. Le bas du vaze est orné de gaudrons et de feuilles de refend et, le pied d’ouche, de feuilles d’eau pendantes et la gorge, et d’oves fleuronnez sur le quarderon. Fait par Herpin ».
Inventaire de 1722 : « Un vase de marbre blanc, de 6 pieds de haut et 5 de diamettre. Sur les deux faces principales du corps sont des trophées d’instrumens, au-dessous desquels sont des festons de fleurs qui vont s’attacher à deux cartouches sur lesquels sont deux têtes de femme coiffées de fleurs. Au-dessous desdits cartouches pendent des chuttes de fleurs. La panse est ornée de feuilles de refend avec canaux, bandes et dards. Le pied l’est de feuilles d’eau et trois moulures différentes aussi ornées ».
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés par les sources comptables
à Jean Robert, pour un « vaze de marbre pour le petit parc », de mars 1685 à août
1686.
Parfait paiement le 4 septembre 1694.
Non situé par l’inventaire de 1686.
Attesté à partir de 1692 à l’entrée de l’allée Royale, côté sud.
Transféré entre 1783 et 1787 dans la niche faisant face à l’entrée occidentale du
quinconce du Midi.
Protégé entre septembre 1939 et mai 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement
à l’intérieur de l’Orangerie.
Remis en place entre 2000 et 2004 à l’entrée de l’allée Royale.
Important fil vertical sur le piédouche visible sur une photographie de la fin du
xixe siècle et sur celle illustrant la publication de Gaston Brière de 1911.
Déposé en 1927 pour restauration suite à son endommagement par de fortes gelées,
le piédouche cassé en deux morceaux.
Encore attesté à son ancien emplacement, à l’entrée de l’allée Royale, par le plan de Contant de La Motte, l’Almanach de Versailles de 1789 et la Notice du musée spécial. Attesté au quinconce du Midi dès 1787 par la description de Louis-Jacques Durameau. Absent de l’édition de 1779 du guide de Dezallier d’Argenville, probablement par oubli, car son pendant par Jacques Herpin est mentionné, à l’entrée de l’allée Royale (Dezallier d’Argenville, 1779, p. 123).
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 628, 995 ; III, 949, 1005.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 93, no 185.
Estimation du 15 août 1692, p. 247 (estimé 3000 livres).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 21.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 9.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 141.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 88.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. [105].
Inventaire des sculptures, 1707, p. 738 (attr. à Herpin).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 66-67 (sans attribution).
Description par Durameau, 1787, p. 137 (attr. à Herpin).
Garreau, 1816, p. 311 (attr. à Herpin).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire de marbrerie par les établissements Bénézech, 26 décembre 1927.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 31 mai 1941.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 142 (attr. à Herpin).
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 17 (attr. à Herpin).
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 20 (attr. à Herpin).
Maral, 2019, no 122.
Thomassin, 1694, pl. 214.
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, Hdz 2279 (repr. Berckenhagen, 1970, p. 277).
Agence des Bâtiments du roi, [1699-1702], fol. 93.
Agence des Bâtiments du roi (fonds Robert de Cotte), vers 1700-2, no 1632 (18), microfilms F 002012 et F 002013.
Blondel, deuxième quart du xviiie siècle, pl. 18.
Robert, 1775.
Baldus, 1877, pl. 46.
Société versaillaise de photographie, vers 1880-1900-2, V.6262.10.30.
Brière, 1911, p. 27, pl. LVII (daté de 1688-89).
Piganiol de La Force, 1701, p. 220.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 90 (attr. à Herpin).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 79 (attr. à Herpin).
Almanach de Versailles, 1789, p. 51 (attr. à Herpin).
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 116 (attr. à Herpin).
Duchesne, 1804, p. 75 (sans attribution).
Duchesne, 1806, p. 77 (sans attribution).
Duchesne, 1810, p. 127 (sans attribution).
Duchesne, 1815, p. 120 (sans attribution).
Duchesne, 1821, p. 97 (sans attribution).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 166.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 217.
Guide du voyageur, 1837, p. 158.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 514.
Francastel, 1930, p. 245.
Maral, 2011, p. 100-101.
Maral, 2013, p. 216.
Pénet, 2016, p. 206.
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Allée Royale
Quinconces du Midi et du Nord
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase à décor d’instruments de musique, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=444