Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Cérès, dite aussi l’Été
Jean-Baptiste Poultier (1653-1719)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc représentant Cérès, ayant une couronne d’épics de bled et de fleurs sur la teste; une draperie luy couvre le sein et les espaulles et par-derrière jusqu’au millieu de la guesne. Elle a le bras droit nud et baissé, le portant sur la hanche gauche et tenant une couronne de fleurs dans sa main, et, dans la gauche, une gerbe de bled meslée de fleurs champêtres. Ce terme, avec la guesne, a de hauteur huit pieds dix pouces. Fait par Poulletier en 1688 ».

Inventaire de 1722 : « Un terme de femme représentant Cérès, richement vêtue, coeffée d’épis de bled et de fleurs. Elle tient de sa main gauche une gerbe de bled et, de la droite, une couronne d’épis de bled, meslées de fleurs. Mesures […] idem [9 pieds de haut]. Par M. Poulletier ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Poultier, pour le terme représentant Cérès ou Flore, d’avril 1687 à juillet 1688 (travail explicitement mentionné en cours entre janvier et juillet 1688).
Parfait paiement le 31 juillet 1695 pour « la figure représentant Didon, un terme représentant Cérès et un grand vase […] qu’il a faits et posez dans les jardins de Versailles pendant les années 1687, 1688 et 1689 ».

Exécutée d’après un modèle en cire de François Girardon.
Vraisemblablement disposée en 1689 sur le parterre de Latone, où elle est située à partir de 1692.
Protégée entre septembre 1939 et mars 1941 dans l’enceinte du domaine de Versailles, dans le cadre de la défense passive.
Mise à l’abri en 2016.
Aujourd’hui présentée à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Commentaire

Conçue en pendant à trois autres termes des Saisons : Flore (MR 1754) par Simon Mazière, Bacchus (MR 2079) par Jean Degoullons, terminé par Jean Raon, et l’Hiver (MR 1946) par François Lespingola et Raon, placé au jardin des Tuileries.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, 1692, no 10.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 82.
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 25.
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 11.

Sources figurées
Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 199.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 104.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 55.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 123.
Almanach de Versailles, 1789, p. 50.
Almanach de Versailles, 1797, p. 14.
Almanach de Versailles, 1800, p. 34.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 113.
Duchesne, 1804, p. 70.
Duchesne, 1806, p. 72.
Duchesne, 1810, p. 112.
Duchesne, 1815, p. 111.
Duchesne, 1821, p. 84.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 152.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 198.
Guide du voyageur, 1837, p. 131.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 509.
Nolhac, 1906, p. 54, 115 et 116.
Nolhac, 1911, p. 272-273.
Francastel, 1930, p. 248.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 54, no 64r (Girardon) ; t. III, 1987, p. 155-156, no 8.
Boyer, 1999, p. 5, fig. 18.
Maral, 2013, p. 206 et 209 (repr.).
Maral, 2015, p. 179-183, fig. 154.
Maral, 2019, p. 110-111.

Index

Index iconographique :
Cérès ; L’Été

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Cérès, dite aussi l’Été, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=421

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