Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Nymphe et Amour
Étienne Le Hongre (1628-1690)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un groupe de bronze représentant une rivière sous la figure d’une femme, le corps à demi couvert d’une draperie, sur laquelle elle est assise, et ayant les cheveux nouez sur la teste avec un fil de perle au tour [sic]. Elle a le bras gauche estendu, s’apuyant sur la main, et, de la droite, prend un diadème avec des perles dans une coquille qu’un Amour, assis au bout de ses genoux, luy présente. La terrasse est ornée de coquillages. Cette figure est de neuf pieds ou environ, modelée par Le Hongre et fondu [sic] d’un même jet par les Kellers en 1690 ».

Inventaire de 1722 : « Une figure de bronze d’une nayade couchée, appuyée sur le bras gauche, prenant de la main droite un diadème qu’un enfant luy présente dans une coquille. Sur une plinte de 7 pieds 4 pouces de long et 3 pieds de large. Par M. Le Hongre ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Étienne Le Hongre, pour le travail en cours « des modèles de quatre groupes […] représentans deux Nimphes et une Rivière pour le petit parc », en février et juin 1685.
Parfait paiement le 20 juillet 1687 de « quatre modelles de terre de Fleuves, Rivières et Nimphes dont [Le Hongre] a réparé les cires pour estre jettez en bronze à l’Arcenal, y compris les petits modèles de cire ».
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés au fondeur Jean-Balthasar Keller, pour la fonte en cours de figures, de février 1687 à octobre 1689.
Parfait paiement de 3100 livres, selon l’estimation faite par Colbert de Villacerf, versé avant avril 1693.

Peut-être la Nymphe d’Étienne Le Hongre mentionnée « revestue de ses bandes et prête à fondre » par le mémoire du 28 août 1689.
Livrée le 22 août 1690 ou le 23 avril 1691 et disposée sur la margelle méridionale du bassin méridional du parterre d’Eau.
Déposée en juin ou juillet 1850 pour permettre la réfection du bassin et réinstallée au printemps 1851 sur la même margelle, à l’emplacement initial du groupe de Nymphe et Zéphyr (inv. 1850.8932).
Transportée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.

Bibliographie

Mercure galant, novembre 1686, p. 210-214.
Piganiol de La Force, 1701, p. 160.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 8.
Almanach de Versailles, 1789, p. 46.
Almanach de Versailles, 1797, p. 11.
Almanach de Versailles, 1800, p. 30.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 106.
Duchesne, 1804, p. 67.
Duchesne, 1806, p. 69.
Duchesne, 1810, p. 107.
Duchesne, 1815, p. 104.
Duchesne, 1821, p. 79.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 131-132.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 170-172.
Guide du voyageur, 1837, p. 126-127.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 500.
Francastel, 1930, p. 256 et pl. XXV (fig. 54).
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 324-325, no 80.
Magnien, 1996, p. 44 et 55-57.
Maral, 2013, p. 258-261.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 86 et 88-89.
Maral, 2015, p. 173, fig. 138.

Index

Index iconographique :
Nymphe ; Amour

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Nymphe et Amour, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=247

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