Faune cymbalierGiovanni Battista Foggini (1652-1725)
Faune cymbalier
Statue d’après l’antique
MR 1852
MV 7977
Auteur : Giovanni Battista Foggini (1652-1725)
1686
Marbre
H. 142 ; L. 79 ; P. 58 cm.
Signé sur le tronc d’arbre : G.B. FOG. F. FLOR. MDCLXXXVI
Œuvre issue d’ensembles démantelés
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc représentant un faune nud, en pied, ayant la teste entourée de tuyaux de roseaux, qu’il penche pour regarder en bas. Il a le bras droit baissé et le gauche levé, dont la main apuyée sur un tronc d’arbre, et il tient des deux mains des cimbales antiques. Le pied droit a une sandale posé [sic] sur des castagnettes. Cette figure a, de hauteur, quatre pieds deux pouces ».
Inventaire de 1722 : « Une figure en pied, nue, du Faune qui dance, posant sur la jambe gauche. Copie d’après l’antique de la grandeur de l’original, ayant deux bassins dans les mains et, sous le pied droit, une castagnette champêtre. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, elle a 3 pieds 6 pouces ».
Copie, commandée pour Louis XIV et exécutée à Florence, d’après l’antique conservée
alors dans le cabinet de Cosme III de Médicis.
Exécution probablement achevée en juillet 1686, l’expédition de l’œuvre étant demandée
par Louvois en août 1686.
Parvenu en France au plus tôt en septembre 1686.
Disposé entre 1686 et 1694 au bosquet de la Salle des antiques.
Déposé en 1704, lors de la transformation du bosquet, et transféré dans les jardins
de Trianon, dans la Grande Salle Ronde-A, dite ensuite Salle des Six-Figures.
Transféré à Saint-Cloud entre décembre 1844 et 1845, date à partir de laquelle il
est attesté sur le parterre de l’Orangerie.
Envoyé le 8 mars 1872 à Versailles et mis en réserve.
Sorti en février 1937 pour restauration et revenu à Versailles au mois d’avril.
Disposé en juin 1937 à l’intérieur du château de Versailles, dans le couloir de la
cour des Cerfs.
Installé en 1982 dans la galerie Basse, en pendant du Faune grec Mazarin (MR 1917).
Cymbale, trois doigts de la main gauche, avant-bras droit, extrémité du pied droit
et parties viriles signalés cassés par le registre de mouvement des sculptures pour
la période 1870-1910.
Avant-bras droit, main droite, trois doigts de la main gauche, cymbale tenue de cette
main, talon et trois orteils du pied droit refaits au premier semestre 1937 par Eugène
Rudier.
Correspondance de Louvois, juin 1686, fol. 440 (Lettre à Matthieu de La Teulière du 26 juin 1686).
Correspondance de Louvois, août 1686, fol. 95 (Lettre à Matthieu de La Teulière du 6 août 1686).
Correspondance de Louvois, septembre 1686, fol. 103 (Lettre à Matthieu de La Teulière du 7 septembre 1686).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 140.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 39v (attr. à Jean-Baptiste Gode [sic]).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 137 (Silvain).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 21 (attr. à Jean-Baptiste Gobbo [sic]).
Inventaire des sculptures, 1707, p. 400-401.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 130-131.
Description par Durameau, 1787, p. 167.
Recensement des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon par Beaumont, 18 juin
1833.
Lettre de Beaumont à Cailleux du 21 décembre 1844.
Inventaire des sculptures des jardins du château de Saint-Cloud, 1845.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1850, p. 28.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1857, p. 182.
Registre de mouvements d’œuvres, 1870-1910, p. 1D et 236.
Soulié, 1872, fol. 62-63 (Lettre d’Eudore Soulié du 2 février 1872) et fol. 68 (Lettre du 8 mars
1872).
Listes des sculptures transférées de Saint-Cloud au Louvre et à Versailles, février-mars
1872.
Lettre de Rudier à Brière du 12 février 1937.
Notes de Brière des 12 février et 12 avril 1937.
Lettre de Brière du 25 février 1937.
Mémoire de sculpture par Rudier, 1er juillet 1937.
Note de Brière du 9 décembre 1937.
Agence des Bâtiments du roi, avant 1705, « Plan de la Gallerie des antiques, suprimée en 1704 » (microfilm H 186580).
Lepautre, 1711, fol. 50vo-51 « Plan général du palais de Trianon et de ses jardins », no 53.
Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 31.
Picquet, 1821, Salle Ronde, no 2.
Thomassin, 1694, pl. 24.
Agence des Bâtiments du roi (fonds Robert de Cotte), vers 1700, no 1971a (microfilm F 001707).
Schneider, [1855-1870], Photographie no 12 « Vue des jardins prise du palais, 2e étage ».
Piganiol de La Force, 1701, p. 290.
Piganiol de La Force, 1707, p. 381.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 248.
Duchesne, 1804, p. 91.
Duchesne, 1806, p. 94.
Duchesne, 1810, p. 163.
Duchesne, 1815, p. 162.
Duchesne, 1821, p. 131.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 189.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 251.
Guide du voyageur, 1837, p. 174.
Notice du palais de Saint-Cloud, 1845, p. 45, no 258.
Bulletin des Musées de France, septembre 1929, p. 209.
Pinatel, 1963, p. 32-35, p. 220 (no XIII Faune).
Hoog, 1993, p. 145, no 605.
Michel, 1999, p. 528.
Cat. exp. D’après l’antique, 2000, p. 67.
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 40, 42 (cat. 9, notice d’A. Maral) et 158 (G. Bresc-Bautier).
Maral, 2014, p. 140-145 et cat. no 15, p. 150.
Maral, Pasquier, 2018, p. 107, 108 (fig. 17), 112 et 120.
Index iconographique :
Faune
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet de la Salle des antiques
Salles vertes
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Faune cymbalier, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=170