Vase à décor de branches de vigne et aux anses formées d’une tête de bélierClaude Bertin (1650-1705)
Vase à décor de branches de vigne et aux anses formées d’une tête de bélier
Vase
MR 2974
inv. 1850.9840
2009.00.122
Auteur : Claude Bertin (1650-1705)
1686-1689
Marbre
H. 120 ; D. 87 cm.
Œuvre mise à l’abri car trop endommagée
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1722 : « Un vase de marbre blanc, de 3 pieds de haut et 2 pieds 8 pouces de diamettre, dont la moulure d’en haut est ornée de feuilles de refend et d’eau; autour du corps circule [sic] deux seps de vigne; sur la panse sont des canaux avec dards qui les séparent. Il a pour anses deux têtes de bellier; deux moulures ornées au pied ».
Gratification (pouvant se rapporter à cette œuvre) attribuée par les sources comptables
à Claude Bertin en octobre 1689 à compte de l’exécution et de la pose de « deux vases
de marbre sur la balustrade de l’Orangerie ».
Parfait paiement le 29 mai 1691 à compte de « quatorze vazes de marbre blanc » à
hauteur de 19 892 livres.
Peut-être l’un des deux vases de Claude Bertin à décor de branches de vigne et aux
anses formées d’une tête de bélier attestés en 1686 sur la balustrade de l’Orangerie,
à proximité de l’un des perrons terminant le parterre du Midi, ou l’un des douze vases
également dus à Bertin disposés entre 1686 et 1692 sur la balustrade de l’Orangerie.
Retiré en 1692 de la balustrade de l’Orangerie selon l’inventaire de 1695.
Inventorié en juillet 1695 dans les jardins de Marly, soit au bassin du Grand-Jet,
soit sur le parterre devant le château.
Transféré, probablement en 1707, dans les jardins de Trianon car non décrit par l’inventaire
de cette année.
Attesté à partir de 1707 par le guide de Piganiol de la Force (approbation du 11 août
1707) dans la Salle Triangulaire des jardins de Trianon.
Déposé entre 1787 et 1804, le Cicerone de cette année ne mentionnant plus que son piédestal de marbre de Languedoc.
Vraisemblablement installé en 1811 sur l’un des deux socles encadrant la rampe d’accès
au parterre bas, face au Grand Trianon, l’installation d’une œuvre étant envisagée
au mois de mai 1811 sur le socle qui vient d’être exécuté.
Déposé probablement en 1927, le transfert en réserve de ce vase et de son pendant
(MR 2973) étant prévu en janvier 1927.
Aujourd’hui conservé en réserve à Versailles.
Peut-être le vase auquel trois cornes, deux mufles, une oreille et plusieurs petits morceaux d’oreilles sont signalés en 1788 à rapporter aux têtes de bélier ou celui auquel deux cornes et quatre morceaux d’oreilles sont signalés à rapporter.
Exécuté d’après un dessin de Jules Hardouin-Mansart selon la note manuscrite portée sur le dessin du vase conservé à Berlin.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 94, no 140.
Relation de Tessin, 1687, p. 158.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, III, 355, 513.
Inventaire des sculptures des jardins de Marly, 15 juillet 1695.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 139 (sans attribution).
Description par Durameau, 1787, p. 170 (sans attribution).
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Liste de Trepsat du 7 mai 1811.
Mémoire de marbrerie par Boichard, 22 décembre 1812.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819], (sans attribution).
Mémoire de nettoyage par Thomas & Harrison, 27 mars 1925.
Lettre du représentant de l’entreprise Médernac et Cie à l’administrateur des établissements
Bénézech du 11 janvier 1927.
Lettre de l’administrateur délégué des établissements Bénézech à Bonnet du 12 janvier
1927.
Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Parterre du dessus de l’Orangerie », no 140.
Lepautre, 1711, fol. 50vo-51 « Plan général du palais de Trianon et de ses jardins », no 28.
Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 11.
Picquet, 1821, Parterre haut, no 2.
Allegrain, [1686-1692].
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, Hdz 2718 « 2 vases posée [sic] sur la balustrade de l’Orangerie du desins [sic] de Mr Mansard. Travaille en marbre par Bertin il y en a deux pareille à Meudon ».
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle-1, THC 2128.
Blondel, deuxième quart du xviiie siècle, pl. 22.
Photographe France-xixe siècle, vers 1890, M5020_NV_6868.
Atget, 1901-1, no 6157 « Gd Trianon - Parc » (T 041749).
Piganiol de La Force, 1707, p. 382-383.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 249.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 250 (sans attribution).
Soulié, 1852, p. 35 (sans attribution).
Souchal, 1977-1993, t. I, p. 42 ; t. II, no 5m, p. 422.
Bresc-Bautier, Pingeot, 1986, t. II, p. 36-37, no 26.
Bresc-Bautier, 2012, p. 6.
Maral, 2013, p. 217-218.
Maral, Pasquier, 2018, p. 107, 110-111, 112 et 119.
Bresc-Bautier, 2019, p. 16 et p. 131-132, cat. 12-15 (œuvre en rapport).
Index iconographique :
Bélier (tête)
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Balustrade de l’Orangerie
Salles vertes
Parterre haut et parterre bas
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase à décor de branches de vigne et aux anses formées d’une tête de bélier, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=965