Sacrifice à BacchusClaude Bertin (1650-1705)
Sacrifice à Bacchus
Vase
MR 2787
inv. 1850.8957
Auteur : Claude Bertin (1650-1705)
1687-1689
Marbre
H. 130 ; D. 90 cm.
Œuvre mise à l’abri à titre préventif et remplacée par une réplique
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes, en trois morceaux, de trois pieds dix pouces de haut, chacun orné de canneaux et fleurons sur la moulure et d’un [sic] bacchannal en bas-relief autour du corps avec deux testes d’aigles pour anses sur les côtez. Le bas est orné de feuilles de refend et, le pied d’ouche, de canneaux et fleurons sur la gorge, avec un cordon de laurier. Faits par Bertin en 1695 ».
Inventaire de 1722 : « Un vase de marbre blanc, de 4 pieds de haut sur 2 pieds 6 pouces de diamettre, sur le corps duquel est un bas-relief de figures représentant un sacrifice à Bacchus. La panse est ornée de feuilles de refend avec des feuilles d’eau. Il a, pour anses, deux têtes d’aigles et plusieurs moulures ornées ».
Parfait paiement mentionné par les sources comptables à Pierre Legros, pour les « modèles
des bas-reliefs qu’il a faits pour les vazes de marbre que fait le nommé Bertin »,
de septembre à novembre 1687, à hauteur de 1197 livres.
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés à Claude Bertin, d’avril
à décembre 1688, pour remboursement des sommes avancées aux sculpteurs qui « ont travaillé
avec luy aux trois modèles de vazes de plastre pour les six vazes de marbre qui doivent
estre faits pour le roi » et, de janvier à février 1689, pour le travail en cours
des vases.
Parfait paiement (pouvant se rapporter à cette œuvre) à la veuve du sculpteur en
1711, pour deux vases posés dans les jardins entre 1704 et 1705.
Bas-relief exécuté d’après un modèle de Pierre Legros.
Vase daté de 1695 par l’inventaire de 1707.
Disposé entre 1701, le vase n’étant pas attesté cette année-là par le guide de Jean-Aymar
Piganiol de La Force, et 1707 sur le parterre du Midi, à l’angle septentrional du
degré sud-est.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive,
probablement à l’intérieur de l’Orangerie ou dans une tranchée creusée dans les jardins.
Remis en place en avril 1941 à l’emplacement précédemment occupé par son pendant,
le vase de Numa Pompilius confiant aux vestales la garde du feu sacré (MR 2786), et dans une orientation différente, le vase ayant été pivoté de 180o .
Mis à l’abri en 2019.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.
Peut-être le vase dont une tête d’aigle est mentionnée en 1805 à restaurer.
Têtes d’aigle restaurées et refaites en partie au deuxième trimestre 1817 par Jean-François
Lorta.
Bec d’aigle, mentionné en octobre 1850 à refaire, refait, ainsi que la tête de l’autre
aigle, entre 1852 et 1864.
Becs d’aigle mentionnés en février 1893 à refaire.
Bec d’aigle regardant vers le nord refait en partie en 1964 par Jacques Touzet et
éclat et fissure, avec ornements, au couronnement restaurés.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 1116 ; III, 37, 249 ; IV, 20 ; V, 534.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 747.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 59.
Description par Durameau, 1787, p. 131.
Devis des restaurations à faire aux sculptures des jardins de Versailles, juillet-août
1805, no 27.
Garreau, 1816, p. 93 (attr. à Tuby).
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre avril et juin 1817.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Estimation des travaux de restauration des sculptures de Versailles et Trianon, 9 octobre
1850.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 42.
Liste des restaurations à exécuter aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon,
20 février 1893.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Devis de restauration de sculptures en marbre, engagement du 18 mai 1964.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 167.
Delagrive, 1753, Parterre des Fleurs, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Parterre des Fleurs, no 5.
Maral, 2019, no 147.
Bourdier, [1895-1907], MH0093231 et MH0093232.
Photographe allemand, 1940, V.2017.27.86.
Photographe France-xxe siècle, 1961, M5020_NV_4897 ; M5020_NV_4898.
Piganiol de La Force, 1707, p. 244.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 115.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 94.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 135.
Almanach de Versailles, 1789, p. 53.
Almanach de Versailles, 1797, p. 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 38.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 120.
Duchesne, 1804, p. 72.
Duchesne, 1806, p. 74.
Duchesne, 1810, p. 120.
Duchesne, 1815, p. 118.
Duchesne, 1821, p. 91.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 136 (sans attribution).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 176 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Guide du voyageur, 1837, p. 123.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 498 (Sacrifice à Bacchus).
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 40-41, no 5b (Bertin) ; t. II, 1981, p. 266, no 53b (Legros) ; t. IV, 1993, p. 6, no 5a/h (Bertin).
Maral, 2013, p. 219.
Index iconographique :
Aigle (tête) ; Bacchante ; Bacchus ; Bouc
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre du Midi
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Sacrifice à Bacchus, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=87