Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Sacrifice à Bacchus
Claude Bertin (1650-1705)

Illustrations de comparaison
Alexandre Bourdier, Sacrifice à Bacchus, [1895-1907]. Photographie. Charenton-le-Pont, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, MH0093231
Alexandre Bourdier, Sacrifice à Bacchus, [1895-1907]. Photographie. Charenton-le-Pont, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, MH0093232
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Deux vazes, en trois morceaux, de trois pieds dix pouces de haut, chacun orné de canneaux et fleurons sur la moulure et d’un [sic] bacchannal en bas-relief autour du corps avec deux testes d’aigles pour anses sur les côtez. Le bas est orné de feuilles de refend et, le pied d’ouche, de canneaux et fleurons sur la gorge, avec un cordon de laurier. Faits par Bertin en 1695 ».

Inventaire de 1722 : « Un vase de marbre blanc, de 4 pieds de haut sur 2 pieds 6 pouces de diamettre, sur le corps duquel est un bas-relief de figures représentant un sacrifice à Bacchus. La panse est ornée de feuilles de refend avec des feuilles d’eau. Il a, pour anses, deux têtes d’aigles et plusieurs moulures ornées ».

Historique

Parfait paiement mentionné par les sources comptables à Pierre Legros, pour les « modèles des bas-reliefs qu’il a faits pour les vazes de marbre que fait le nommé Bertin », de septembre à novembre 1687, à hauteur de 1197 livres.
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés à Claude Bertin, d’avril à décembre 1688, pour remboursement des sommes avancées aux sculpteurs qui « ont travaillé avec luy aux trois modèles de vazes de plastre pour les six vazes de marbre qui doivent estre faits pour le roi » et, de janvier à février 1689, pour le travail en cours des vases.
Parfait paiement (pouvant se rapporter à cette œuvre) à la veuve du sculpteur en 1711, pour deux vases posés dans les jardins entre 1704 et 1705.

Bas-relief exécuté d’après un modèle de Pierre Legros.
Vase daté de 1695 par l’inventaire de 1707.
Disposé entre 1701, le vase n’étant pas attesté cette année-là par le guide de Jean-Aymar Piganiol de La Force, et 1707 sur le parterre du Midi, à l’angle septentrional du degré sud-est.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement à l’intérieur de l’Orangerie ou dans une tranchée creusée dans les jardins.
Remis en place en avril 1941 à l’emplacement précédemment occupé par son pendant, le vase de Numa Pompilius confiant aux vestales la garde du feu sacré (MR 2786), et dans une orientation différente, le vase ayant été pivoté de 180o .
Mis à l’abri en 2019.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Peut-être le vase dont une tête d’aigle est mentionnée en 1805 à restaurer.
Têtes d’aigle restaurées et refaites en partie au deuxième trimestre 1817 par Jean-François Lorta.
Bec d’aigle, mentionné en octobre 1850 à refaire, refait, ainsi que la tête de l’autre aigle, entre 1852 et 1864.
Becs d’aigle mentionnés en février 1893 à refaire.
Bec d’aigle regardant vers le nord refait en partie en 1964 par Jacques Touzet et éclat et fissure, avec ornements, au couronnement restaurés.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, no 167.
Delagrive, 1753, Parterre des Fleurs, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Parterre des Fleurs, no 5.
Maral, 2019, no 147.

Sources figurées

Bourdier, [1895-1907], MH0093231 et MH0093232.
Photographe allemand, 1940, V.2017.27.86.
Photographe France-xxe siècle, 1961, M5020_NV_4897 ; M5020_NV_4898.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1707, p. 244.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 115.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 94.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 135.
Almanach de Versailles, 1789, p. 53.
Almanach de Versailles, 1797, p. 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 38.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 120.
Duchesne, 1804, p. 72.
Duchesne, 1806, p. 74.
Duchesne, 1810, p. 120.
Duchesne, 1815, p. 118.
Duchesne, 1821, p. 91.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 136 (sans attribution).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 176 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Guide du voyageur, 1837, p. 123.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 498 (Sacrifice à Bacchus).
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 40-41, no 5b (Bertin) ; t. II, 1981, p. 266, no 53b (Legros) ; t. IV, 1993, p. 6, no 5a/h (Bertin).
Maral, 2013, p. 219.

Index

Index iconographique :
Aigle (tête) ; Bacchante ; Bacchus ; Bouc

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre du Midi

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Sacrifice à Bacchus, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=87

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