La Clarté, dite aussi ClytieLazzaro Baldi (1623-1703)
La Clarté, dite aussi Clytie
Statue
MR 1755
inv. 1850.9159
Auteur : Lazzaro Baldi (1623-1703)
Vers 1680
Marbre
H. 218 ; L. 86 ; P. 83 cm.
Œuvre mise à l’abri à titre préventif et remplacée par une réplique
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1686 : « La Lumière est une figure moderne de femme tenant à sa main droite un soleil, regardante en l’aire du même costé, pozé sur des nuages et environnée de raions. De 6 pieds 8 pouces 1/2 de haut. Fait à Rome ».
Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant un [sic] femme nue qui regarde en haut, ayant le bras droit élevé à hauteur de la teste, dont elle tient dans sa main une teste de soleil, et le bras gauche, baissé, soutenant une écharpe qui lui couvre le dessous du ventre et une partie des cuisses. Elle est posée sur des rayons au lieu de terrasse et a, de hauteur, tout compris, six pieds cinq pouces ».
Inventoriée en 1686 entre le bassin d’Apollon et le Grand Canal, où elle est située
précisément côté sud, sur le troisième piédestal à partir du bassin d’Apollon, par
le plan correspondant à l’inventaire de 1686.
Déplacée entre 1686 et 1694 sur le piédestal voisin, le quatrième à partir du bassin
d’Apollon.
Retirée en août 1696, « portée à Marly et reportée sur l’heure au magazin de Versailles »
d’après une note sur l’inventaire de 1694.
Inventoriée en 1707 en magasin à Versailles.
Replacée vers 1732 dans les jardins, sur l’allée nord d’Apollon au Grand Canal, d’après
une note concernant La Fortune, dite aussi l’Abondance (Vjs 794), portée sur un exemplaire de l’inventaire de 1722.
Attestée explicitement à partir de 1750 sur l’allée nord d’Apollon au Grand Canal.
Mise à l’abri en 2023.
Aujourd’hui présentée à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.
Un doigt de la main droite (peut-être l’auriculaire de la main gauche) refait au troisième
trimestre 1819 par Jean-François Lorta.
Quintus du pied gauche refait en 1945 par Georges Chauvel.
Auriculaire de la main gauche, refait entre septembre et novembre 1951 par Georges
Chauvel, encore présent en avril 1974.
Dénommée l’« Abondance » jusqu’en 1821 par confusion avec La Fortune, dite aussi l’Abondance (Vjs 794), qui l’a précédée sur son piédestal.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 80, no 67 (La Lumière).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 105 (Clitie).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 11vo (Clitie).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 75 (Clitie).
Inventaire des sculptures, 1707, p. 237-238 (Femme).
Inventaire des sculptures, 1722-1, fol. 57.
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750, (Clitie).
Description par Durameau, 1787, p. 124 (La Clareté [sic]).
Garreau, 1816, p. 186 (Abondance ; antique, attr. à Baldi).
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre juillet et septembre 1819.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819], (La Clarté, faussement appellée l’Abondance).
Mémoire de sculpture par Chauvel, 8 octobre 1945.
Mémoire de sculpture par Chauvel, 15 décembre 1951.
Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Plan du bassin d’Apollon et teste du Canal », no 67.
Delagrive, 1753, Bassin d’Apollon, no 11 (L’Abondance ; antique).
Contant de La Motte, 1783, Bassin d’Apollon, no 16 (L’Abondance ; antique).
Picquet, 1821, Bassin d’Apollon, côté du nord, no 10 (La Clarté, faussement appelée l’Abondance ; réputée antique).
Laurent, 1829, Pourtour [du bassin d’Apollon], côté du nord, j (La Clarté ; attr. à Baldi).
Maral, 2019, no 138.
Thomassin, 1694, pl. 126 (La Clarté).
Johnson, 1972-1980, 2015.00.015.1721 (photographie d’avril 1974).
Piganiol de La Force, 1738, t. II, p. 69 (L’Abondance ; antique).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 93 (L’Abondance ; antique).
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 113 (L’Abondance ; antique).
Almanach de Versailles, 1789, p. 52 (L’Abondance ; antique).
Almanach de Versailles, 1797, p. 16 (L’Abondance ; antique).
Almanach de Versailles, 1800, p. 37 (L’Abondance ; antique).
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 119 (L’Abondance).
Duchesne, 1804, p. 72 (L’Abondance ; antique).
Duchesne, 1821, p. 90 (L’Abondance ; antique).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 161 (« La Clarté, d’autres disent l’Abondance, statue antique »).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 209 (« La Clarté, figure prétendue antique, mais trop intacte pour qu’on puisse
la croire telle »).
Guide du voyageur, 1837, p. 150 (« La Clarté […]. On la dit antique; mais elle est trop intacte pour qu’on
le croie ».).
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 512 (La Clarté).
Pinatel, 1963, p. 29, 55-56 et 218-219.
Rosasco, 1980, p. 483, no 4.
Maral, 2013, p. 281.
Index iconographique :
Clytie ; La Clarté
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allées d’Apollon au Grand Canal
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, La Clarté, dite aussi Clytie, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=65