Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Versailles

La Fortune, dite aussi l’Abondance
Statue réputée antique

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, antique, représentant l’Abondance sous la figure d’une femme, coeffée d’un diadème et couverte d’une draperie. Elle tient de la main gauche une corne d’abondance remplie de fruits et, du bras droit, baissé, un gouvernail dont le bout est posé sur un globe. Cette figure est de six pieds deux pouces. Le manton et le col sont raportez; la corne d’abondance et la main droite le sont aussi, avec la moitié du gouvernail. La main gauche est cassée au deffaut du poignet et le bout du pied droit est raporté. Toute la figure cassée au travers des cuisses et la draperie mutilée en plusieurs endroits ».

Inventaire de 1722 : « Une figure de femme antique, en pied, toute vêtue, coeffée d’un diadème. La mâchoir et le col sont restaurez. Le bras droit, qu’elle a baissé, est cassé au-dessus du coude, de la main duquel elle tient un aviron qui pose sur une petite boule à côté d’elle : il y manque le doigt index, le bout du pouce et une partie du manche de l’aviron. De la main gauche, elle tient une corne d’abondance remplie de fruits; deux doigts et le bout de ladite corne sont de mastic. Elle est cassée au milieu des cuisses. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, 6 pieds ».

Historique

Paiement mentionné par les sources comptables le 5 décembre 1683 à Daniel Fossier « pour remboursement de ce qu’il a payé aux voituriers qui ont mené les statues antiques à Versailles du 25 octobre au 26 novembre ».

Apportée le 29 octobre 1683 à Versailles, sur ordre de Louvois, de la salle des Antiques du Palais-Royal à Paris.
Inventoriée en 1686 entre le bassin d’Apollon et le Grand Canal, où elle est située précisément côté sud, sur le deuxième piédestal à partir du bassin d’Apollon, par le plan correspondant à l’inventaire de 1686.
Transférée entre 1686 et 1694 côté nord, sur le cinquième piédestal à partir du bassin d’Apollon.
Déplacée entre 1701 et 1707 sur le socle voisin, le quatrième à partir du bassin d’Apollon.
Retirée en 1732, du fait de sa ruine, d’après une note portée sur un exemplaire de l’inventaire de 1722.
Aujourd’hui non localisée.

Menton, col, main droite, extrémité du pied droit, corne d’abondance et moitié du gouvernail mentionnés rapportés par l’inventaire de 1707, main gauche cassée au niveau du poignet et draperie mutilée en plusieurs endroits.
Signalée cassée au milieu des cuisses par les inventaires de 1707 et 1722.
Mâchoire et col mentionnés restaurés par l’inventaire de 1722, bras droit cassé au-dessus du coude, index, extrémité du pouce de la main droite et manche du gouvernail manquants et deux doigts de la main gauche et extrémité de la corne d’abondance refaits en mastic.

Commentaire

Considérée comme antique par les sources anciennes. Si l’on en juge par la gravure de Simon Thomassin, il s’agirait plutôt d’une œuvre moderne composée d’éléments antiques.
Selon Bernard de Montfaucon, l’instrument tenu de la main droite ressemble trop peu à un gouvernail pour identifier l’œuvre avec certitude à une représentation de la Fortune.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Plan du bassin d’Apollon et teste du Canal », no 68.
Lepautre, 1711, fol. 26vo-27 « Plan du bassin d’Apollon et de la teste du Canal », no 5.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 110.

Sources figurées

Thomassin, 1694, pl. 25 (Le Travail, antique).
Martin, 1713.
Montfaucon, 1724, t. I, pl. 75, fig. 4.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 210.
Piganiol de La Force, 1707, p. 222.
Montfaucon, 1724, t. I, p. 205.
Piganiol de La Force, 1724, t. II, p. 60.
Pinatel, 1963, p. 55-56 et 218-219.

Index

Index iconographique :
La Fortune ; L’Abondance

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allées d’Apollon au Grand Canal

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, La Fortune, dite aussi l’Abondance, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=794

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici