Vase orné de symboles bachiquesJacques Grimault (16..-1...) ou Simon Hurtrelle (1648-1724)
Vase orné de symboles bachiques
Vase d’après l’antique
MR 2976
Auteur : Jacques Grimault (16..-1...) ou Simon Hurtrelle (1648-1724)
xviie siècle
Marbre
H. 100 ; D. 83 cm.
Œuvre conservée ailleurs qu’à Versailles
Paris, musée du Louvre, département des Sculptures
Inventaire de 1722 : « Un vase de marbre blanc de trois pieds de haut et 2 pieds 7 pouces de diamettre. Sur les deux faces principales sont des peaux de chevreau suspendues d’un ruban ; les deux autres faces sont quatre grands mascarons ; sur la panse, des canelures et, sur le corps du pied, des canaux ».
Probablement exécuté à l’Académie de France à Rome, d’après le vase bachique Borghèse.
Installé sur le parterre du Nord, au sud du parterre, à l’un des deux angles extérieurs,
où le vase est situé par le plan correspondant à l’inventaire de 1686.
Attesté à partir de 1707 par le guide de Piganiol de la Force (approbation du 11 août
1707), avec attribution à Claude Bertin, dans la Salle Triangulaire des jardins de
Trianon.
Retiré entre 1787 et 1804, le vase n’étant pas attesté par le Cicerone de Versailles.
Installé avant 1819 dans la « Salle du Plafond » selon l’inventaire datable de cette
année, vraisemblablement sur l’un des deux piédestaux devant le bassin du Plat-fond,
à l’est, sur lesquels le plan de Charles Picquet situe deux vases en 1821.
Transféré à Saint-Cloud entre juin 1833 et 1845, date à partir de laquelle le vase
est attesté sur le parterre de l’Orangerie.
Envoyé le 24 mars 1872 au musée du Louvre.
Disposé le 18 avril 1872 au jardin des Tuileries, dans l’allée entre le grand bassin
rond et la rue de Rivoli.
Rentré en 1980 au musée du Louvre, cassé et fragmentaire.
Peut-être le vase sur le bas-relief duquel un nez est signalé à rapporter et un autre
à réparer ou le vase sur le bas-relief duquel deux extrémités de nez, plusieurs branches
de lierre et trois extrémités de rubans sont mentionnés en 1788 à rapporter.
Signalé fendu obliquement en 1864.
Attribué par l’inventaire de 1686 avec son pendant à Jacques Grimault et Simon Hurtrelle.
Probablement transféré en 1707 dans les jardins de Trianon, le vase étant absent
de l’inventaire dressé cette année-là.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 92, no 134 (attr. à Grimault et Hurtrelle).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 43 ou 48 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 30 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 117 (attr. à Grimault et Hurtrelle).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 78 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 138-139 (sans attribution).
Description par Durameau, 1787, p. 170 (sans attribution).
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819], (sans attribution).
Recensement des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon par Beaumont, 18 juin
1833.
Inventaire des sculptures des jardins du château de Saint-Cloud, 1845.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1850, p. 28.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1857, p. 182.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 74.
Listes des sculptures transférées de Saint-Cloud au Louvre et à Versailles, février-mars
1872.
Registre de mouvements d’œuvres, 1870-1910, p. 5, 96, 212 et 214.
Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Parterre du Nord », no 134.
Lepautre, 1711, fol. 50vo-51 « Plan général du palais de Trianon et de ses jardins », no 28.
Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 11 (attr. à Bertin).
Picquet, 1821, Bassin du Plat-fond, no 1a ou b.
Allegrain, vers 1688.
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, Hdz 2289.
Agence des Bâtiments du roi, [1699-1702], fol. 99.
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle-1, THC 2132.
France-xviie ou xviiie siècle, vers 1700, fol. 17 (« Vaze proche les cascades, 5 pied de hault 3 pied de diamettre »).
Schneider, [1855-1870], Photographie no 12 « Vue des jardins prise du palais, 2e étage ».
Piganiol de La Force, 1701, p. 170-171 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1707, p. 382-383 (attr. à Bertin).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 249 (attr. à Bertin).
Notice du palais de Saint-Cloud, 1845, p. 45, no 259 ou 262 (sans attribution).
Jouin, 1904, p. 234, no 64.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 422, no 5m1 (attr. à Bertin).
Bresc-Bautier, Pingeot, 1986, t. II, p. 463-464, no 405.
Louvre, 1998, t. II, p. 715.
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 159 (G. Bresc-Bautier).
Maral, 2013, p. 234.
Pénet, 2016, p. 204-205.
Maral, Pasquier, 2018, p. 107, 110-111 (fig. 28), 112 et 119.
Index iconographique :
Chevreau (peau) ; Satyre (tête)
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Salles vertes
Parterre du Nord
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase orné de symboles bachiques, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=588