Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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Vénus Callipyge Farnèse
François Barrois (1656-1726)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant Vénus aux belles fesses, ayant le bras gauche levé, dont elle tient une draperie au-dessus de sa teste, qui luy couvre une partie du corps, et le droit croisée [sic] sur le ventre, soutenant sa draperie. Cette figure est de cinq pieds. Copié d’après l’antique par [blanc]. La draperie qui luy couvre les fesses a été raportée ».

Inventaire de 1722 : « Une figure, copie d’après l’antique de la Vénus aux belles fesses, dont le corps est couvert d’une draperie rapportée. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, 4 pieds 4 pouces ».

Historique

Gratification de 220 livres à l’attention de François Barrois le 23 juin 1686, « en considération de la satisfaction que Sa Majesté a de la petite Vénus Callipigie [sic] qu’il a faite de marbre, à Rome ».

Exécutée pendant le séjour de Barrois à l’Académie de France à Rome entre 1683 et 1686.
En cours d’exécution en mars 1684 dans un bloc de marbre « taché de noir ».
Position du bras droit modifiée et une jambe refaite sur ordre de Charles Errard, directeur de l’Académie de France à Rome, selon une lettre de Matthieu de la Teulière à Édouard Colbert de Villacerf du 9 mai 1694.
Parvenue en France en juin 1686.
Inventoriée en 1686 au bosquet du Théâtre d’Eau, où elle est située, à l’ouest, par le plan correspondant à l’inventaire de 1686.
Transférée entre 1686 et 1694, l’inventaire dressé le 1er janvier 1694 n’attestant plus l’œuvre, dans les jardins de Marly où elle est inventoriée l’année suivante dans l’Appartement vert du côté de Marly comme « tirée du Théâtre à Versailles ».
Draperie exécutée par Jean Thierry selon Antoine-Nicolas Dezallier d’Argenville, probablement en 1706 ou 1707.
Inventoriée en 1707 et 1722 dans les jardins de Marly, dans la même partie des jardins qu’en 1695.
Inventoriée en décembre 1793, au même emplacement, en vue de son transfert à Paris.
Déposée à Versailles, où elle est attestée par la liste des œuvres destinées à orner le jardin des Tuileries, jusqu’en 1796 ou 1797, l’œuvre figurant dans la liste de Leconte du 4 février 1797.
Disposée en 1798 dans les jardins des Tuileries, d’abord à l’exèdre sud, puis, au plus tard en 1806, dans une niche sous la terrasse de l’Orangerie, entre le bassin octogonal et la place de la Concorde.
Entrée le 9 janvier 1874 au musée du Louvre.
Aujourd’hui conservée au département des Sculptures du musée du Louvre.

Bras gauche mentionné cassé en avril 1733.
Un doigt à chaque main, deux extrémités d’orteils au pied droit et trois morceaux de draperie signalés en 1788 à rapporter.

Sources

Correspondance de Louvois, 1683-1684, p. 119-123, no 348 (Lettre à Matthieu de La Teulière du 31 mars 1684).
Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, 1666-1793, t. I, 1666-1694, no 239, p. 129-141, à la p. 134 (Inventaire du 6 décembre 1684) ; t. II, 1694-1699, no 490, p. 13-20, à la p. 17 (Lettre de Matthieu de la Teulière à Édouard Colbert de Villacerf du 9 mai 1694).
Correspondance de Louvois, 1685, p. 506, no 2229, note 1611 (Lettre à Matthieu de La Teulière du 11 novembre 1685).
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 956.
Correspondance de Louvois, juin 1686, fol. 250 (Lettre à Matthieu de La Teulière du 15 juin 1686).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 77, no 52.
Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, 1666-1793, t. II, 1694-1699, p. 13-19, no 490 (Lettre de Matthieu de La Teullière à Édouard Colbert de Villacerf du 9 mai 1694), à la p. 17.
Inventaire des sculptures des jardins de Marly, 15 juillet 1695.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 368.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 170.
Inventaire des sculptures de Marly, 1er avril 1733.
Description par Durameau, 1787, p. 188.
État des restaurations à faire aux sculptures en marbre de Marly en 1788.
Inventaire des sculptures de Marly, 1er décembre 1793, no 34.
Liste des œuvres pressenties pour orner le jardin des Tuileries, [1er décembre 1793], fol. 17, no 34.
Liste des œuvres livrées par le conservateur du muséum de Versailles, 4 février 1797, fol. 18, no 43.
Inventaire du palais des Tuileries, 1847, p. 34.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Bosquet du Téâtre-d’eau [sic] », no 52.
Delagrive, 1753-1, Bosquet de Marli, no 26.

Sources figurées
Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 391.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 140.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 289.
Fontenay, 1776, t. II, p. 624-625.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 169.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 242.
Thiéry, 1788, t. II, p. 451.
Almanach de Versailles, 1789, p. 76-77.
Millin, 1798, p. 83-84, no XXX (attr. à Thierry).
Philipon de La Madelaine, 1806, p. 188-191 (Une femme entrant dans le bain ou Vénus callipyge).
Jouin, 1904, p. 227, note 1, 5o.
Vitry, 1920, p. 211-212.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 32, no 2 (Barrois) ; t. III, 1987, p. 307, no 8 (Thierry).
Rosasco, 1980, p. 462-465, no 10.
Bresc-Bautier, Pingeot, 1986, t. II, p. 18-21, no 9.
Haskell, Penny, 1988, p. 53-54 et 352.
Benech, Castelluccio, Mabille, 1998, pl. 76 et p. 230.
Louvre, 1998, t. I, p. 32.
Cat. exp. D’après l’antique, 2000, p. 62 (fig. 36), 66 et 68.
Maroteaux, 2002, p. 124 (repr.).
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 156-157 et 166-167 (cat. 159, G. Bresc-Bautier).
Maral, 2013, p. 241.
Bresc-Bautier, 2019, p. 17, 21-22, 24, 52-53, 98, 99, 100, 104 et p. 118-121, cat. 4.

Index

Index iconographique :
Vénus

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Bosquet du Théâtre d’Eau

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vénus Callipyge Farnèse, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=587

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