Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Nymphe et Amour tenant une guirlande de fleurs
Jean Raon (1631-1707)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un grouppe de bronze représentant une rivière sous la figure d’une femme ayant les cheveux entrelassez de perles et nouez sur la teste. Une draperie, autour du bras gauche, passe de dessus le sein par-derrière le dos et luy couvre le ventre et les cuisses. Elle a la main gauche apuyée sur la terrasse et de la main droite une corne d’abondance de la quelle [sic] il sort un diadème, un sceptre, des perles, du corail, des fleurs et des coquilles. Un enfant, derrière elle, posé sur ses genoux, ayant une écharpe attachée sur l’espaulle et à sa ceinture, tient un feston de fleurs et de roseaux dans ses deux mains. Cette figure est de neuf pieds de proportion, posée sur une terrasse ornée de feuilles et coquilles, et a esté modelée par Raon et fondu [sic] par les Kellers d’un même jet en mil six cents quatre-vingt-huit ».

Inventaire de 1722 : « Une figure de bronze d’une nayade couchée, appuyée sur la main gauche, tenant de la droite une corne d’abondance d’où se répandent des richesses de mer. à côté d’elle est un enfant qui tient un feston de feuilles et fleurs. La plinte idem [7 pieds 4 pouces de long et 3 pieds de large]. Par M. Raon ».

Historique

Paiement mentionné par les sources comptables à Jean Raon, « sur les modèles de trois groupes représentans deux Nimphes et un groupe d’animaux pour le petit parc », de février à décembre 1685.
Parfait paiement le 16 février 1687 pour « trois modèles de terre de trois groupes, dont deux de figures de Nimphes pour le bassin de Vénus […], dont il a réparé les cires pour couler en bronze à l’Arcenal ».
Paiements mentionnés au fondeur Jean-Balthasar Keller (pouvant se rapporter à cette œuvre), pour la fonte en cours de figures, de février 1687 à décembre 1688.
Parfait paiement de 3100 livres, selon l’estimation faite par Colbert de Villacerf, versé avant avril 1693.

Livrée le 6 décembre 1688 ou le 1er février 1689 et disposée sur la margelle méridionale du bassin septentrional du parterre d’Eau.
Déposée en juin ou juillet 1850 pour permettre la réfection du bassin et réinstallée au printemps 1851 sur la margelle septentrionale du bassin méridional du parterre d’Eau, à l’emplacement initial du groupe de Nymphe et Amour tenant un carquois (inv. 1850.8927).
Transportée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.

Sources figurées

Thomassin, 1694, pl. 164 (Rivière).
Cochin, d’après Perrot, 1739.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 20.
Brière, 1911, p. 29-32, pl. LXXX.
Mas, [1939-1941], pièce no 26.

Bibliographie
Index

Index iconographique :
Nymphe ; Amour

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Nymphe et Amour tenant une guirlande de fleurs, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=431

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