Nymphe et Amour tenant une guirlande de fleursJean Raon (1631-1707)
Nymphe et Amour tenant une guirlande de fleurs
Groupe
inv. 1850.8944
Auteur : Jean Raon (1631-1707)
Fondeur : Jean-Balthasar Keller (1638-1702)
1685-1688
Bronze
H. 117 ; L. 239,5 ; P. 97 cm.
Signée et datée sur la terrasse : RAON F / FONDV PAR LES KELLERS 1688
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un grouppe de bronze représentant une rivière sous la figure d’une femme ayant les cheveux entrelassez de perles et nouez sur la teste. Une draperie, autour du bras gauche, passe de dessus le sein par-derrière le dos et luy couvre le ventre et les cuisses. Elle a la main gauche apuyée sur la terrasse et de la main droite une corne d’abondance de la quelle [sic] il sort un diadème, un sceptre, des perles, du corail, des fleurs et des coquilles. Un enfant, derrière elle, posé sur ses genoux, ayant une écharpe attachée sur l’espaulle et à sa ceinture, tient un feston de fleurs et de roseaux dans ses deux mains. Cette figure est de neuf pieds de proportion, posée sur une terrasse ornée de feuilles et coquilles, et a esté modelée par Raon et fondu [sic] par les Kellers d’un même jet en mil six cents quatre-vingt-huit ».
Inventaire de 1722 : « Une figure de bronze d’une nayade couchée, appuyée sur la main gauche, tenant de la droite une corne d’abondance d’où se répandent des richesses de mer. à côté d’elle est un enfant qui tient un feston de feuilles et fleurs. La plinte idem [7 pieds 4 pouces de long et 3 pieds de large]. Par M. Raon ».
Paiement mentionné par les sources comptables à Jean Raon, « sur les modèles de trois
groupes représentans deux Nimphes et un groupe d’animaux pour le petit parc », de
février à décembre 1685.
Parfait paiement le 16 février 1687 pour « trois modèles de terre de trois groupes,
dont deux de figures de Nimphes pour le bassin de Vénus […], dont il a réparé les
cires pour couler en bronze à l’Arcenal ».
Paiements mentionnés au fondeur Jean-Balthasar Keller (pouvant se rapporter à cette
œuvre), pour la fonte en cours de figures, de février 1687 à décembre 1688.
Parfait paiement de 3100 livres, selon l’estimation faite par Colbert de Villacerf,
versé avant avril 1693.
Livrée le 6 décembre 1688 ou le 1er février 1689 et disposée sur la margelle méridionale du bassin septentrional du parterre
d’Eau.
Déposée en juin ou juillet 1850 pour permettre la réfection du bassin et réinstallée
au printemps 1851 sur la margelle septentrionale du bassin méridional du parterre
d’Eau, à l’emplacement initial du groupe de Nymphe et Amour tenant un carquois (inv. 1850.8927).
Transportée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive,
dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Réinstallée en 2022 à son emplacement d’origine, sur la margelle méridionale du bassin
septentrional.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 624, 991, 1183 ; III, 103, 292.
Liste des bronzes fondus par Keller, 25 mars 1693.
Inventaire des bronzes du parterre d’Eau et de la Pyramide, [1693].
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 239.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 32.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 75.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 831-832.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 48.
Description par Durameau, 1787, p. 104-105.
Garreau, 1816, p. 23.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Registre d’attachements relatifs à la restauration des bassins du parterre d’Eau et
de Latone, 1850, n. p. (attachement no 1 de charpente par Touchard et attachement no 2 de maçonnerie par Ouachée).
Registre d’attachements relatifs à la restauration des bassins du parterre d’Eau et
de Latone, 1851, n. p. (attachements no 5 et no 12).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 32ro.
Raymond, d’après Girard, 1714, Y.
Delagrive, 1753, Parterre d’Eau, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Parterre d’eau, no 9.
Maral, 2019, no 15.
Thomassin, 1694, pl. 164 (Rivière).
Cochin, d’après Perrot, 1739.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 20.
Brière, 1911, p. 29-32, pl. LXXX.
Mas, [1939-1941], MH0120531.
Mercure galant, novembre 1686, p. 210-214.
Piganiol de La Force, 1701, p. 160.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 8.
Almanach de Versailles, 1789, p. 46.
Almanach de Versailles, 1797, p. 11.
Almanach de Versailles, 1800, p. 30.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 106.
Duchesne, 1804, p. 67.
Duchesne, 1806, p. 69.
Duchesne, 1810, p. 107.
Duchesne, 1815, p. 104.
Duchesne, 1821, p. 79.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 131-132.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 170-172.
Guide du voyageur, 1837, p. 126-127.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 500.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 218-219, no 28.
Magnien, 1996, p. 44 et 55-57.
Maral, 2013, p. 258-261.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 86 et 88-89.
Pasquier, 2023, p. 171-174 et 178-179.
Index iconographique :
Nymphe ; Amour
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Nymphe et Amour tenant une guirlande de fleurs, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=431