Nymphe et Amour tenant un carquoisJean Raon (1631-1707)
Nymphe et Amour tenant un carquois
Groupe
inv. 1850.8927
Auteur : Jean Raon (1631-1707)
Fondeur : Jean-Balthasar Keller (1638-1702)
1685-1688
Bronze
H. 120,5 ; L. 239,5 ; P. 100,5 cm.
Signée et datée sur l’urne : FONDV PAR LES KELLERS / RAON F 1688
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un grouppe de bronze représentant une rivière sous la figure d’une femme, ayant un diadème sur la teste avec une rose au-dessus. Elle est assise sur une draperie, qui passe sur son bras gauche et par-derrière le dos et qui luy couvre les deux cuisses. Elle apuye le coude droit sur une urne renversée, de laquelle il sort des fleurs et des coquilles, tenant dans sa main un bouquet de roses. Elle a le bras gauche estendu, dont elle tient un carcois rempli de flèches qu’un enfant à côté d’elle tient aussi. Cet enfant est couronné de branches de roziers et de roses et posé sur son pied gauche et sur le genou droit, ayant une écharpe autour de luy. Cette figure est de huit pieds et demi de proportion et est posé [sic] sur une terrasse ornée de feuilles d’eau et de coquilles. Elle a esté modelée par Raon et fondu [sic] par Kellers en 1688 ».
Inventaire de 1722 : « Une figure de bronze d’une nymphe couchée, le bras droit accoudé sur une urne d’où se répandent des fleurs qu’elle tient de la main. à côté d’elle est un Amour qui tient un carquois qu’il semble qu’elle luy veuille ôter. La plinte idem à la précédente [7 pieds 4 pouces de long et 3 pieds de large]. Par M. Raon ».
Paiement mentionné par les sources comptables à Jean Raon, « sur les modèles de trois
groupes représentans deux Nimphes et un groupe d’animaux pour le petit parc », de
février à décembre 1685.
Parfait paiement le 16 février 1687 pour « trois modèles de terre de trois groupes,
dont deux de figures de Nimphes pour le bassin de Vénus […], dont il a réparé les
cires pour couler en bronze à l’Arcenal ».
Paiements mentionnés au fondeur Jean-Balthasar Keller (pouvant se rapporter à cette
œuvre), pour la fonte en cours de figures, de février 1687 à décembre 1688.
Parfait paiement de 3100 livres, selon l’estimation faite par Colbert de Villacerf,
versé avant avril 1693.
Livrée le 6 décembre 1688 ou le 1er février 1689 et disposée sur la margelle septentrionale du bassin méridional du parterre
d’Eau.
Déposée en juin ou juillet 1850 pour permettre la réfection du bassin et réinstallée
au printemps 1851 sur la même margelle, à l’emplacement initial du groupe de Nymphe et jeune triton (inv. 1850.8926).
Déposée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive,
et probablement transportée dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Réinstallée en 2022 à son emplacement d’origine.
Michel-Antoine Garreau, s’inspirant vraisemblablement de Simon Thomassin, représente un flambeau à la place du carquois tenu par l’Amour, par pure fantaisie.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 624, 991, 1183 ; III, 103, 292.
Liste des bronzes fondus par Keller, 25 mars 1693.
Inventaire des bronzes du parterre d’Eau et de la Pyramide, [1693].
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 246.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 32.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 827-828.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 52.
Description par Durameau, 1787, p. 104-105.
Garreau, 1816, p. 24.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Registre d’attachements relatifs à la restauration des bassins du parterre d’Eau et
de Latone, 1850, n. p. (attachement no 1 de charpente par Touchard et attachement no 2 de maçonnerie par Ouachée).
Registre d’attachements relatifs à la restauration des bassins du parterre d’Eau et
de Latone, 1851, n. p. (attachements no 5 et no 12).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 32ro.
Raymond, d’après Girard, 1714, Y.
Delagrive, 1753, Parterre d’Eau, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Parterre d’Eau, no 9.
Maral, 2019, no 16.
Thomassin, 1694, pl. 165 (Rivière).
Cochin, d’après Perrot, 1739.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 24.
Brière, 1911, p. 29-32, pl. LXXIX.
Mas, [1939-1941], MH0120531.
Photographe allemand, 1940, V.2019.73.5.
Mercure galant, novembre 1686, p. 210-214.
Piganiol de La Force, 1701, p. 160.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 8.
Almanach de Versailles, 1789, p. 46.
Almanach de Versailles, 1797, p. 11.
Almanach de Versailles, 1800, p. 30.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 106.
Duchesne, 1804, p. 67.
Duchesne, 1806, p. 69.
Duchesne, 1810, p. 107.
Duchesne, 1815, p. 104.
Duchesne, 1821, p. 79.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 131-132.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 170-172.
Guide du voyageur, 1837, p. 126-127.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 500.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 218-219, no 27.
Magnien, 1996, p. 44 et 55-57.
Maral, 2013, p. 258-261.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 86 et 88-89.
Pasquier, 2023, p. 171-174 et 178-179.
Index iconographique :
Nymphe ; Amour
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Nymphe et Amour tenant un carquois, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=430