Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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Syrinx
Simon Mazière (1648-1722?)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc représentant la nymphe Sirinx, la teste couronnée de roseaux, avec une draperie sur l’espaulle et sur le bras droit qui passe derrière le dos et vient se nouer par-devant, au deffaut de la guesne. Elle tient un paquet de roseaux et de fleurs de ses deux mains. Ce terme a de hauteur, avec la guêne, huit pieds dix pouces. Fait par Mazière en 1689 ».

Inventaire de 1722 : « Un terme de femme coeffée de roseaux, représentant Cyrinx. Elle en tient une plante de ses deux mains. Le morceau de draperie qui cache la naissance de la gaine, lui couvrant l’épaule et la moitié du bras droit, laisse le reste du corps à découvert. Mesures […] idem [9 pieds de haut]. Par M. Mazier ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Simon Mazière, « sur les modèles en marbre de deux termes représentant Pan et Sirinx », en juin et novembre 1686.
Paiements au même, pour deux termes de marbre, d’avril 1687 à décembre 1688.

Exécutée d’après un modèle en cire de François Girardon de 1685.
Toujours en cours d’exécution en août 1689 : « Syrinx, d’après la pensée de Mr Mansart, exécuté par le Sr Mazière pour acompagner Pan qu’il a livré. Il faut 2 mois pour l’achever ».
Installée au plus tard en août 1692 dans les jardins.
Localisée par le plan du 30 octobre 1692 à l’extrémité occidentale de l’allée Royale, côté nord.
Déplacée entre 1701 et 1707 sur la demi-lune du bassin d’Apollon.
Protégée entre septembre 1939 et mars 1941 dans l’enceinte du domaine de Versailles, dans le cadre de la défense passive.
Mise à l’abri en 2017.
Aujourd’hui présentée à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Un « bout de roseau cassé qu’on poura [sic] regagner » signalé en 1785-1786 par Nicolas-François Dupré.
Roseaux manquants refaits en 1945 par Georges Chauvel et six parties de feuilles refaites en 1958 par le même sculpteur.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, 1692, no 55.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 101 (sans attribution).
Delagrive, 1753, Bassin d’Apollon, no 3.
Contant de La Motte, 1783, Bassin d’Apollon, no 24.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 208.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 92.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 66.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 112.
Almanach de Versailles, 1789, p. 52.
Almanach de Versailles, 1797, p. 15.
Almanach de Versailles, 1800, p. 36.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 119.
Duchesne, 1804, p. 71.
Duchesne, 1806, p. 73.
Duchesne, 1810, p. 114.
Duchesne, 1815, p. 115.
Duchesne, 1821, p. 88.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 160.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 208.
Guide du voyageur, 1837, p. 149.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 511.
Nolhac, 1906, p. 128.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 54, no 64q (Girardon) ; t. III, 1987, p. 117, no 16 (Mazière).
Maral, 2013, p. 206 et 208-210 (repr.).
Maral, 2015, p. 179-180, fig. 157.
Maral, 2019, p. 74-76.

Index

Index iconographique :
Syrinx

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Demi-lune du bassin d’Apollon

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Syrinx, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=412

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