Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Versailles

Un Amour et deux petits tritons
Gaspard Marsy (1624-1681) et Balthazar Marsy (1628-1674)

Illustrations de comparaison
Jean Lepautre, Quatrième journée. Festin, dont la table estoit dressée autour de la fontaine de la cour de Marbre du chasteau de Versailles, 1676. Gravure publiée dans Les Plaisirs de l’Isle enchantée, Paris, Imprimerie royale, 1673. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, GR 302
Louis de Chastillon, d’après Charles Le Brun, Trois fontaines, l’une composée du groupe d’Un Amour et deux petits tritons. Gravure publiée dans Recueil de divers desseins de fontaines et de Frises maritimes inventez et dessignez par Monsieur Le Brun, vers 1685, pl. 14. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, GR 124
Agence des Bâtiments du roi, Un Amour et deux petits tritons, vers 1700. Dessin. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, FOL-VA-78 (F, 3), microfilm B 10279
Charles Girardet, d’après Pointel du Portail, Groupe du bassin du Rond d’eau. Gravure publiée dans Jean Vaysse de Villiers, Recueil complet des monumens et perspectives de Versailles, 1830, pl. 119 (détail). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, GR 115.2.b
Descriptif

Soulié, 1852 : « Deux petits tritons et un Amour soutenant une corne d’abondance ornée d’une couronne fleurdelysée ».

Groupe composé de deux jeunes tritons et d’un Amour tenant une corne d’abondance de laquelle sortent des fruits. Les tritons sont couronnés de joncs et l’Amour a une draperie qui, tombant de son bras droit, couvre ses hanches.

Historique

Paiement mentionné par les sources comptables à Gaspard et Balthasar Marsy, à compte « de la fontaine de la cour », le 12 juillet 1672.
Paiements au fondeur Ambroise Duval, pour le « groupe pour la fontaine de la cour », de juin 1672 à juillet 1673 (travail explicitement mentionné en cours en mai et juillet 1673).
Paiements aux doreurs Simon Dubois et Pierre Noël, « à compte du grouppe de la fontaine de la cour qu’ils dorent », les 1er septembre 1673 et 20 janvier 1674.
Paiements à Guillaume Desauziers, doreur, les 5 septembre et 28 novembre 1706 « sur la dorure des jardins de Versailles et de Trianon ».
Parfait paiement au même le 13 mars 1707 pour « les ouvrages de dorure qu’il a faits tant au château qu’au palais de Trianon pendant 1706 ».

Disposé en 1673 au centre de la future cour de Marbre.
Transféré au bosquet des Dômes ou de la Renommée, en remplacement de la figure allégorique de La Renommée (Vjs 872), probablement en 1684, année d’installation des groupes sculptés des Bains d’Apollon.
Transféré en 1705 dans les jardins de Trianon, au centre du bassin de la Petite Gerbe, et modifié, une corne d’abondance en plomb étant substituée à la vasque supérieure.

Doré en 1673 par Simon Dubois et Pierre Noël et, après son transfert à Trianon, en 1706, d’après le Grand état de la dépense ordinaire des Bâtiments du roi, probablement par Guillaume Desauziers.
Peint « en couleur [de] bronze antique, à l’huile à 3 couches, avec frottis et reflets » par Drahonet en 1812.
Parties faibles renforcées et armatures remplacées en 1938 par Eugène Rudier.

Commentaire

Absent de l’inventaire des sculptures datable de 1706-1708 et des éditions successives du guide de Piganiol de La Force.
Inventorié en 1850 comme une œuvre en plomb et sans attribution.

Plans

Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 9.
Picquet, 1821, Rond d’eau, no 1.
Maral, 2019, Trianon, no 11.

Bibliographie

Félibien, 1674, p. 15.
Combes, 1681, p. 9.
Duchesne, 1804, p. 90.
Duchesne, 1806, p. 93.
Duchesne, 1810, p. 162.
Duchesne, 1815, p. 161.
Duchesne, 1821, p. 130.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 188.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 249.
Soulié, 1852, p. 36.
Monavon, 1885, p. 27bis.
Nolhac, 1901, p. 98.
Gébelin, 1937, p. 114-117.
Marie, 1976, p. 182.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 52, no 36 et p. 62-64, no 53b.
Hedin, 1983, p. 166-167, no 30 ; p. 210-211, no 48.
Hedin, 1997, p. 282 (fig. 100).
Saule, 2005, cat. Vdsed 177 (non identifié ; réputé détruit).
Maral, 2013, p. 290-291 (repr.) et 294.
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 77, 80 et 88-89.
Maral, 2015, p. 364, note 738.
Maral, Pasquier, 2017, p. 189 (fig. 23).

Index

Index iconographique :
Amour ; Triton

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet des Dômes
Bassins du Plat-Fond et de la Petite-Gerbe et Buffet d’eau

Copyrights

Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Un Amour et deux petits tritons, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=309

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici