Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Versailles

Acis
Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)

Illustrations de comparaison
Jean Edelinck, d’après Henri Watelé, Statue d’Acis, de marbre blanc, haute de 5 pieds et demy. Dans la grotte de Versailles, [1672-1679]. Gravure publiée dans André Félibien, Description de la grotte de Versailles, 1679, pl. 19. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, A13-537
France-xxe siècle, Acis, vers 1939. Photographie. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon (Service des Archives), M5020_NV_8730
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant Acis jouant de la flûte allemande, ayant une couronne de fleurs sur la teste et une draperie qui luy couvre une partie du corps et d’un tronc d’arbre sur lequel il apuye son coude gauche. Il a la jambe croisée sur la droite. Cette figure est de cinq pieds huit pouces, faite par Baptiste Tuby en 1672. Le bout de la flûte a été cassé et le bout du pied gauche est mutilé ».

Inventaire de 1722 : « Une figure de jeune homme, en pied, représentant Acis, la jambe gauche croise la droite sur laquelle il pose ; le bras gauche accoudé sur un tronc d’arbre, couvert de sa draperie. Il tient de ses deux mains un flageolet, dont il joue, et est coeffé de fleurs. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, 5 pieds 8 pouces. […] Par M. Thuby ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean-Baptiste Tuby, pour le travail en cours des « figures de marbre […] pour poser dans la Grotte », de décembre 1667 à octobre 1674.
Autre paiement le 30 septembre 1675, « à compte des figures d’Acis et Galatée ».
Parfait paiement le 28 novembre 1677, « pour ouvrages de marbre qu’il a faits pour lad. Grotte », à hauteur de 7750 livres.
Paiements à François-Charles Caffieri les 17 novembre et 15 décembre 1686 pour le travail en cours « des ornemens de coquilles et glaçons […] sur les socles de marbre pour porter les figures dans les Bains d’Apollon ».
Autre paiement, au même, le 31 mars 1687 précisant que la sculpture des piédestaux est achevée.

Installé à l’automne 1674 dans la grotte de Téthys, selon l’ordre du 24 octobre 1674 d’« élever les deux figures d’Acis et Galatée, suivant que M. Le Brun a dit ».
Retiré avant avril 1684 de la grotte de Téthys et pressenti pour être disposé sur le lieu de l’ancien bosquet des Sources.
Transféré au bosquet des Dômes en 1684, probablement durant l’été, François Girardon ayant été rétribué en juillet et août 1684 « pour ses peines et soings à faire transporter les figures de la Grotte ».
Attesté à partir de 1845 dans les jardins de Saint-Cloud, au pourtour du bassin des Vingt-Quatre-Jets.
Revenu le 15 mars 1872 à Versailles et entreposé dans le magasin de la place d’Armes.
Remis en place en août 1896 au bosquet des Dômes.
Protégé entre septembre 1939 et juin 1941, dans le cadre de la défense passive, dans le domaine de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Mis à l’abri en 2011.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Extrémité de la flûte signalée cassée et extrémité du pied gauche mutilée par l’inventaire de 1707.
Trois doigts à la main droite et quatre à la main gauche refaits à une date inconnue, antérieure à 1864.
Doigts des deux mains et flûte signalés brisés en 1872 ; deux photographies, l’une publiée en 1906 dans Les Jardins de Versailles de Pierre de Nolhac, l’autre conservée au Service des Archives du château de Versailles, montrent ces mutilations.
Partie inférieure de la flûte, manquante en novembre 1973, refaite en 1976-1977 par Jacques Touzet ainsi qu’un morceau de draperie dans le dos et un éclat sur la draperie.

Sources

Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 194, 419, 513, 615, 808, 831, 964 ; II, 439, 890 et 1115.
Lettres, instructions et mémoires de Colbert, 1658-1683, t. V, p. 368-372, no 128 (Ordres et règlements pour les bâtiments de Versailles, 24 octobre 1674), à la p. 370.
Description par Denis, vers 1675, fol. 13ro.
Mémoire à l’attention de Louvois, 18 avril 1684, p. 62, note 20 et p. 68.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 79, no 61.
Journal de paiements et d’enregistrement des mémoires et rôles, 1683-1689, fol. 104vo (mention d’un mémoire de Caffieri « pour ouvrages faits à six pieds d’estaux des figures des Bains d’Apollon dans le parc de Versailles en l’année 1687 », 28 avril 1687).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 143.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 40vo-41.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 140-141.
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 47.
Vie de Le Brun, vers 1699, p. 418.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 316-317.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 106-107.
Description par Durameau, 1787, p. 142.
Garreau, 1816, p. 318.
Inventaire des sculptures des jardins du château de Saint-Cloud, 1845.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1850, p. 31.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1857, p. 186.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 78 (Joueur de flûte).
Registre de mouvements d’œuvres, 1870-1910, p. 3 et 238.
Soulié, 1872, fol. 62-63 (Lettre d’Eudore Soulié du 2 février 1872) et fol. 74ro (Note du même sur le transport de l’œuvre de Saint-Cloud à Versailles).
Lettre de Questel à Barbet de Jouy du 28 février 1872.
Listes des sculptures transférées de Saint-Cloud au Louvre et à Versailles, février-mars 1872.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1893-1903, Lettres de Pierre de Nolhac à Albert Kaempfen des 29 juillet et 6 août 1896.
Marché relatif au transport de sculptures du domaine des Vaux-de-Cernay à Versailles, [octobre 1940-juin 1941].
Devis de restauration de la statuaire du bosquet des Dômes, 1976.

Plans

Lepautre, 1711, fol. 28vo-29 « Plan du bosquet des Dômes et de l’Ancelade », no 6.
Delagrive, 1753, Bosquet des Dômes, no 4.
Hervet, 1768, Bosquet des Dômes, no 1.
Contant de La Motte, 1783, Bosquet des Dômes, no 1.

Bibliographie

La Fontaine, 1669, p. 20-21 (Atis).
Mercure galant, 1672, p. 249.
Félibien, 1674-1, p. 37.
Combes, 1681, p. 79-80.
Piganiol de La Force, 1701, p. 302.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 101.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 175.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 120.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 83.
Almanach de Versailles, 1789, p. 40 et 54.
Almanach de Versailles, 1797, p. 9 (attr. à Edelinet [sic]) et 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 25 et 39.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 122.
Duchesne, 1804, p. 84.
Duchesne, 1806, p. 86.
Duchesne, 1810, p. 147.
Duchesne, 1815, p. 139.
Duchesne, 1821, p. 118.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 171.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 223.
Guide du voyageur, 1837, p. 166.
Notice du palais de Saint-Cloud, 1845, p. 48, no 300.
Nolhac, 1899, p. 276-282.
Rémilly, 1899, p. 27 et 44.
Nolhac, 1901, p. 166-168.
Bulletin des Musées de France, septembre 1929, p. 209.
Oudinot, 1937, p. 211.
Lange, 1961, p. 133-148.
Souchal, 1977-1993, t. III, 1987, p. 331, no 9.
Hedin, 1997, p. 212 et 216 (fig. 19).
Maral, 2013, p. 111 et 113 (repr.).
Maral, 2015, p. 83, 131-132 et 136.
Maral, 2019, p. 93-94.

Index

Index iconographique :
Acis

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet des Dômes
Grotte de Téthys

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Acis, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=276

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici