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Le Sanguin
Noël Jouvenet (1650?-1716)

Illustration de comparaison
Alexandre Bourdier, Le Sanguin, [1895-1907]. Photographie. Charenton-le-Pont, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, MH0093138
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant le Sanguin sous la figure d’un homme, couronné de feuilles de vignes et de raisins, jouant de la flute allemande, tout couvert par-derrière d’une draperie qui passe sur l’espaulle gauche et descend sur la cuisse droite. Il a le coude apuyé sur un tronc d’arbre, entouré de cept de vignes et de raisins, desquels mange un bouc qui est derrière luy. Cette figure est de sept pieds. Faitte par Jouvenet en 1681 ».

Inventaire de 1722 : « Une figure à demi nue, représentant le Sanguin, coeffée de feuilles de vignes et grappes de raisin. Il joue d’une flutte traversière, accoudé sur un tronc d’arbre, autour duquel est un sep de vigne, et un bouc qui mange le raisin qui y est attaché. Mesures […] idem [du dessus de la plinte au sommet de la tête, 7 pieds]. Par M. Jouvenet ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Noël Jouvenet, pour le travail en cours « d’une figure de marbre pour le parterre d’Eau », d’avril 1675 à août 1680.
Paiements au même, se rapportant au modèle en plâtre, le 27 mars 1678 « pour une figure posée au bassin de la Renommée » et le 9 juillet 1681 pour son « restablissement » en 1679.
Parfait paiement le 26 septembre 1695.

Modèle en plâtre disposé au plus tard en 1678 au bosquet de la Renommée et retiré avant 1682, la gravure d’Israël Silvestre datée de 1682 montrant le modèle de L’Asie de Léonard Roger à l’emplacement où était représenté le modèle du Sanguin sur le dessin, également dû à Silvestre, antérieur de quelques années.
Marbre installé en 1682 sur le parterre d’Eau, « au coin du costé de la grotte », selon le libellé d’enregistrement du mémoire de Jouvenet.
Disposé entre 1682 et 1686 à l’entrée de l’allée d’Eau.
Transporté entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remis en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Mis à l’abri en 2013.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Une corne et la moitié de l’oreille du bouc mentionnées en 1788 à rapporter.
Cornes du bouc refaites au premier semestre 1816 par Jean-François Lorta et en 1831, ainsi que l’oreille gauche du bouc, par Jean-Baptiste Beaumont.
Cornes du bouc rapportées entre 1850 et 1864 et une corne mentionnée à refaire en 1864.
Extrémité de la flûte, du côté de l’embouchure, et moitié de la flûte, au niveau de la main gauche, manquantes sur une photographie d’Alexandre Bourdier; seuls restent l’index de la main droite (et peut-être le pouce) et l’index et le pouce de la main gauche; patte avant droite du bouc manquante.
Doigts de la main droite, deux doigts de la main gauche, partie de la flûte, extrémités des cornes, patte avant droite et partie du sabot de la patte avant gauche du bouc exécutés entre août et novembre 1950 par Georges Chauvel.
Extrémité de la flûte (restauration), du côté de l’embouchure, disparue entre octobre 1974 et 1991.

Plans

Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Parterre du Nord », no 5.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 30.
Delagrive, 1753, Allée d’Eau, no 10.
Contant de La Motte, 1783, Allée d’Eau, no 10.

Sources figurées

Le Brun, vers 1673-1674-2.
Silvestre, vers 1680, fol. 9.
Silvestre, 1682, GR 157.18.
Allegrain, vers 1688.
Thomassin, 1694, pl. 100.
Agence des Bâtiments du roi, [1699-1702], fol. 2.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 44.
Bourdier, [1895-1907], MH0093138.
Mas, [1939-1941], MH0120528.
Johnson, 1972-1980, 2015.00.015.1223 et 2015.00.015.1224 (photographies d’octobre 1974).
Rocher-Gilotte, [1988-1991], p. 86.

Bibliographie

Combes, 1681, p. 99 (modèle en plâtre), 122, 129-131 et 133-136.
Mercure galant, novembre 1686, p. 207.
Piganiol de La Force, 1701, p. 178.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 111.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 26-27.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 132.
Almanach de Versailles, 1789, p. 48.
Almanach de Versailles, 1797, p. 13.
Almanach de Versailles, 1800, p. 33.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 110.
Duchesne, 1804, p. 79.
Duchesne, 1806, p. 81.
Duchesne, 1810, p. 134.
Duchesne, 1815, p. 143.
Duchesne, 1821, p. 107.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 143-144.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 188.
Guide du voyageur, 1837, p. 171.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 504.
Nolhac, 1906, p. 56.
Nolhac, 1911, p. 262-265.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 173, no 6.
Friedman, 1983, p. 297, cat. S18.
Cat. exp. Jardins de Versailles et de Trianon, 1992, p. 60-63.
Hedin, 1997, p. 276-280.
Maral, 2013, p. 130-132 et 146 ; p. 172 (modèle en plâtre).
Maral, 2013-1, p. 13-51 et 62 (fig. 45).
Maral, 2015, p. 130-131.
Cat. exp. Les Animaux du Roi, 2021, p. 180 (texte d’A. Maral).

Index

Index iconographique :
Bouc ; Le Sanguin

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Allée d’Eau
Bosquet des Dômes
Grande Commande

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Le Sanguin, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=221

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